Sérieusement tu te répètes à un point que ca en devient indigeste. Tu parles dans un autre sujet du manque d'écoute de SE envers sa communauté et ses récriminations et la quand on propose de suggérer tu viens raler pcq c'est pas ton taff de suggérer.

Franchement, à un moment donné il faut arrêter le sacro saint JE SUIS LE CLIENT JE SUIS LE ROI TOUT M EST DU. Ca c'est du pipeau et il n'y a aucune entreprise commerciale actuellement qui applique ce crédo. Le client c'est juste un portefeuille sur patte et sur FF on est pas encore trop mal loti. Alors je te vois venir à 200m tu me l'as déjà pondu " c'est pas pcq ailleurs c'est pire que ff doit faire le même". Ouais et pourquoi devraient-ils faire différemment a partir du moment ou un large public aime le jeu, s'en contente très bien, a aimé Stormblood et s'investit activement dans la communauté et le jeu?

Que représente la communauté des mal contents comme pourcentage par rapport aux contents? J'ai pu lire le sujet ici et voir que certains qui étaient mécontents de l'épopée de la 4.2 avaient été agréablement surpris par la 4.3 et contents de ce qui allait suivre.

Il y a énormément de bonnes choses sur FF et la communauté in game est géniale, contrairement à de nombreuses commu francophone sur les MMo. On a du contenu régulier de qualité, certes le ex n'est pas a la hauteur d'un mode cauchemar dans d'autres jeux, mais si c'est la difficulté extreme que tu souhaites va try sur d'autres MMO un peu en f2p amuse toi et reviens sur ff entre deux.

Il faut remettre les choses dans leur contexte ff c'est un mmorpg basé principalement sur un rpg amélioré qui tente de faire ses preuves , d'avancer et d'agrandir son style de jeu en instaurant raid 8 puis 24 puis du pvp puis des mini jeux.... Il n'"y a pas 36 modes de jeu actuellement sur le marché et je trouve qu'ils ont innovés sur SB certes peut-être pas a la hauteur de ce que tu attendais mais ils l'ont fait.

Histoire différente, mécaniques in game différente, les quetes de classes ont été durcies, de nouvelles zones magnifiques, un nouvel ennemi, des primos hauts en couleurs, des raids sympas avec des mécaniques inédites, ils ont également modernisés un peu le stuff servant aux mirages, écouté leur commu avec la coiffeuse, un nouveau PDM, des raids sympas,de nouvelles montures, des mascottes, des histoires d'hildidi, des donjons franchement plus que sympa ( bardam powaa,le couvercle est réellement cool et le compas juste génial) de nouvelles zones de logement, l'agrandissement de celle-ci des sanctions pour empêcher la multipropriété...

Il faut arrêter de penser qu'un studio de dev fait ce qu'il veut ils ont un cahier des charges a respecter également et des choses prioritaires qui sont décidées plus haut. FF n'est pas mon premier mmo et je ne suis pas une fan boy puisqu'il s'agit du premier ff que je fais. Je constate seulement que niveau contenu, amélio, proposition, style de jeu c'est largement plus étoffé qu'ailleurs et utile.