En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé Endwalker même si pour le moment, je considère que Shadowbringers reste la meilleure extension.

J’ai eu du mal à mettre le doigt sur ce qui me gênait vraiment, mais l’extension m’a donné l’impression d’un gâteau très bon mais un peu trop copieux. La pression nous tombe sur les épaules très tôt (dès Garlemald, en fait), et elle ne rebaissera pas: Zordiarque, l’Apocalypse, le voyage dans le temps, la rencontre avec Hydaelyn, et enfin l’affrontement final contre Météion, le jeu ne nous laisse jamais le temps de souffler.

J’avais préféré l’ambiance de Shadowbringers: on arrive dans une région qu’on ne connaît pas, mais qui nous est en même temps assez familière (parce que forcément, le parallèle avec les régions d’Eorzéa est évident), ou personne ne te connaît, on retrouve petit à petit les Héritiers (comme dans un vieux FF, ou l’équipe se joint à toi petit à petit), et le jeu te laisse le temps de respirer*: tu vas dans une zone, tu découvres petit à petit la situation, tu bats le grand purgateur et tu retournes à l’auberge souffler avant de faire le point et de repartir.

Et si mes souvenirs sont exacts, la scénariste de FFXIV nous avait dit que pour elle, le principal antagoniste de Endwalker serait encore plus marquant que celui de Shadowbringers, mais en vrai, même si le personnage de Météion est touchant, ça n’a pas été la claque je me suis pris avec Emet-Selch (et je me doute qu’ils ont conscience de la popularité du personnage, sinon ils n’en auraient as fait le narrateur, et ne l’auraient pas fait revenir).

Après, le jeu reste très bon. La détresse des garlemaldais, puis ensuite l’Apocalypse m’ont retourné l’estomac, je crois que même la mort de Tesleen ne m’avait pas autant marqué.

Et le combat contre Hydaelyn, c’était exceptionnel. Quand j’ai vu qu’on pouvait le faire en adjuration, j’étais vraiment aux anges. Ceux de Zordiarque et de Météion étaient aussi prenants, bien sûr, mais c’est vraiment avec Hydaelyn que j’étais à fond. Sans doute parce que je l’ai affronté aux côtés des Héritiers sans me douter un seul instant que c’était possible.

Avant de jouer à FFXIV (surtout à partir de Heavensward), je ne pensais pas qu’un MMO pouvait avoir une histoire aussi dingue, des personnages aussi attachants et un esprit de groupe qui fonctionne aussi bien.

Alors, Endwalker n’est pas mon extension préférée, mais l’arc «*Zordiarque vs Hydaelyn*» dans son ensemble, excellent. J’espère qu’ils feront aussi bien dans la suite (mais en espérant qu’ils baissent un peu la tension, qu’on ne se prennent pas l’Apocalypse tous les deux jours…)