Aaaah, ta philosophie de comptoir... On va dire que ça a son charme.
Je pense que tu as encore du mal à cerner Aerlana. Rien que le fait de décrire FFXIV comme n'étant "qu'un produit commercial" le démontre, car ce n'est pas un élément qui est mis de côté quand il en vient à critiquer FFXIV. Mais eh, c'est vrai, on est juste trop bête pour se rendre compte que... Ben, c'est une entreprise qui doit faire du chiffre ! Mais heureusement, une fois de plus, t'es là pour nous le rappeler ! Ouf !
Je pense aussi qu'Aerlana a besoin de cette énième leçon. Hein ? L'éthique ? Aucune idée, c'est qu'un produit commercial.
En fait, c'est ça le plus chiant sur ce forum. Il y a ces apologistes qui te font répéter en boucle des évidences qu'ils ne sont pas fichu de lire et qui après t'expliquent qu'en fait le problème c'est toi, et que t'as besoin de faire une pause. La cerise, c'est encore cette terrible comparaison avec un couple. La première fois, j'avais déjà bien grincé des dents, mais la revoir comme si c'était the argument imparable qui explique tout... Bordel... La tristesse du truc.
Evidemment qu'il y a une histoire d'affection après plus de cinq ans. Est-ce que le temps sur le jeu est le soucis dans l'histoire ? Ou ce ne serait pas plutôt les déclarations fumeuses que tu t'empresses de venir excuser comme si tu faisais parti des actionnaires ?
La démarche de nous faire répéter est la même que l'histoire des lags sur le jeu au final. Ils nous font remplir des rapports qui ne vont nulle part, étant donné que maintenant, "officiellement", il n'y a plus de problème. Du coup on se fatigue à répéter, puis au bout d'un moment : on abandonne. C'est juste la même technique ici. T'en fais pas, un jour y'aura assez de silencieux pour que tu puisses t'entretenir avec ton écho, je suis sûr que ce dernier appréciera les blagues sur les couturiers qui font des briques.
Mais eh, aucun problème ! C'est qu'un produit commercial, les gars ! Tout va bien ! C'est normal de se faire enfler, c'est juste commercial ! Ils peuvent taper dans deux modèles de MMO, c'est normal on vous dit! Des promesses ? Qui n'en étaient pas, mais qui en fait étaient là pour souligner la volonté et l'ambition du jeu, et au final ça n'a pas été tenu ? Mais c'est normaaaal ! C'était pareil pour No Man's Sky, c'était qu'un produit commercial ! Qu'on nous vende un truc et que l'on fasse tout son contraire, c'est le business, ma p'tite dame ! Faudrait pas en plus que vous veniez vous plaindre sur la marchandise.
On voit bien ceux qui ont bien appris de toute la polémique autour des lootboxes aussi. Muh c'est juste un produit commercial / c'est juste du cosmétique. Et après on s'étonne que des EA, Warner et consorts continuent sur la voie du pourri. Et en plus ça s'offusque quand tu compares Square Enix à ces pourritures.
Ah, ça me rappelle les fameux panneaux de la GDC 2014, quand tu as expliqué que ce n'était là que pour vendre le jeu et qu'il ne fallait pas y prendre au sérieux ; comme si au final c'était des "on dit ça, mais en fait c'est pas vrai hein". Le fait que tu puisses penser ça et le trouver normal, au point même de le défendre contre vents et marées, c'est d'une tristesse... T'as juste une conception du jeu vidéo comme un foutu actionnaire qui en aurait rien à faire du jeu vidéo justement : faut vendre à tout prix, peu importe la façon, peu importe les mots, peu importe les mensonges. Et qu'en tant que joueur tu valides ce point de vue comme étant "normal", c'est assez gerbant. Et tu devrais être plus méfiant, car t'es plus enclin à te faire exploiter par des EA avec cet état d'esprit.
Si tu lisais vraiment les commentaires des uns et des autres, tu ne serais pas passé à côté de cette information. Aerlana a bien dit que la 5.0 sera décisive.
C'est ça la différence aussi. Tu ne fais clairement pas parti des gens qui prennent le temps de lire les commentaires des autres, et pourtant t'es jamais la dernière à l'ouvrir. Sinon tu ne sortiras pas de temps en temps des énormités ; tu attaquerais seulement les arguments plutôt que les gens. C'est aussi pourquoi il y a pas mal de questions à ton attention dont on a jamais eu de réponses sur certains threads ; faudrait pas que ça vienne bousculer ton petit récit.
Tu devrais prendre un peu l'air, Kleeya. Et pourquoi pas aller un peu lire (ou écouter) ce que Jim Sterling raconte sur l'industrie du jeu vidéo ? Ça peut être pas mal comme point de départ.
Cette partie est vraiment sympa en plus ! C'est vraiment dommage qu'ils restent dans le déni quant à la qualité de leurs serveurs. Au lieu de s'éclater, ça en devient juste frustrant à la longue...