Page 12 of 12 FirstFirst ... 2 10 11 12
Results 111 to 120 of 120
    Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Quote Originally Posted by Sparkthor View Post
    Je me demande si on peut s'attendre à un défi de ce calibre pour la 6.3, pour un tout début d'épopée.
    J'avoue que je suis très curieux de savoir ce qu'ils vont nous mettre en 6.X. Hadès lance bien quelques pistes, mais je doute fortement qu'ils rajoutent de nouvelles zones "d'épopée" en 6.X, à moins d'investir les ressources de Bozja dedans, et du coup, je sais pas trop comment se présenteraient les reliquees... Je me dis qu'on aura sans doute les reliques à Corvos, donc peut être l'épopée là bas aussi ? C'est flou. Mais je doute pas qu'ils trouvent quelque chose à nous faire faire en point d'orgue de la 6.3.

Quote Originally Posted by Kyrenn View Post
    Meteion
    Faut pas y voir plus que "Elle a obtenu une nouvelle réponse, on a passé son jugement, elle a plus à nous détruire. Ce qui est globalement ce que tu as dit, mais je pense que tu vas peut être un peu trop loin.

Pour le fait qu'elle sorte de nulle part, c'est pas forcément faux, j'aurais presque aimé que l'épopée post 85 soit moins rushée et qu'on affronte Météion en 6.3, mais bon. Elle est présente pour faire un clin d'oeil à Yoshitaka Amano, puisque tout son design de boss final HURLE son nom, pour permettre le propos d'Ultima Thulé, et, 'faut bien le dire, pour être le cute birb qu'on va éventuellement retrouver plus tard dans l'épopée de temps en temps.

Hermès
    Si tu pars du principe que les Anciens ont forcément raison parce que c'est les Anciens, que la dépression n'est pas une maladie mentale, et que Hermès était au contraire plein d'espoir et d'optimisme en lançant ses météion, d'où sa déception et sa chute, alors je suppose qu'on peut dire ça.
    (1)

Player
    Kyrenn's Avatar
    Character
    Kyrenn Dust
    World
    Moogle
    Main Class
    Red Mage Lv 90
    Quote Originally Posted by ArcaviusGreyashe View Post
    Si tu pars du principe que les Anciens ont forcément raison parce que c'est les Anciens, que la dépression n'est pas une maladie mentale, et que Hermès était au contraire plein d'espoir et d'optimisme en lançant ses météion, d'où sa déception et sa chute, alors je suppose qu'on peut dire ça.
    Je pars surtout du principe qu'il connaît son job et qu'il aurait dû comprendre qu'envoyer une (plusieurs même) entitée avec pour seule expertise : "On est empathique A.F." sans la moindre capacité de réflexion derrière, fallait pas s'attendre à un autre résultat.
    Je ne sais pas s'il était dans un état de dépression, mais si c'est le cas, son expédition était voué à l'échec car biaisé par son présupposé de départ : chercher une raison à l'existence alors qu'eux travail chaque jour à en créer une sur Aetherys (preuve qu'il n'y en a pas de base...)

Concernant Meteion et son retournement de perception, c'est pourtant bien ce qu'elle dit lorsqu'on lui présente notre main, qu'elle se rend compte qu'elle s'était limité à la seule question sans y chercher un contexte à la réponse donnée, suffit de voir les 3 mondes présentés dans l'Impasse et c'est carrément tout le propos d'Ultima Thulé, leur contexte les poussent à l'inaction total en attendant la mort et Meteion à simplifiée ça en : "Y a que la mort, le reste n'est que futilités vaine." zappant volontairement toute leur histoire qui les a mené à cette finalité, tandit que le WoL et son monde ont encore des choses à accomplir, des objectifs à atteindre.
    (1)
    Last edited by Kyrenn; 02-04-2022 at 06:27 PM.

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Je pars surtout du principe qu'il connaît son job et qu'il aurait dû comprendre qu'envoyer une (plusieurs même) entitée avec pour seule expertise : "On est empathique A.F." sans la moindre capacité de réflexion derrière, fallait pas s'attendre à un autre résultat.
    Je ne sais pas s'il était dans un état de dépression, mais si c'est le cas, son expédition était voué à l'échec car biaisé par son présupposé de départ : chercher une raison à l'existence alors qu'eux travail chaque jour à en créer une sur Aetherys (preuve qu'il n'y en a pas de base...)
    Parfaitement résumé. C'est mon problème majeur avec Hermes / Météion; ça sentait mauvais à des kilomètres, y'avait tout en place pour que ça foire et SURPRISE ça a foiré.
    Bien sur c'est une image maladroite pour parler dépression etc. Mais j'ai trouvé ça plus "I'm 14 and this is deep" qu'une réelle réflexion profonde et documentée sur ce qu'est la dépression et le désespoir. Et FFXIV est toujours un peu maladroit pour exprimer des émotions complexes.

Après je vois que ça a touché beaucoup de joueurs, et c'est tant mieux au bout du compte. On sait qu'on a besoin de parler de ces questions là dans les media pour changer le status quo sur les questions de santé mentale qui sont encore passées sous silence.
    (0)

Player
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Personne essaie de créer de raisons de vivre sur Aetherys, ils cherchent juste à créer un monde parfait avec le plus de diversité possible, ça n'a rien à voir. Leur raison de vivre, c'est de créer, contribuer, puis retourner au flux éthéré, c'est bien pour ça qu'ils désirent mettre un terme à leur vie à un moment : ils ont accompli le sens de leur vie et veulent donner naissance à une nouvelle vie qui aura sa propre raison de vivre. C'est pas du désespoir, dans leur cas, c'est juste qu'ils ont accompli leur objectif et qu'ils ne considèrent pas leur propre vie comme si importante. C'est très différent.

Pour Hermès : oui, effectivement, c'était une mauvaise idée, personne a jamais prétendu le contraire. "Je ne sais pas s'il était dans un état de dépression", quand il le dit à plusieurs occasions et a des sautes d'humeurs en allant jusqu'à quasiment insulter Hadès après la mort des lycaons, ça prouve que son jugement est lourdement altéré. Evidemment que c'est une erreur, mais tout le principe de changer le status quo sur les questions de santé mentale, comme le dit Mansion, c'est de comprendre justement ça. Quelqu'un de dépressif peut faire des choses graves, pour lui même ou les autres, mais faut remettre en contexte tout ça.

C'est pour ça, la vibe "I'm 14 and this is deep", je la comprends. Mais le fait que des gens se contentent de lire "Hermès est con" dans cette situation, c'est pour moi la preuve que y'a pas assez de sensibilisation à ce sujet. C'est le même problème qu'avec Zenos, Hadès, Ran'jit... Dès qu'une personnalité de perso est nuancée, la moitié de la commu passe à côté ou se contente de "c'est un truc edgy pour adolescent". Je dis pas que tous ces persos sont incroyables, j'irais même jusqu'à dire qu'aucun perso de FFXIV m'a jamais vraiment surpris ou impressionné par son écriture, mais je pense que la moindre des choses à faire quand on nous présente une histoire, c'est de tenter de la comprendre et de comprendre ce que les auteurs ont voulu nous dire. C'est pour ça que je défends Hermès, comme j'ai défendu Zenos, Ran'jit, etc. Ils ne sont pas la vision archétypée à laquelle on voudrait les résumer.
    (1)

Player
    Kyrenn's Avatar
    Character
    Kyrenn Dust
    World
    Moogle
    Main Class
    Red Mage Lv 90
    A mes yeux, ce n'est pas qu'une question de sensibilité vis-à-vis de la situation d'Hermès, c'est son enfermement dans cette logique qui l'a conduit a entamer une mission d'exploration secrète pour un besoin égoïste. Tu n'as probablement pas tord quand tu dis que je manque d'empathie envers lui et sa situation parce qu'il est le cliché typique de personnage qui n'exprime pas son problème de manière clair, ce qui engendre toujours son lot de conséquences désastreuses (littéralement ici). A l'instant même où il a commencé à exprimer ses remords lorsqu'il s'est résolu à faire son devoir, j'ai perdu tout intérêt pour le perso car ce derniers à ce manque de profondeur qu'un sujet comme la dépression devrait avoir.

Cela dit, je vais tout de même reformuler ma phrase :
    "Les décisions d'Hermès sont stupides, j'espère qu'il a chopé une coulante après les évènements d'Hyperborée."

Même si ça le rend encore moins appréciable, comme si on disait "c'est pas de sa faute."

Si, ça l'est. De ouf.
    Parce qu'il ne faut pas oublier que si le perso est (pour moi) détestable, c'est pas du fait de sa dépression mais bien du fait qu'il décide d'emporter tout le monde dans son délire quand il efface la memoire des personnes présentes, histoire de les "tester".

Personne essaie de créer de raisons de vivre sur Aetherys, ils cherchent juste à créer un monde parfait avec le plus de diversité possible, ça n'a rien à voir. Leur raison de vivre, c'est de créer, contribuer, puis retourner au flux éthéré, c'est bien pour ça qu'ils désirent mettre un terme à leur vie à un moment : ils ont accompli le sens de leur vie et veulent donner naissance à une nouvelle vie qui aura sa propre raison de vivre. C'est pas du désespoir, dans leur cas, c'est juste qu'ils ont accompli leur objectif et qu'ils ne considèrent pas leur propre vie comme si importante. C'est très différent.
    Tu as mal saisi ce que je voulais dire (ou j'ai mal expliqué), je n'ai jamais dit qu'ils (les Anciens) voulaient donner une raison de vivre, mais qu'ils se donnaient une raison de vivre (comme tu dis donc, de développer un monde parfaitement équilibré), ils ont choisit ce but (et d'ailleurs, pas dit qu'ils soient tous des développeurs de concept, on en sait pas assez pour ça), ce n'est pas inné, c'est juste qu'Hermès ne se retrouve pas dans cette vision des choses et en recherche une autre (inconsciemment semble-t-il), mais sa façon de procéder est éclatée au sol...
    (0)
    Last edited by Kyrenn; 02-04-2022 at 11:20 PM.

Player
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Tu as mal saisi ce que je voulais dire (ou j'ai mal expliqué), je n'ai jamais dit qu'ils (les Anciens) voulaient donner une raison de vivre, mais qu'ils se donnaient une raison de vivre (comme tu dis donc, de développer un monde parfaitement équilibré), ils ont choisit ce but (et d'ailleurs, pas dit qu'ils soient tous des développeurs de concept, on en sait pas assez pour ça), ce n'est pas inné, c'est juste qu'Hermès ne se retrouve pas dans cette vision des choses et en recherche une autre (inconsciemment semble-t-il), mais sa façon de procéder est éclatée au sol...
    J'avais mal compris, en effet. Mais pour ta dernière partie...

Même si ça le rend encore moins appréciable, comme si on disait "c'est pas de sa faute."

Si, ça l'est. De ouf.
    Parce qu'il ne faut pas oublier que si le perso est (pour moi) détestable, c'est pas du fait de sa dépression mais bien du fait qu'il décide d'emporter tout le monde dans son délire quand il efface la memoire des personnes présentes, histoire de les "tester".
    Le problème c'est ça. Il agit pas comme ça en plus de sa dépression, il agit comme ça à cause de sa description. Je l'avais dit plus joliment l'autre fois, mais comme tout dépressif, il oscille entre des phases d'optimisme exacerbés, des fuite en avant, et des phases d'abattement où il devient violent et colérique. Il a crée Météion et l'a lancée pendant une période de fuite en avant, et il était déjà au bord du burnout quand les rapports sont arrivés, ça a achevé de le pousser à bout. Un dépressif dans cet état n'est PAS responsable de ses actes. Comme certains malades mentaux sont inaccessibles à des sanctions pénales. C'est pas par caprice, c'est simplement que certaines personnes n'ont plus de rapport au réel, ou sont incapables de réfléchir à ce qu'ils font.

La preuve, c'est qu'une fois cette crise passée, Hermès est de nouveau accessible à la raison, il collabore avec le concile, parce que la raison de son désespoir, ce qui occulte sa vision, a disparu. Arrive un moment où la dépression confine à la folie, et ce qu'il faut, c'est accompagner les personnes dans cet état, pas les affronter. C'est ça, que je veux mettre en lumière.
    (1)

Player
    Kyrenn's Avatar
    Character
    Kyrenn Dust
    World
    Moogle
    Main Class
    Red Mage Lv 90
    Et je suis tout à fait d'accord avec ça, faut tout de même que je relativise mes propos, je ne voue pas une haine profonde envers le perso, mais envers son écriture et me dire : ouais mais il est dépressif, ba ça change rien pour moi. (Ça le devrait ou pas n'est qu'une question de contexte, on parle d'un personnage de fiction ici.)

J'avais mal compris, en effet.
    Hum, je me suis relu entre temps et c'est moi qui avait cafouillé dans mon explication, toutes mes confuses :/
    (0)
    Last edited by Kyrenn; 02-05-2022 at 01:18 AM.

Player
    Maeglin95's Avatar
    Character
    Sosonara Chochonara
    World
    Phoenix
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé Endwalker même si pour le moment, je considère que Shadowbringers reste la meilleure extension.

J’ai eu du mal à mettre le doigt sur ce qui me gênait vraiment, mais l’extension m’a donné l’impression d’un gâteau très bon mais un peu trop copieux. La pression nous tombe sur les épaules très tôt (dès Garlemald, en fait), et elle ne rebaissera pas: Zordiarque, l’Apocalypse, le voyage dans le temps, la rencontre avec Hydaelyn, et enfin l’affrontement final contre Météion, le jeu ne nous laisse jamais le temps de souffler.

J’avais préféré l’ambiance de Shadowbringers: on arrive dans une région qu’on ne connaît pas, mais qui nous est en même temps assez familière (parce que forcément, le parallèle avec les régions d’Eorzéa est évident), ou personne ne te connaît, on retrouve petit à petit les Héritiers (comme dans un vieux FF, ou l’équipe se joint à toi petit à petit), et le jeu te laisse le temps de respirer*: tu vas dans une zone, tu découvres petit à petit la situation, tu bats le grand purgateur et tu retournes à l’auberge souffler avant de faire le point et de repartir.

Et si mes souvenirs sont exacts, la scénariste de FFXIV nous avait dit que pour elle, le principal antagoniste de Endwalker serait encore plus marquant que celui de Shadowbringers, mais en vrai, même si le personnage de Météion est touchant, ça n’a pas été la claque je me suis pris avec Emet-Selch (et je me doute qu’ils ont conscience de la popularité du personnage, sinon ils n’en auraient as fait le narrateur, et ne l’auraient pas fait revenir).

Après, le jeu reste très bon. La détresse des garlemaldais, puis ensuite l’Apocalypse m’ont retourné l’estomac, je crois que même la mort de Tesleen ne m’avait pas autant marqué.

Et le combat contre Hydaelyn, c’était exceptionnel. Quand j’ai vu qu’on pouvait le faire en adjuration, j’étais vraiment aux anges. Ceux de Zordiarque et de Météion étaient aussi prenants, bien sûr, mais c’est vraiment avec Hydaelyn que j’étais à fond. Sans doute parce que je l’ai affronté aux côtés des Héritiers sans me douter un seul instant que c’était possible.

Avant de jouer à FFXIV (surtout à partir de Heavensward), je ne pensais pas qu’un MMO pouvait avoir une histoire aussi dingue, des personnages aussi attachants et un esprit de groupe qui fonctionne aussi bien.

Alors, Endwalker n’est pas mon extension préférée, mais l’arc «*Zordiarque vs Hydaelyn*» dans son ensemble, excellent. J’espère qu’ils feront aussi bien dans la suite (mais en espérant qu’ils baissent un peu la tension, qu’on ne se prennent pas l’Apocalypse tous les deux jours…)
    (1)

Player
    Silenia's Avatar
    Character
    Lyreis Levy
    World
    Lich
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Quote Originally Posted by Maeglin95 View Post
    Emet-Selch (et je me doute qu’ils ont conscience de la popularité du personnage, sinon ils n’en auraient as fait le narrateur, et ne l’auraient pas fait revenir).
    Il était déjà prévu qu'il revienne bien avant qu'il devienne populaire. Ca a été dit dans plusieurs interview, c'est même la raison pour laquelle il y a si peu de produits dérivés : parce que son rôle n'était pas terminé durant ShB ^^
    (0)

Player
    Maeglin95's Avatar
    Character
    Sosonara Chochonara
    World
    Phoenix
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Ah ? J'étais passé à côté de ça ^^' Eh bien, ils ont eu raison au final, parce que le personnage était vraiment bien écrit. J'espère qu'on rencontrera sa réincarnation, comme la fin du jeu (en tout cas d'après Hythlodaeus) nous le promet ^^
    (0)

Page 12 of 12 FirstFirst ... 2 10 11 12