Results -9 to 0 of 14268

Thread: [Free Talk]

Dev. Posts

Threaded View

  1. #10
    Player
    Wanzer's Avatar
    Join Date
    Oct 2013
    Posts
    836
    Character
    Eulalie Wanzer
    World
    Ragnarok
    Main Class
    White Mage Lv 80
    Quote Originally Posted by Fyce View Post
    Bah... Ouaip ? Pourquoi faudrait que le jeu soit plus que ça ? C'est un MMORPG fantasy, et ta liste décrit bien le coeur du genre. Pourquoi faudrait changer ça ?
    Parce qu'un jeu sans ambition perd de sa valeur plus rapidement ? 'fin, y'a des plats que j'adore, pour autant si je devais les manger tous les jours, au bout d'un moment j'en serais écoeuré et passerais juste à autre chose en essayant d'éviter de nouveau la nausée. Et ce n'est pas ce qu'on attend d'un MMO, c'est censé vivre sur la longueur et nous sortir des petits plats différents de temps en temps.
    "Oui, mais c'est le but, aller voir ailleurs de temps en temps", ce serait plus acceptable si c'était juste un one-shot à 60 euros et sans abonnement. Ou un tout petit mmo avec une toute petite équipe.

    Quote Originally Posted by Fyce View Post
    Pourquoi vouloir faire changer la formule de FFXIV alors que d'autres jeux sont là pour justement t'en proposer des différentes ?
    Oui, mais non. Certes, tous les jeux sont différents (dans une certaine mesure), mais ça n'excuse pas pour autant d'avoir constamment la même chose. Surtout sur cinq ans, et avec soi-disant un plan sur dix ans.

    Tiens, d'ailleurs, demandons au patron ce qu'il en pense.
    Y: It is the second expansion pack, and if we were to do the same thing all over again, a lot of people would get tired of it. Like I said earlier, the base design of FFXIV will not change. It’s a game made for this age, but that’s exactly why even if it were to change in the future to fit the future trends, it won’t return to the past. And even if a past trend were to become a modern trend, it still must include a “modern vibe” to it. It is not negating the past, but rather extracting the interesting elements, and inviting players who like them. That’s the product we are aiming for.
    Source.

    Quote Originally Posted by Fyce View Post
    Aussi, je ne m'attends pas à ce qu'un seul et unique jeu soit en mesure de me divertir de manière rafraîchissante et exclusive pendant deux, trois, quatre... dix ans. Je serais clairement à côté de la plaque ou naïf de penser que c'est possible.
    Ce n'est pas un mal d'avoir des attentes. Et ce n'est pas un mal pour des développeurs de toujours vouloir aller plus loin. Il y a des dizaines d'exemples de jeux qui ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. Regarde juste ce que Warframe est devenu. Il était pourtant déjà bien apprécié avec sa recette de base, ils auraient pu continuer de jouer la sécurité, ça ne les a pourtant pas empêché de vouloir secouer un peu les choses, et à raison. Et ce serait même une façon de faire plus aisée pour Square Enix étant donné que c'est un mmo AAA, ce que beaucoup semblent oublier. Même son grand-frère FFXI a su se renouveler en conservant ses bonnes bases.

    Et évidemment, je ne m'attends pas à ce qu'un seul jeu me suffise et puisse répondre à toutes mes exigences/attentes. Mais il y a une sacrée différence entre "le jeu n'a pas tout ce que je veux" et "il fait toujours la même chose".

    Du coup, je te renvois tes questions : pourquoi ne faudrait-il pas qu'il soit plus que ça ? Pourquoi faudrait-il qu'il reste ce qu'il est depuis cinq ans sans chercher à s'épanouir ou se renouveler ? Sûr, la formule actuelle est rassurante d'un point de vue production, mais en jeu c'est morne. N'oublie pas aussi le fameux "never back down, always aim to amaze", ce qui est difficile à produire si tu te contentes de refaire éternellement la même chose.

    Quote Originally Posted by Fyce View Post
    C'est ça le jeu. Et quand on en a assez, on s'arrête. Comme tout autre jeu vidéo, en fait.
    Sauf que l'on parle d'un MMO, pas de n'importe quel autre genre de jeu vidéo. Les MMO sont parfaits pour proposer de nouvelles expériences (même si des jeux hors du genre ont réussi à le faire aussi, mais ça reste tout de même un signe distinctif du mmo), et étant donné qu'ils sont fait pour vivre des dizaines d'années, contrairement à n'importe quel autre genre, ils sont censé savoir se renouveler ; d'autant plus quand ils proposent plusieurs abonnements. D'ailleurs, lors de la GDC 2014, il y avait aussi "great successes can breed great failures by making the developers allow past successes to foster a false sense of security", donc ils savent (ou savaient) très bien comment s'y prendre. En tout cas, ils avaient l'air d'avoir pris du recul sur la débâcle de la V1.

    Quote Originally Posted by Fyce View Post
    Je veux dire... FFXIV est ce qu'il est, et je l'aime pour ça. Tout comme j'accepte tout à fait ce qu'il n'est pas et qu'il ne sera jamais
    Ce n'est toujours pas une bonne raison pour le laisser s'embourber dans des redites. J'aime beaucoup FFXIV aussi, mais c'est exactement comme être en couple avec quelqu'un qui te dirait tous les jours la même chose ; tu aurais beau l'aimer plus que de raison, au bout d'un moment tu lui mettras une tête. Et certainement qu'avant de quitter cette personne, tu essayeras de communiquer avec, voir si des choses peuvent changer ou évoluer.

    Honnêtement, ce serait un F2P, je m'en ficherais d'avoir le producteur et ses fans qui viendraient me dire d'aller faire des pauses ailleurs pour mieux apprécier le jeu. Mais FFXIV a en plus la prétention de venir avec un abonnement (enfin, plusieurs), donc c'est normal d'en attendre "plus". Ce "plus" c'est même le minimum dans l'état actuel. Attention, j'dis pas de le changer complètement, mais bien qu'ils se mettent à prendre de vrais risques, à apporter de vraies nouvelles choses. Même les donjons qui sont fait pour se boucler en 20 minutes, rien ne les empêche de faire les choses légèrement différentes.

    Puis bon, regarde le Pilier des Cieux. Qu'est-ce qui les empêchait de réellement améliorer la recette de base ?
    (4)
    Last edited by Wanzer; 07-24-2018 at 01:38 AM.