Pour le DF en PLS, on est pire qu'en 2014, et qu'on me parle pas de "plus grand nombre de joueur" les seuls chiffres qu'on a montrent une stabilité/legere baisse.
apres coupain pour la premiere partie de ta phrase : FFXIV se "vide" tout en restant a population à peu pres constante (meme si le graphique, si on fait l'air sous la courbe, ca se reduit d'une année à l'autre...). Comment?
C'est le pourquoi je considere que le jeu ne va PAS bien et devrait croitre :
Des "vieux" partent, (sans revenir hors WE gratuit, ou de bref passage voir l'evolution du bousin) mais sont remplacés par des nouveaux... Dans 4 ans ces nouveaux serotn "vieux" et partiront, remplacés par des nouveaux. Il y a enormement de gestion marketing autour de FFXIV, bourré d'effet d'annonce, et autre (coucou les patch "résumés" sur twitter). La ou ceux dedans se blasent (et souvent partent sans en parler sur le forum) ceux qui n'ont pas encore testé, ou ont laché durant ARR se disent "pourquoi pas (re)tester?"
Des chiffres interessant sera de voir un graphique similaire avec la creation de compte neuf. Vu que la population est stable, si les gens restent, la courbe seraient a tendance decroissante. Si au contraire, comme je le dis, les vieux partent, remplacés par des nouveaux, cette courbe "creation de compte" serait relativement stable. Plus elle serait decroissante, plus les joueurs restent, plus elle est horizontale plus il y a un roulement. (et elle peut etre meme croissante mais peu probable)
Le seul moyen via scan a pratiquement disparu. c'etait les recompenses veterans, plus elles s'etalent sur une large foruchette de temps plus ca donne une idée. Si on observait au fil du temps un accroissement bien plus grand des compte jeu (2 ans et moins) par rapport aux compte vieux, ca voulait dire que la part de gens atteignant X mois abo cumulé est faible (DONC... il y a de la perte vs de nouveaux qui arrivent).
Je ne me suis pas penché sur cela, mais la limite de 1 LS interserv reduit nettement la possibilité de faire.
De plus si il y a une limite de 128 membre comme les LS classiques... juste ca devient idiot de faire. Les gerants devraient passer leur temps à reperer ceux qui sont absent depuis "long" (definir ce "long" ) pour pouvoir accueillir toujours des actifs... Con à dire mais 128 ca arrive vite