Le pourrissement de la communauté se constate partout et depuis longtemps et pas seulement dans les MMOs. Les mentalités se dégradent de manière générale, on est de plus en plus individualistes et de moins en moins tolérants envers les autres et tout ce qui ne va pas dans le même sens que nous, donc ce n'est pas un critère pertinent.

Après je n'ai pas joué à tous les MMOs de la terre mais c'est le premier que je vois proposer autant de contenu (même s'il est répétitif) aussi souvent et que j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent, contrairement à d'autres qui paraissent bien souvent en mort cérébrale (coucou FUNCOM). Cela va sans doute de pair avec le mode de paiement, même si tous les jeux avec abonnement n'offrent pas tous la même qualité de service mais je préfère payer un peu plus de 10 balles par moi et être sûr d'avoir mon patch régulier que de devoir payer occasionnellement (et parfois même plus cher) dans un MMo sans abonnement qui mise tout sur sa boutique et sort du contenu au compte goutte (coucou NCsoft).

Bref, j'estime que FFXIV s'en sort très bien.

Sinon Theale, tu as oublié Hildibrand dans ta liste !