Viens pas me dire que c'est moi qui ait lancé les hostilités le premier :Personne ne te force à me répondre. Surtout quand je réponds à quelqu'un d'autre. Regarde, moi les gens qui me gonflent, ils sont dans ma blacklist. Si tu me trouves pompeux, tu peux m'ajouter à la tienne, c'est pas interdit.ce serait dommage de se passer de tes apparitions pompeuses.
Edit: D'ailleurs, je me rend compte qu'une partie des gens à qui je faisais référence avec mon exagération évidente sont déjà dans ma liste. Cocasse.
---
À part ça... je n'ai pas demandé d'explications, hein. Tu m'as réclamé des passages où des gens auraient dit que le jeu ne faisait pas de nouveautés, je t'en donne de toi où t'as fais un joli post bourré de "ce jeu ne se renouvelle pas, et je vais le répéter quinze fois de manière différente".
M'enfin bref, j'adore. Tu me reproches de jouer sur les mots, mais t'es là à tenter de te défendre en balançant, en gros "ouais mais non, je n'ai jamais dit ça MOT POUR MOT, et toc". Ouais, ok, si tu veux, ça à l'air de te faire plaisir.
Mais bon, je retiens que t'as quand même le cran de me dire en gros que "FFXIV fait toujours la même chose" (tes propres mots) et "personne n'a dit qu'il n'y avait jamais eu de nouveautés dans ces cinq ans" sont deux phrases qui peuvent coexister ensemble. Une affirmation qui exclue toute notion de nouveauté, et l'autre qui dit que les gens admettent qu'il y en a. Justifie ce que tu veux, j'y crois pas une seconde. T'as balancé un post entier bourré de sous-entendu comme quoi FFXIV ne se renouvellait pas, et maintenant tu retournes ta veste à coup de "c'est hors contexte" ou "j'ai pas dit EXACTEMENT ça".
M'enfin bref, le reste de ton message me confirme ce que je pensais déjà. Ce genre de trucs là : Tout le monde ne considère pas tous les donjons comme étant identiques. Ou tous les raids, ou peu importe ce que tu compares. Le simple fait que des mécaniques de combat changent lors de combat de boss peuvent suffire à dire que le contenu est "nouveau". A8S n'est pas comme O8S. Les combats sont différents. Ça reste du contenu raid savage, mais c'est -au moins pour moi- assez différent pour que je n'ai pas ce sentiment de redite que tu as.
J'ai certains donjons que j'aime plus que d'autres. Que ce soit par leur ambiance graphique ou musicale, ou que ce soit par rapport aux mécaniques qu'ils nous offrent. Et le simple fait de pouvoir dire ça me permet d'affirmer que je ne considère pas tous les donjons comme étant un truc dont "on fait le même chemin" tout le temps. Pourtant tu me dis "rien de nouveau". Bin si. Moi je prends plaisir à parcourir un nouveau donjon, car j'y vois de la nouveauté que tu ne perçois pas. Et pourtant tu parles comme si ton avis était un fait établi et objectif. Bah non.
En bref, ce qui me gonfle c'est cette manie de dire "le jeu ne se renouvelle pas" comme si c'était un constat objectif, alors que ça reste un avis très sujbectif. Je passe peut-être pour le pompeux de service, mais au moins je ne fais pas passer mes opinions pour des faits, et je peste pas à chaque occasion possible sur Yoshida au point d'en être ridicule (pas que pour toi celle-là).
P.S.: Non, je n'ai visiblement pas saisi le sens de tes "petits à-côtés", du coup. Pour moi, un "petit à-côté", c'est un contenu secondaire comme Diadème, Eureka, Donjons sans fond, en passant par Choc des mascottes, etc. D'où le fait que je considère que si, il y en a.