Results 1 to 10 of 14268

Thread: [Free Talk]

Dev. Posts

Hybrid View

  1. #1
    Player
    Fyce's Avatar
    Join Date
    Oct 2013
    Posts
    1,755
    Character
    Fyce Alvey
    World
    Cerberus
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Quote Originally Posted by Evangelus View Post
    Non on gère pas un - sois-disant revendiqué - MMORPG de la même manière que "tout autre jeu vidéo" quand il y a des communautés, guildes, et autres groupes de joueurs qui se rassemble dans un univers connecté et perpétuel mouvement.

    Mais dans un sens, si on prend l'état du jeu actuel, tu as raison car ça valide le fait que la perception que l'on doit se faire de FFXIV est celle d'un RPG multijoueurs où l'on part comme on revient sans se soucier de la vie communautaire qu'il s'y passe.
    Comme je disais plus haut ils veulent un jeu comme ça, donc faut s'adapter en conséquence. Il n'y a pas trop de choix. Si je jeu se porte bien avec des courants-d'air tant mieux. Tans pis pour les guildes compagnies libre, de toute façon Naoki Yoshida les a toujours ignoré. Pourtant, s'il y avait eu ce qu'il fallait, ce sont les guildes qui font le plus de rétention de joueurs.
    Ce n'est pas car le MMORPG est un genre qui pousse les joueurs à s'investir sur une longue durée que la formule se doit d'être renouvelée drastiquement lorsqu'une partie des joueurs se lasse (surtout avec un jeu aussi mainstream). Du moins, c'est mon avis.
    Si Yoshida et son équipe ont "ignoré" certaines requêtes, c'est peut-être tout simplement que les critères qu'ils ont défini pour que la formule continue de tourner sont toujours respectés. Que ce soit des décisions économiques ou techniques, peu importe. Et qu'on y adhère ou pas, il n'en reste pas moins que ce sont eux qui fixent les règles du jeu selon leurs ressources et leurs objectifs.

    Toujours est-il que ça fait 5 ans qu'on a la même formule (affinée avec le temps), qu'il s'agit d'un type jeu pour laquelle la prise de risque reste une opération très coûteuse, et qu'historiquement les jeux de ce genre sortant de leurs rails sont une exception extrêmement rare et principalement observés sur des titres niches.
    C'est probablement une déception pour certains, mais FFXIV n'a vraisemblablement que peu de chances de changer. Du moins tant que ça fonctionne comme ça. D'où le fond de mon message : prenez-le pour ce qu'il est, et ne vous focalisez pas sur ce qu'il n'est pas. Et s'il ne vous convient plus, c'est qu'il est peut-être temps de changer d'air.

    Quote Originally Posted by Aerlana View Post
    -snip-
    Ça ne change rien à ce que je dis. Le directeur du jeu lui-même annonce clairement la couleur en disant aux joueurs que son jeu n'est pas fait pour qu'on y passe 100% de son temps.
    Si tu me dis que FFXIV doit être/devenir un jeu qui occupe ses joueurs 100% du temps, bah je te répond que non, ce n'est pas une obligation. Si le jeu est fait pour être vivant deux semaines tous les 3/4 mois, bah c'est qu'il y a une raison. Et s'il existe encore aujourd'hui est que les critères dont je parle au dessus sont satisfaits, et donc que la cible de joueur à qui ça s'adresse existe belle et bien, et que la formule plait à ces joueurs. Si on part de ce principe, difficile de s'attendre à un changement drastique.
    Encore une fois, FFXIV est ce qu'il est. Tous les jeux ne sont pas faits dans la même optique. Et vu le nombre de jeu sortant de nos jours, si c'était le cas, ce serait bien triste.


    --- J'allais répondre à Wanzer, mais je pense avoir dit le principal. La version courte est que j'arrive à accepter qu'un MMORPG (ou n'importe quel jeu vidéo), aujourd'hui, ne soit pas conçu dans le but de se renouveler constamment pour être consommé plusieurs heures par jour, tous les jours, pendant de nombreuses années. Il y a plein de jeux, et tout autant de types de joueurs à satisfaire. Si FFXIV est un MMORPG à consommer par intermittences pour en profiter un maximum, et bien soit... Et donc que ouais, je suis prêt à me bouffer encore pas mal d'années de memoquartz et de raid 8/24. Car c'est tout ce que j'attends de ce jeu, et que ce qu'il manque, je vais le chercher ailleurs.

    Sur ce, et afin de respecter la requête de notre cher Kaposhipi, si vous voulez continuer à parler du fascinant sujet de "la répétitivité de FFXIV, et pourquoi un MMORPG doit être capable de nous faire devenir des nolifes sans jamais nous lasser", je vous laisse créer un nouveau sujet. (Ouais, je sais, c'est facile de partir là-dessus, mais j'ai vraiment pas envie d'y passer je-ne-sais-combien de pages.)

    Bisous Free Talk.
    (3)
    Last edited by Fyce; 07-24-2018 at 04:06 AM.

  2. #2
    Player
    Wanzer's Avatar
    Join Date
    Oct 2013
    Posts
    836
    Character
    Eulalie Wanzer
    World
    Ragnarok
    Main Class
    White Mage Lv 80
    Quote Originally Posted by Fyce View Post
    D'où le fond de mon message : prenez-le pour ce qu'il est, et ne vous focalisez pas sur ce qu'il n'est pas. Et s'il ne vous convient plus, c'est qu'il est peut-être temps de changer d'air.

    [...]

    --- J'allais répondre à Wanzer, mais je pense avoir dit le principal. La version courte est que j'arrive à accepter qu'un MMORPG (ou n'importe quel jeu vidéo), aujourd'hui, ne soit pas conçu dans le but de se renouveler constamment pour être consommé plusieurs heures par jour, tous les jours, pendant de nombreuses années. Il y a plein de jeux, et tout autant de types de joueurs à satisfaire. Si FFXIV est un MMORPG à consommer par intermittences pour en profiter un maximum, et bien soit... Et donc que ouais, je suis prêt à me bouffer encore pas mal d'années de memoquartz et de raid 8/24. Car c'est tout ce que j'attends de ce jeu, et que ce qu'il manque, je vais le chercher ailleurs.
    Ouaip, mais c'est pas une question de savoir si on peut accepter de se faire servir éternellement la même chose ou non. C'est surtout en totale contradiction avec ce qu'avait déclaré le réalisateur et producteur du jeu, que tu peux retrouver en citation dans mon précédent post.

    Et de même, quelque chose à consommer par intermittences n'implique à aucun moment le fait d'éviter de se renouveler. Je serais même plutôt enclin à faire des pauses sans rechigner, comme le suggère souvent Yoshida, s'il y avait une vraie volonté de toujours faire "mieux" au lieu de jouer la carte du recyclage de contenu pour rester dans cette étrange zone de confort. Il l'avait lui-même dit qu'ils garderaient les bonnes choses sans pour autant retourner sur ce qui s'est fait, et que si ça devait arriver "les gens s’ennuieraient beaucoup". Et c'est exactement où l'on se trouve.

    Quote Originally Posted by Fyce View Post
    si vous voulez continuer à parler du fascinant sujet de "la répétitivité de FFXIV, et pourquoi un MMORPG doit être capable de nous faire devenir des nolifes sans jamais nous lasser"
    En fait, c'est à cause de ce genre de remarque qu'il est extrêmement difficile de te parler, tu sais. Surtout si c'est tout ce que tu retiens des commentaires des gens.

    'fin, j'ai même fait l'effort d'aller te chercher un morceau d'interview du producteur, citation qui souligne parfaitement les inquiétudes des gens étant donné qu'à ce moment-là il disait exactement ce que l'on espère de FFXIV aujourd'hui.

    Et cette dernière invalide aussi ton post, car ce n'est pas à savoir si "tous les jeux ne sont pas faits dans la même optique" (car c'est évident que c'est ainsi) mais "FFXIV devrait fonctionner ainsi étant donné que Yoshida lui-même l'avait présenté ainsi". Qu'il ne s'y tienne pas aujourd'hui ne change rien. Et nos retours sont en parti basés sur les déclarations du producteur, pas seulement sur les sentiments : là où tu finis par totalement te perdre d'ailleurs. Mais bon, j'imagine que c'est plus simple de l'ignorer.
    (2)
    Last edited by Wanzer; 07-24-2018 at 05:35 AM. Reason: typo / ...

  3. #3
    Player
    Aerlana's Avatar
    Join Date
    Aug 2013
    Location
    Limsa Lominsa
    Posts
    1,288
    Character
    Lahna Orora
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 70
    Quote Originally Posted by Fyce View Post
    *snip*
    Le souci Fyce... C'est pas ce qu'un jeu video est, mais ce qu'il promets d'etre vs ce qu'il est.

    Sinon, pourquoi tant de gens ont gueulé au sujet de no man's sky? si ce n'est un decallage profond entre promesse et resultat. Car le jeu en lui meme n'etait pas mauvais, repetitif (comme tant d'autre) avec une fin anecdotique (comme tant d'autre, surtout qu'avec son systeme, la fin est juste un objectif).
    For Honor a aussi provoqué une tendance generale des joueurs a gueuler...
    Et dans les deux cas, il y a eu profonde reaction des devs, rapprochant le jeu de ses promesses... et plus.


    je ressort souvent les promesse de yoshida sur le housing, recement, son blabla sur le pourquoi mettre en palce les recompenses veterans...
    MAIS c'est bien plus que cela qui m'a fait venir sur FFXIV, c'etait tout un tas de paroles, discours, posts qui presentaient FFXIV comme un véritable MMORPG digne de ses predecesseur, digne des inspirations que Yoshida alors nous enoncais. Quelles etaient ces inspirations? Le PvP de DAOC, et sinon, WoW et FFXI, trois jeu qu'il a beaucoup suivit voire joué apparement.
    Coté WoW, je peux faire une belle liste de distinction, et surtout, de chose qu'il a repris de wow, et mis a sa sauce EN PIRE (car pas des choses que j'applaudit coté WoW loin de la... les "memoquartz" en font partis...)
    Coté FFXI... il considere que les joueurs en veulent la dangerosité des zones et le farm sans fin, qu'il pretends mettre dans eureka, d'une part eureka est loin d'etre dangereux, d'autre part, si on regarde tout ce que FFXI a su créer durant 10 ans d'existence avant ARR (et meme moins si on parle avant V1) on est loin du compte
    Pour DAOC... j'ai pas de reference viable, mais on parle d'un jeu qui a posé les regle du RvR, et qui est le foyer de nombreuses grosses guildes multigaming... si on regarde le PvP de FFXIV qui peine à vivre...

    Quand on regarde les slide GDC, la encore on a plein de promesses, de promesses sur ce que j'appelle la "philosophie de developpement" la facon de penser, l'approche des developpeur pour l'évolution du jeu.
    Notament sur cette logique ecoute-reaction des devs. "a complain is worht twice a compliment" et meme le "parfois un developpeur doit prendre une decision qui n'a rien a voir avec la demande des joueurs" (oublié la formulation exacte et l'origine) collant a la parole de Joss Wedon "il ne faut pas donner au fan ce qu'il veut, mais ce dont il a besoin".

    La premiere parole a été prouvée fausse avec le housing 4.1 (2 ans que ca demandait au moins le 1 maison par compte... 2 ANS) Ungarmax (meme si Yoshida a admis une mauvaise gestion, on parle de mois entre rapport et traitement) ou le full cupi en raid 24 (3 semaines apres release du patch me semble, environ 4 apres l'annonce et docn le "NON" du forum/reddit)
    et je pourrais pointer l"offuscation general lié a la commode mirage detruisant les objet a la 4.2 qui ne sera rectifié pas avant la 4.3... Cas recent... les joueurs le demandaient tout ca ET EN AVAIENT BESOIN

    Et pour le reste... justement, faut nous surprendre, qu'a ce HoH de si surprenant? eureka anemos? omega sigmastice? tout les donjons? (a part le 2eme boss du donjon 65... ca en fait au moins un de surprenant...)



    Je ne parle meme plus la de mensonge ou annulation de promesses sur des contenus ou fonctionnalités qui etaient pourtant attendues/utiles (coucou les addons) mais bien les discours beta/debut ARR vs ce que l'on a...

    le Yoshida de la beta / debut ARR donne raison a nos exigences.



    Enfin "un MMORPG ne doit pas forcement alimenter le temps de jeu" en es tu sur?
    Quand on joue a un hack&slash, on attends un gameplay simple, tres intuitif, un stuffing relativement abordable avec moultes axes. tel que definis par les pionnier du genre. Alors les jeux actuels varient oui mais garde tous ces elements de stuffing simple et clair, gameplay dynamique et tres intuitif.

    Un RPG occidental sera lié avec une notion de choix à faire qui auront un impact, chose absente des J-RPG (ou alors l'impact est marginal)

    Et le MMORPG? le monde persistant, avec tant de chose à faire, tant d'activités à produire qu'on ne sait plus ou donner de la tete. La cusualisation provoqué par WoW et bien des F2P a pas mal amoché cela... pour ouvrir le genre à plus de joueurs. Mais FFXIV est le paroxisme de cette philosophie de casualisation, tant le seul element chronophage reel est la relique et parfaitement facultative (un des contenus les plus facultatif de FF). Bien loin des evocations de Yoshida que ca soit en parlant de ses inspirations, de ses diapositives de la GDC ou de diverses paroles au files de vieilles interview et lettre live.


    Quand le Yoshida actuel nous dis "jouez à autre chose" c'est qu'il assume parfaitement une voie facil, cette redondance facilitant le developpement. Donnant un jeu sans activité, et vite lassant.
    Et finalement ce discours... Coherent avec la fin des recompenses veteran... Il n'y a pas de hasard...

    Ce jeu etait plein de promesses, je ne parle pas de contenu et fonctionnalité, mais plein de promesse dans sa vie sur le long terme, l'attention des devs a l'egard des joueurs. Tant de promesses non tenues, provocant part (tous?) des rales que tu peux lire et que tu ne cherches meme pas à comprendre...

    Ces rales pour AUCUN (que je n'ai lu) ne definissent FFXIV comme un mauvais jeu, mais tous vont vers du "lassant" du "fade" du "pas ecouté" bref... le jeu est bon car il a un socle fort interessant. Des fondations solides... qui ont été oubliées au profit de dieu dollar et deesse facilité.

    Cordialement !
    (3)
    Quote Originally Posted by Naoki_Yoshida View Post
    Personal Housing
    While I cannot give a specific date on when personal housing will be implemented, I can say that prices will be completely separate from free company housing, and, naturally, far more affordable.
    Quote Originally Posted by GILDREIN View Post
    Q: Will there be any maintenance fees or other costs for housing, besides the cost of the land and house?
    A: [...]these older MMOs also had a system where your house would break down if you didn’t log in after a while in order to have you continue your subscription, but this is a thing of the past and we won't have any system like that.