Results -9 to 0 of 14268

Thread: [Free Talk]

Dev. Posts

Threaded View

  1. #11
    Player
    Wanzer's Avatar
    Join Date
    Oct 2013
    Posts
    836
    Character
    Eulalie Wanzer
    World
    Ragnarok
    Main Class
    White Mage Lv 80
    Quote Originally Posted by Mansion View Post
    Au delà du trailer, moi je suis plus ou moins inquiet de savoir que Yoshi-P a choisi de rester sur les deux projets (FF14 et FF16 donc) plutôt que de basculer de l'un à l'autre.
    C'est plutôt courant d'avoir des producteurs sur plusieurs projets en même temps. Prends Jun Takeuchi par exemple sur les trois dernières années, il a eu plusieurs titres sous la main, et ils ont tous été bien gérer et de très bonne qualité (et ils ont tous eu une très bonne réception). S'il avait été réalisateur, alors là, ouais, ça aurait été plus compliqué et moins gérable. Être producteur ce n'est pas pour autant le truc le plus simple, évidemment, mais c'est tout à fait faisable.
    FFXVI est surtout entre les mains de Hiroshi Takai qui tient ici le rôle du réalisateur, donc il n'y a pas tant de soucis à se faire pour FFXIV, tout ne repose pas seulement sur les épaules de Yoshida.

    (En plus, ils ont un des designers de chez Capcom avec eux, qui a bossé sur Dragon's Dogma, Monster Hunter et DMC5... Donc ouais, ça devrait bien se passer de ce côté-là aussi. On ne devrait pas avoir le "one button action" de FFXV.)


    edit :
    En lisant un peu tous vos commentaires, j'ai vraiment l'impression que vous surestimez un peu trop le rôle de producteur. Que vous en avez une idée légèrement biaisée. ^^'
    C'est plus un rôle de superviseur que de créatif (même si parfois des producteurs y mettent aussi quelque chose de ce côté là), du coup la charge de travail n'est pas la même. Y'a la gestion du budget, la communication, il fait souvent le lien entre les différentes parties de l'équipe de développement, fait en sorte que le cahier des charges soit respecté, il est aussi souvent celui qui a un avis décisif sur les choix de l'équipe... D'une certaine façon : il fait en sorte que la machine tourne bien, et reste bien sur sa voie.

    Il aurait été le réalisateur pour les deux, alors on aurait eu matière à s'inquiéter (comme pour Tetsuya Nomura - c'est d'ailleurs certainement une des raisons pour lesquelles il est souvent accompagné d'un second réalisateur) ; mais c'est vraiment une bonne chose qu'il n'ait pas eu les yeux plus gros que le ventre pour FFXVI. Il a évidemment pas mal de choses à faire en tant que producteur, mais le fait qu'il n'ait pas choisi le même rôle que sur FFXIV pour FFXVI est vraiment une chose positive, et ça pour les deux jeux. S'il y avait une chose dont on pouvait être inquiet, c'était plutôt de son double rôle sur FFXIV. Ce n'est pas si commun d'avoir un réalisateur être aussi producteur de son propre jeu, et il a déjà géré ça, passé cette épreuve : donc être seulement producteur sur un second projet ne devrait pas lui être insurmontable (d'autant plus que, comme je l'ai déjà dit, des producteurs sur plusieurs projets en même temps c'est plutôt monnaie courante dans le milieu).

    Enfin, j'espère que ça vous a enlevé quelques doutes au moins.
    (2)
    Last edited by Wanzer; 09-17-2020 at 08:00 PM.