Souci de l'ancienneté : http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...nciennet%C3%A9
j'y pointe que selon moi le changement est intrinseque avec la volonté d'attirer du jeune joueur et de bien moins qu'avant chercher a conserver les vieux.
Pour les servant, et de facon plus large le cash shop : http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...355-Money-Enix
Malgré quelques defenseurs la tendance est pas a l'amabilité, notament vers les servant (qui sont un abonnement a payer en plus de notre abo... une facture de 5 euros ou meme 10 mais que ca soit definitif serait deja biiiiiiiien plus correct...)
Ce topic parle meme du souci de la raréfaction des recompenses veteran, et d'une suggestion pour que les recompenses veterans passé 4 ans soient simple a gerer tout en reduisant la grogne contre la boutique!
Et encore, il exsite un mot pour trend = tendance.
Encore une fois, je n'ai aucun souci avec creer des outils sur portable en rapport a un jeu, je felicite wow ou neverwinter (qui reste un jeu a chié...) pour des exemples que je connais. De meme j'ai discord sur le telephone (pratique pour papoter dans le bus ou en attendant un rendez vous) et j'en passe.
La revente de données reste un sujet tres douteux ethiquement (meme si personne ne s'en preoccupe). Mais l'important est arreter de chercher des excuses a tout et n'importe quoi. Tu dis etre choqué (surement par le fait qu'une fonctionnalité du jeu sera que dans l'appli et pas en jeu si je ne m'abuse) Alors admets que c'est scandaleux, et ne leur cherche pas d'excuse de "c'est dans notre époque" Car dans notre époque, c'est cash shop a gogo, DLC a tour de bras, jeux non finis (vu que ca fait vendre les DLC) jusque des DLC qui agrandissent le jeu d'a peine 10% et qui vont couter 1/4 du prix du jeu! (coucou les race de Total War Warhammer)
C'est dans notre epoque, ils s'adaptent a leur clientele. Cependant j'ai aucune gene pour dire que la clientele est parfois conne ("il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont" non? ) et que notre époque, qui n'est ni mieux ni moins bien qu'avant a ses vices et ses problèmes. (comme toute epoque). Se limiter à un "c'est notre époque" et assimilé c'est excuser ces dérives.
Et le telephone portable comme support est de notre temps ca a mener a la fin du projet Silent Hills par exemple... (ca aurait pu etre un echec mais rien que PT etait divin) Car Konami a sagement voulu coller a notre époque... a tout foutu en l'air pour aller vers le jeu mobile *sic* ... Mais apres tout, on peut les excuses, c'est une volonté de s'aligner avec notre époque...
Ces derniers temps je suis assez desagreable contre Yoshida, contre des decisions ou des manques de decisions pour une raison simple. Je refuse de me laisser porter par des excuses comme ce fut le cas durant tout ARR. Si l'ignoble Vivendi-blizzard a fait marche arriere avec l'histoire des heaume en skin dans la boutique (car rappel il nous etait dit que si c'etait apprecié, on verrait d'autre skin dans la boutique wow... ca remonte a cataclysme) je pense que SE et Yoshida "a l'ecoute de ses joueurs" saura un jour se reveiller, mais pour ca faut arreter les excuses sur simple propos, et d'arranger les choses pour adoucir la situation
Ma grogne certes forcenée est celle de quelqu'un qui aime ce jeu.
édit : le topic sur le cash shop est un cas recent (debut 2017) mais des le debut ca ralait... a une epoque ou je cherchais a arrondir les angles en faveur de Yoshida d'ailleurs (jugeant que si la boutique restait marginale, faible volume, ca restait tolerable... pas acceptable mais tolerable)