Pour les tanks (comme pour les healers j'ai l'impression, mais je suis pas DU TOUT connaisseur dedans, hormis de loin), j'trouve quand même qu'il y'a énormément de variété, justement...
Bon, le DRK ShB est devenu un WAR edgy, mais même en prenant ça en compte, on a trois gameplays très différents, le WAR, le PLD, et le GBK.
Une classe à burst où la gestion de ta ressource est parfois compliquée, mais fondamentale, avec le fait qu'il faut énormément coordonner tes buffs pour placer à chaque fois ta récolte dans ton déchainement, possiblement synchro avec le groupe, etc. donc au final, probablement la classe tank la plus dure à jouer malgré un gameplay en apparence très simple (Skill floor très bas, mais skill ceiling assez haut), le WAR.
Une classe avec un DPS hyper "stable" (à l'instar du DRG pour les DPS, d'ailleurs), qui gère ses CDs de façon hyper régulière, avec un skill floor et un skill ceiling bas, mais qui est laaaargement la meilleure classe pour le progress, le PLD.
Une classe un peu intermédiaire, avec une gestion de ressources assez basique, mais qui permet d'isoler une phase de burst pour la synchro avec le groupe, qui a globalement un skill floor élevé et un skill ceiling... moyen, dirons nous, le GBK.
Les trois classes ont pas du tout un feeling similaire. Alors après, oui, le principe, c'est que t'as une rotation et que tu prends des dégats, mais on a beaucoup de variété. Et en vrai, en rentrant dans les détails, je pourrais faire le même argumentaire pour les DPS, qui ont tous des mécaniques un peu différentes... Après, le concept de rotation, on peut le remettre en cause, mais... Honnêtement, je vois pas comment un gameplay pourrait être à la fois différent et bon. J'dis pas qu'il en existe pas, et qu'un rafraichissement serait pas souhaitable... Mais je vois juste pas comment faire un gameplay différent dans un MMORPG comme FFXIV.