Quand je vois des mmos f2p p2w tout pourris aux serveurs déserts tenir 6 ans et plus d'afilée en rajoutant un seul donjon et un seul raid (p2w eux aussi) tout les deux ans comme seul contenu de jeu, tandis que 98% des autres news sur la page d'accueil du site ne concerne que le nouvel objet cheaté de la boutique, je crois au contraire que FF14 a encore une très, très belle vie devant lui pour un jeu de cette qualité. Le fait que vous soyez barbés de la répétitivité des majs parce que vous êtes là depuis le début/depuis longtemps ne veut pas dire que le jeu va mourir. Même en supposant que le modèle achat du jeu + abo s'essouffle (et ça prendra des années, ils ne l'ont même pas encore fait avec FF11), tu n'a pas idée de l'immense pic de traffic qu'il y aura en passant en f2p, avec tout les gens qui viendront par curiosité, pour reprendre le compte qu'ils avaient abandonné, parce qu'ils font partie du clan "moi je veut pas payer pour un jeu", etc. Pareil pour Wow, bien loin d'avoir été tué 532 fois comme l'ont annoncé les cassandres, il va exploser son record de traffic le jour où il passera f2p lui aussi.De toute façon, ils ont intérêt d'envoyer du lourd parce-que si Yoshida veut réellement que FFXIV tienne encore dix ans (selon lui) ça tiendra pas tout ce temps avec ce contenu rachitique et cette recette devenue insipide...
Euh, quand je vois le nombre de legacys et vétérans qui disent que le jeu est mort juste parce qu'ils trouvent les majs répétitives, je n'ose même pas imaginer leur réaction si en plus ils ne devaient plus rien avoir de neuf pendant un an... Pendant ce temps là moi arrivé fin 2016 avoir un trou d'un an sans maj me permettrait enfin de faire l'ancien contenu que je n'ai jamais le temps de faire, parce qu'ils en rajoutent régulièrement de trop pour que je puisse avoir le temps de tout finir. Bref ça peut très bien être l'inverse de ce que tu dis.Y'avait une question qu'avait circulée à l'époque sur le forum anglais (entre joueurs, hein, les CMs se sont jamais impliqué là dedans) qu'était globalement "seriez vous prêts à attendre un an sans nouveau contenu pour une refonte du système complète". Et la réponse, c'est que lolnope, clairement. J'veux dire, nous, peut être, les legacy et vétérans, pourquoi pas, on aime sincèrement ce jeu. Mais les gens qui sont là depuis un an, voire deux ? Ils se diront juste que XIV est mort, et passeront sur un autre jeu