Et pourtant tout les donjons ont le meme level design. toi tu parles differences de mecanique (rien a voir avec le level design) ou la decoration/son (la encore... rien a voir avec le level design)
tout est sur un schema couloir, avec autour de 5 lot de trash, entre l'entrée et le premier boss et entre chaque boss, 3 ou 4 boss par donjon (et encore me demande si on a pas toujours 3...)
Les patchs sont tous identique (ou presque vu que ARR c'etait 3 donjon, HW, 2, SB 2 ou 1 selon les patchs) rendant le tout extremement previsible al 'exces (je l'ai deja prouvé)
Et eureka, nouveau contenu? Sur de toi? VRAIMENT sur de toi?
Eureka = Diademe + thanalan septentrional + relique.
Je vois pas le neuf a part ce melange improbable nous gratifiant un contenu de qualité.
Le choc des mascottes, diademe, potd, ca change quoi au jeu? Oui c'est des choses en plus a faire. Je ne le nie pas. Mais nouveautés ne veut pas dire renouvellement !
Ces contenus, si ils etaient sortis dans ARR, ca n'aurait rien changé a ARR... ca aurait été le meme jeu, ca n'a RIEN changé... enfin pas plus que le goldsaucer en lui meme. Il y a 2 contenus qui ont fait reellement evoluer le jeu... le mode histoire et les assignats. le reste ne sont que des ajouts qui s'incluent.
Yoshida fait toujours la meme chsoe, c'est un fait...
2.1 = 3 Donj, 1 primo, 1 raid 24,
2.2 = 3 donj, 1 primo, 1 raid 8, gain de 20 ilvl
2.3 = 3 Donj, 1 primo, 1 raid 24,
2.4 = 3 donj, 1 primo, 1 raid 8, gain de 20 ilvl
2.5 = 3 Donj, 1 primo, 1 raid 24,
2.55 = fin narrative pour faire la passerelle avec la 3.0
Voila le schema de base. Celui de "reference" qui me sert pour dire "le jeu n'evolue pas". A ne pas oublier, dans ARR comme chaque successeur il y a la relique, avec les pire moyen de farm, mais HW ni SB ne creeront de nouvelle voie (le fate train a RIEN de neuf!)
3.0 = 2 primo, 5 donj leveling, 1 donj fin epopée, 2 donj expert, le raid 8. 40 niv entre 2.55 et premier memo.
3.1 = 2 Donj, 1 primo, 1 raid 24,
3.2 = 2 donj, 1 primo, 1 raid 8, gain de 30 ilvl
3.3 = 2 Donj, 1 primo, 1 raid 24,
3.4 = 2 donj, 1 primo, 1 raid 8, gain de 30 ilvl
3.5 = 2 Donj, 1 primo, 1 raid 24,
3.55 = fin narrative pour faire la passerelle avec la 4.0
On notera cependant 2 veritable evolutions, le story mode qui accroit de 10 ilvl les pallier de stuff et une source d'equipeemnt supplementaire, et les assignats changeant la vision du stuffing craft
4.0 = 2 primo, 5 donj leveling, 1 donj fin epopée, 2 donj expert, le raid 8. 40 niv entre 2.55 et premier memo.
4.1 = 1 Donj, 1 primo, 1 raid 24,
4.2 = 2 donj, 1 primo, 1 raid 8, gain de 30 ilvl
4.3 = 1 Donj, 1 primo, 1 raid 24,
4.4 = 2 donj, 1 primo, 1 raid 8, gain de 30 ilvl
4.5 = 2 Donj, 1 primo, 1 raid 24,
4.55 = fin narrative pour faire la passerelle avec la 5.0
Ah, je ne parle pas d'eureka? de diademe? de PotD? mais, ils ne sont pas dans les patch note concernés.
Alors oui je parle pas non plus de perform, mais seul Yoshida considere cette feature comme inouie
Alors oui il y a des ajouts sur la qualité de vie, des contenus annexe pondu entre temps, qui n'ont aucun impact sur le jeu.
MAIS quand tu lis mes posts, tu sais bien que je parle de renouveau de jeu, de prise de risque, d'evolution majeures, de changements profond. J'ai evoqué 2 ou 3 fois de BRISER ce cycle de patch. Et quand tu lis d'autres se plaindre de la redondance, de la repetition interminable, ceux riant ici quand yoshida dit "en ne faisant pas sans cesse la meme chose" en effet il n'y a pas de prise en compte de la grande nouveauté que fut le perform... mais car c'est pas ca dont on se plaint.
Je ne cite pas PotD que je trouve contenu de qualité. Je ne cite pas ultimate, contenu que je defends. Mais l'un comme l'autre ne font pas evoluer FFXIV.
ce dont je parle, c'est ce qui change notre approche vis a vis du jeu, de son farm, de notre facon de nous equiper. Et j'admet que je suis peut etre hypocrite de ne pas pointer que SB on debutait avec 2 primordiaux "arme" alors que HW donne un arme et un bijoux. Ce qui est pas si anodin. Mais c'est un changement qui impact quoi... 1 mois de jeu? un mois sur 2 ans. (la ou assignat / story mode a provoqué un changement permanent)
j'ai bien dit dans un post, que SE me surprenne. pas par des decors neuf (franchement rien a foutre) de super musique (jamais renié le travail de soken, mais osef dans le sujet present) ni une geniale histoire (tu peux avoir le jeu video avec la meilleure histoire du monde, si le reste est pourri, ce jeu sera une bouse monumentale). Non, en changeant sa formule, en faisant evoluer son jeu, par des prises de risques qui changeront la vision que j'ai de ma vie sur le jeu.
Peut etre toi tu te satisfait de ce schema repetitif a l'extreme tant qu'agrementer de petits ajouts ci et la. Et je ne te reprocherai aps cela (gout et couleurs) mais nier la repetitivité plus que flagrante c'est du déni pur et dur.
Je ne nie pas les ajouts annexe, mais je n'ai jamais parlé dans mes plaintes d'un souci sur ce sujet. jamais.
La est la difference entre ajouter des nouveautés, et faire evoluer le jeu.
Kleeya il y a quelque semaine disait a quel point wow avait rien de prodigieux, apres tout le retour attendu de vanilla est pas la pour rien.
Amusant car ce retour de Vanilla est une chose qui ne peut pas arriver a FF. SB est ARR, ARR est SB. je ne vois pas la difference entre les deux, si ce n'est les assignats et le story mode comme expliqué. WOTLK et Vanilla n'ont rien a voir. farming journalier et non sans limitation. Raid avec 2 taille d'effectif au choix au lieu d'un seul bien plus grand. debut des difficulté varié (hard mode d'ulduar puis heroique de EDC/ICC) et la liste peut continuer. Je ne parle pas de nouveautés mineur car j'en aie profondément rien a faire pour parler de l'evolution d'un jeu. Pourtant, j'apprecie ces ajouts. que ca soit dans un jeu ou l'autre.
un jeu a evolué durant ces 6 années, (et par plusieurs etape en chemin) FFXIV n'a presque pas evolué en 5 ans, et il semble pas prevu plus en 6 ans
Les nouveautés c'est bien, l'evolution d'un jeu c'est mieux.
Si tu es si persuadé de toi en disant que nous avons tort, parle moi de fait, une liste d'evolution du jeu. prouve moi que la liste des patchs ci dessus est faux!