
personne vous force à l'utiliser ( le face de bouc ) donc c'est un débat débile... y'a aussi autre chose que final fantasy sinon ^^

proposer ... square réveillez vous !!!!

J'suis là depuis day one et j'trouve pas que ça soit la misère intergalactique comme vous autres. ARR y avait rien, on a passé 5 mois à se farcir Amdapor pour se capper avec des serveurs d'instances instables qui faisaient de Titan Brutal une misère à passer pour les pick up.
Et donc, vu que je n'étais pas là à l'époque, c'est quoi qui faisait que ARR était si bien comparé au jeu actuel ?
Je veut dire sans compter l'émerveillement de la nouveauté qui fait porter les lunettes roses de la nostalgie, comme d'autres ne jurent que par Wow Vanilla ou les premières vidéos du Joueur du Grenier.
A ce que je sache ils ont pas retiré des pans entiers du jeu, donc il devait y avoir moins de tout non ? Moins de donjons, moins de raids, moins d'items, moins de zones, moins d'activités annexes, moins de classes, etc. C'est quoi qu'il y avait de mieux à part une équipe un peu plus à l'écoute et pas/moins de mogstation ?
Je demande ça sérieusement hein, c'est seulement depuis un peu plus d'un an et demi que je suis sur le jeu donc je n'étais pas là pour voir "les dégats qui ont été causés".

Perso, mon expérience est sûrement bien différente de la votre...
On a commencé le jeu il y a un peu plus d'un an (fin avril 2017) avec un tout petit groupe. Petit à petit, les membres de notre communauté (multigaming) nous ont rejoint. On découvrait, c'était fun...
A l'époque, je montais un métier (ça, c'était avant que j'apprenne qu'il fallait tous les monter pour espérer faire un truc), je montais mon paladin tout en m'émerveillant sur l'épopée (ça, c'était avant que j'en ai marre d'attendre 3 minutes que tous les persos des cinématiques soient filmés en gros plan pour les voir hocher la tête), je découvrais les instances... Bref, c'était bien.
Puis, on a recruté. On a rencontré tout un tas de gens sympas (d'autres un peu moins, mais on oublie vite), dont certains sont encore avec nous, on a attaqué les raids, on a découvert la joie du farm mémo, tout ça.
On a monté notre petite communauté jusqu'à 40 membres, ce qui était bien suffisant pour une CL qui se veut familiale (on avait quelques membres très casuals aussi ^^). Bref, on aura tenu un moment, on se sera amusé (on ne va pas cracher dans la soupe, hein ?), mais il manque clairement un truc.
Sur les 40 membres qu'on a été, regardons le constat :
- 30 membres ont arrêté au fil du temps, sans aucune intention de revenir à moyen terme
- 5 ou 6 membres nous ont suivi ailleurs. Ils disent qu'ils n'arrêtent pas FF, mais ils ne se sont pas reconnectés depuis (donc, en gros, un bon mois sans connexion alors que l'abo tourne)
- 4 ou 5 membres ont continué et ont donc dû se trouver une autre CL pour avoir un peu de monde
Je sais bien que 40 joueurs ne sont clairement pas représentatifs de toute une communauté, mais bon. Sur les 35 membres qui ont arrêté, une bonne moitié étaient des nouveaux joueurs (dont moi) avec un an d'abonnement, l'autre moitié étant composée de joueurs présents depuis le premier jour ou ARR.
Ca reste un phénomène que je n'ai jamais rencontré ailleurs... Plus de 85% des joueurs d'une communauté qui arrêtent purement et simplement le jeu en moins de 2 mois, sans sortie d'un autre MMO, c'est clairement de l'inédit pour moi.
Bref... Désolé pour le HS (j'ai pas envie de me prendre la tête avec les gens pour savoir si c'était mieux avant ou pas), mais je voulais juste partager mon expérience.


Ils ont pas forcément retiré beaucoup de chose en fait. Ils ont "juste" fait beaucoup de modifications sur ce qu'était le jeu original. Contrairement à Theale par exemple, je suis un joueur inconditionnel de la licence FF (dû à mon grand âge, j'ai la chance de les avoir tous fait ou presque lors de leurs sorties) mais en tant que joueur console, FFXIV est le tout premier MMO auquel j'ai joué (j'en ai testé bien d'autres depuis) et j'en suis vraiment tombé raide dingue.
La chose qui me manque certainement le plus, c'est la communication entre joueurs. Les roulettes sont une bonne idée par exemple mais quand tu tag pour un truc, qu'avant même de dire bonjour (si on a la chance de tomber sur des gens polis) le tank sa casse pull tout le donjon direct sans même attendre qu'on lui ai mis Protect, moi, ça me casse mon expérience de jeu. Je fais partie de ceux qui aimaient rester devant un donjon à discuter avec des gens et à trouver des équipiers pour partir l'explorer. La plupart de mes amis ingame de l'époque je les avais trouvé comme de cette façon. Ça a l'air ennuyeux dit comme ça de devoir attendre de longues minutes sans pouvoir rien faire d'autre hein...? Je me souviens encore des soirées à attendre en masse devant le PNJ à Wineport. Bah pour moi, ça rajoutais une dimension au jeu qu'il n'y à plus: tout le côté "social"... Remplacé aujourd'hui à mes yeux par ce comportement de vouloir aller toujours plus vite, être toujours plus rapide que les autres et être le premier au détriment des autres (la chasse en est l'exemple parfait). Et ça, c'est pas la faute des joueurs, c'est la faute des devs qui font un contenu trop simple, facilement rushable. La difficulté des donjons et leur level design ayant également bien changé par rapport à ARR. Aujourd'hui les tanks peuvent pull tout le nouveau donjon jusqu'au premier mur sans peur de wipe ou presque. Sauf erreur de ma part, pendant ARR, lorsqu'on était dan un "nouveau" donjon, fallait faire gaffe et les tanks faisaient moins les kékés à pull tous les mobs d'un coup.
Pareil pour le contenu et le comportement des devs. Certes il y avait l'effet nouveauté mais c'est normal. Les maps de ARR restent encore aujourd'hui mes préférées et aucune des nouvelles ne les surpasse à mes yeux (la faute au vol?). Et puis, ça reste pour moi un problème majeur ce manque de nouveauté. Ils ont pris des risques, ils ont tentés des choses. Parfois bonnes, parfois mauvaises, mais ils ont essayé. A titre d'exemple, ils ont à l'époque (2.2) sorti le système de mirages (Une des meilleurs features... Mon barde habillé en rose à l'époque me donnait envie de me cacher...) et récemment la commode avec ses restrictions pourries qu'ils ont été forcés de changer suite à la grogne des joueurs et surtout au nombre infime de ceux-ci utilisant ce système car ils ne voulaient pas perdre leurs objets durement farmés...). Parce qu'ils avaient la pression venant d'en haut. Parce qu'il fallait faire revivre le jeu et attirer de nouveaux joueurs de par le contenu et non en jouant sur le "fanboyisme" à outrance comme c'est le cas aujourd'hui. Et puis, à l'époque, il n'y avait pas le marché asiatique hormis le Japon. Il fallait donc penser le jeu également pour les occidentaux qui constituaient plus de la moitié des joueurs. Ce n'est plus le cas et on le ressent de plus en plus, beaucoup de nouveaux contenus sont destinés à contenter le marché asiatique et les occidentaux sont de moins en moins écoutés, que ce soit côté EU ou US. Yoshida avait, à l'époque, une vision nouvelle pour le jeu. Chose qui n'est absolument plus d'actualité et je pense d'ailleurs que son "évolution" pro n'est pas bénéfique au jeu. Je reste persuadé qu'il lui faut un remplaçant avec des idées neuves et une vision plus "jeune". Tant que ce sera Yoshida aux commandes, on se retrouvera avec des contenus copiés-collés d'un patch à l'autre et les joueurs se lasseront donc de plus en plus et de plus en plus vite.
Comme l'ont soulevé certains, il n'y à plus de surprise. On se retrouve avec les mêmes choses à faire mais avec un "skin" différent. Zéro prise de risque, zéro changement et même si de nouvelles "histoires" viennent se greffer ça et là, on est toujours à des années lumière de ce qui se faisait dans ARR niveau epicness.
Bref, tout n'est pas à jeter hein, loin de là, sinon je ne continuerais pas à payer un abo pour jouer. Mais pour moi le jeu a perdu de sa saveur d'antan. Et c'est pas mon côté nostalgique qui parle car j'aime la nouveauté et le changement. Voilà mon petit point de vue, j'espère que ça aura répondu à ta question![]()


Les extensions HW et SB sont de clairs ajouts a ce qui etait la à ARR. (la ou BC a pas fait que agrandir wow, mais a changé le jeu... ainsi que chaque extension suivante, et par cela, je ne parle que du focntionnement PvE, ou gestion du farm! )
Le lien avec les joueurs? la meme. Des sujets mis sous les projecteurs a l'exces, certains disparaissent mysterieusement. Des annonces qu'il ne faut surtout pas surinterpreté.
une ecoute relative (et pas un mal... autre raison que les suggestions ont un interet faible : je n'ai pas leur vision d'ensemble, personne ici n'a la vision d'ensemble du jeu que Yoshida et son equipe peut avoir. de la, parfois nos suggestions peuvent avoir bien plus d'impact que l'on imagine... et pas forcement en bien)
Mais la facon d'aborder la creation du jeu a changé. Je vais faire un bilan simpliste mais assez clair.
ARR avait moins de budget, 3 donjons par patch, des contenus annexe mineurs (la plupart des elements du GS, chasse, chasse au tresor, des choses a peine agrandit (uznair/aquapole sont les principaux ameliorations de ces choses issus de ARR)
SB a bien bien plus de budget (entre les annonce de developpement des X.0 et la croissance de l'equipe de dev qui etait pourtant deja grande à ARR)
et malgré tout, pour ajouter l'ultimate, on a perdu 3 donjon sur l'ensemble de l'extension, qui suis une perte de 5 donjon durant HW pour les contenus annexe.
Les cartes ont grandis, tout en se desertifiant. peu importe les zones HW/SB j'ai bien plus une sensation de vide que les zones ARR. et je parle bien en promenant au sol!
Budget accru pour le developpemen, les graphismes n'ont pas tant evolué (voire pas en fait) et la plupart des ameliorations ont été fait par la perte de bonnes choses.
Et je parle meme pas de probleme present des ARR non corrigés (coucou le force deco nullifié par parler aux PNJs... 4 ans pour le corriger n'était pas assez? )
Les LL sont devenus largement plus marketing, passant d'une version tres "on a des choses a vous dire, viendez" à "viendez, on va vous montrer a quel point ce patch est genial"
D'ailleurs les LL ARR parlaient de patch et de d'autres elements ci et la, avec 1 LL par patch (et les autres parlant alors de choses generales) coté HW/SB on nous colle de facon clair 2 LL par patch... les patch qui sont aussi gros que ARR, avec en plus, une structure que l'on connait deja (1 primo, 2/1 donjon, 1 raid (24 ou 8 avec story/sadique) 0 ou 1 ultimate etc etc)
Voila pourquoi je fais une difference entre de la communication et le marketing... la version actuelle de la "communication" que l'on a est avant tout marketing.
ARR a tenue 1 an, en etant tres rentable SANS cash shop, le cash shop durant ses 12 premier mois (donc le reste d'ARR) a été bien moins frenetique que ce que l'on a actuellement.
La difference notable entre ARR et SB est la philosophie generale d'aborder l'ajout des contenus du jeu. Je n'evoque meme pas que FFXIV est parmis les MMORPG les plus casuals qui soient (voire le plus...). Car on pourrait defendre que c'est un choix de clientele (et faut pas se leurrer, le succes WoW monté a 12m abonné, si le jeu etait resté au fonctionnement vanilla, je doute que ca aurait atteint les 10m... la casualisation ca rapporte, meme sans cash shop!)
Je ne veux pas que l'on retourne à ARR, mais que les devs reviennent a la facon de penser qu'ils avaient à ARR. (ET qu'ils arretent avec leur partition d'orchestrion qui regit les patchs et extensions...)
Comprenez bien, mes critiques sotn sur les fondations du jeu, sa structure, sa vie. Je parle meme pas que peut etre les primordiaux deviennent trop simple (je le pense ptet a tort) les donjons trop decerebrés (pareil) ou autre...
Si ils reviennent a une philosophie d'antan, moins bourrer le CS, et savent nous surprendre avec des patchs moins predefinis par leur rouleau d'orchestrion vieux de 4 ans, je serai heureux... et pourtant il restera de la route. Mais j'aime WoW et BDO, et meme en dehors de leur CS respectifs, des listes de probleme je peux en faire de belles...
Je veux bien, en precisant le temps de jeu ( car j'avais aimer le gars m'expliquant que j'avais pas de raison de me plaindre car avec[liste activité] ils occupent largement ses 15h hebdo donc aucune raison que je m'ennuis... en omettant que 15h c'est mes semaines maigre! les semaine de patchs ca peut aller a des sommets meme... rien qu'a cause du primo Xtrem)
Notament car d'une part j'omets ptet des choses, d'autres part, je prefere exprimer pourquoi je touche pas/peu tel contenu en reponse. (ca evite d'argumenter sur des contenus en vrai fait par personnes notament ^^')
Car oui certains contenu je ne fais pas/plus. Mais je precise de suite : FF a une variété de contenus largement au dessus de WoW (dur de comparer avec BDO par contre, BDO et WoW etant mes 2 autres jeux chronophages actuels) Cependant, le peu de variété de wow est compensé par le fait que ces contenus me generent bien moins vite ce sentiment de lassitudes soporifique...
ET OUI il y a une notion de gout/affinité... Ce pourquoi je ne parle presque jamais de la qualité de l'epopée, des quetes hildi, des decors ou autre. Dedans j'y trouve du bon et du moins bon... et sans aucun doute que ici des personnes seront en desaccord. Ce ne sont de toute facon pas ces sujets qui vont faire la qualité profonde d'un MMORPG (meme si ils sont des points importants).
Et aussi une approche du jeu. certains n'ont aucune gene a etre sans activité au bout de 2 semaines (notament car ils ont du temps pour aller jouer a un autre jeu) moi je veux qu'un MMORPG soit mon focus absolu. (Peut etre FFXIV est juste inadapté a ce role en realité apres tout? et je ne suis pas du tout le publique concerné?)
Merci de prendre la peine de repondre vraiment(ca change du "moi j'arrive a m'occuper sans probleme, espece de grincheux" en guise de seule reponse... qui ne fait RIEN avancer)
Voila pourquoi je prefere les MMORPG, longevite de l'activité en se concentrant sur un jeu (apres sur 15 ans, j'ai trainé a droit ea gauche, quand j'avais largement liquidé le contenu ou simplement... toujours le meme jeu lasse aussi varié soit il... toujours les meme graphismes, sons, mecaniques etc etc). Voila ce que j'espere de FFXIV (et encore une fois, avec des temps de jeux important j'ai vite fait de faire 30h hors samedi/dimanche ^^')
Pour toute la liste 2.X, il y a pas mal de chose que je peux raccorder un changement de philosophie (le stockage notamen :-°) mais tu pointes pas mal d'element notable pour definir la 2.0 oui
Merci de repondre à ma question (meme pas repondu par une des personnes qui sont mes plus fervent detracteurs T_T)
Oui c'est bien, mais comme la nage, aussi bien soit il, on a pas la quelque chose qui change le jeu. c'est amusant, comme l'ajout de mobilier avec notament les instruments de musique et autre objet a interaction mais... quel apport reel au jeu lui meme? Que ca soit la nage ou ca, on farm pareil, on se stuff pareil, on fait du PvE pareil.
Une modif qui pourrait avoir un vrai impact : les craft avec ilvl amelioré. a voir sur le long si ca a un impact ou si c'est un coup d'épée dans l'eau.
De plus perform est si je ne m'abuse un contenu 4.1 pas 4.0. je precise 4.0 vs 3.0 pour une raison simple. Il y a les extensions, les patchs majeurs, les patchs mineurs, et les correctifs. Le patch mineur fera des petits ajouts et ajustements, le patch majeurs sera une etape de la vie du jeu, et l'extension est alors en theorie toute une epoque, dont la X.0 definira l'axe. Mais au final, la 4.0 comme la 3.0 sont jamais que des patchs majeurs++ à mes yeux, ils ne redefinissent rien, se contentent de suivre les 2.5/3.5 avec des ajouts de zones entiere, plus d'ajout de donjon (et 1 primordial de plus! ) avec une hausse de 10 niveaux
Ma question est... qu'est ce qui va faire que la 4.0 est vraiment un tournant du jeu. AU dela de l'histoire, et de l'esthetique, en quoi la 4.0 permets de faire une franche difference par rapport a ce qu'il y avait avant sur FFXIV ?

Pour répondre vraiment à ta question et pas tomber dans le sarcasme.
J'imagine que le véritable changement c'était effectivement d'aller sous l'eau (et tout ce qui l'accompagne). Suffit de voir le trailer de la 4.0 qui mettait l'accent dessus quand la caméra "plonge" dans la Mer de Rubis pour dévoiler le Palais aux Marées Violettes.
Ce n'est pas seulement la nage, mais aussi un outil secondaire pour le pêcheur (ENFIN), le harpon qui permet un nouveau moyen pour récolter (avec les bancs poissonneux et tout ce qu'il y a autour).
Malheureusement, l'impact n'a pas été aussi fort que HW, l'animation de nage est identique à l'animation de vol. Même si c'est chouette d'aller dans les abysses de la Mer de Rubis, on est loin de la vague de liberté que nous a offert HW avec les montures volantes.
Maintenant la question se pose, à pieds, vol, nage. La 5.0 ça sera l'extension de quoi ? (Et pas des Vieira svp, je préférais une multiplication des possibilités de customisation des races actuelles, une amélioration du clipping des coupes mi-longues/longues avec les tenues etc).

Alors jusqu'à très récemment c'était minimum 8h de jeu par jour sans pause (Sauf deux fois un petit mois pour raisons diverses non liées à mon intérêt envers le jeu) entre le début de la 2.0 et maintenant.
Là je suis retourné à un 4h30 / 5h par soir sauf week-end, donc disons 25h de jeu par semaine + / - selon la vie sociale.
J'ai déjà tous mes jobs PvE / Craft 70 depuis 6 mois donc ça clairement ça m'occupe pas .. Mais il me reste, sans trop réfléchir comme ça :
- Quêtes tribales (Oui facile à dire j'ai que les Namazus à faire et ça vient d'être ajouté, je sais bien mais bon)
- Montures primo à loot
- Subjob à stuff (Je suis un raideur élitiste de merde et j'aime avoir au moins 5 jobs en BiS avant le tier d'après)
- Un jour, peut-être, solo le PotD juste pour le challenge
- Craft & Récolte pour gonfler le porte monnaie (Les goûts et les couleurs y en a qui appellent pas ça une motivation mais moi .. Ben oui)
- On ajoute à ça mes 3 soirs / semaine de raid sur l'ultimate / savage
Etc etc .. En vrai ça se trouve vite, suffit juste de pas trop se prendre la tête je trouve. Puis dernièrement ils ont ajouté les nouveaux items de récolte / craft alors j'ai du boulot
![]()
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|