Quote Originally Posted by Kyrenn View Post
Tu as mal saisi ce que je voulais dire (ou j'ai mal expliqué), je n'ai jamais dit qu'ils (les Anciens) voulaient donner une raison de vivre, mais qu'ils se donnaient une raison de vivre (comme tu dis donc, de développer un monde parfaitement équilibré), ils ont choisit ce but (et d'ailleurs, pas dit qu'ils soient tous des développeurs de concept, on en sait pas assez pour ça), ce n'est pas inné, c'est juste qu'Hermès ne se retrouve pas dans cette vision des choses et en recherche une autre (inconsciemment semble-t-il), mais sa façon de procéder est éclatée au sol...
J'avais mal compris, en effet. Mais pour ta dernière partie...

Quote Originally Posted by Kyrenn View Post
Même si ça le rend encore moins appréciable, comme si on disait "c'est pas de sa faute."

Si, ça l'est. De ouf.
Parce qu'il ne faut pas oublier que si le perso est (pour moi) détestable, c'est pas du fait de sa dépression mais bien du fait qu'il décide d'emporter tout le monde dans son délire quand il efface la memoire des personnes présentes, histoire de les "tester".
Le problème c'est ça. Il agit pas comme ça en plus de sa dépression, il agit comme ça à cause de sa description. Je l'avais dit plus joliment l'autre fois, mais comme tout dépressif, il oscille entre des phases d'optimisme exacerbés, des fuite en avant, et des phases d'abattement où il devient violent et colérique. Il a crée Météion et l'a lancée pendant une période de fuite en avant, et il était déjà au bord du burnout quand les rapports sont arrivés, ça a achevé de le pousser à bout. Un dépressif dans cet état n'est PAS responsable de ses actes. Comme certains malades mentaux sont inaccessibles à des sanctions pénales. C'est pas par caprice, c'est simplement que certaines personnes n'ont plus de rapport au réel, ou sont incapables de réfléchir à ce qu'ils font.

La preuve, c'est qu'une fois cette crise passée, Hermès est de nouveau accessible à la raison, il collabore avec le concile, parce que la raison de son désespoir, ce qui occulte sa vision, a disparu. Arrive un moment où la dépression confine à la folie, et ce qu'il faut, c'est accompagner les personnes dans cet état, pas les affronter. C'est ça, que je veux mettre en lumière.