Au risque de passer pour l'avocat du diable, je pense aussi qu'il y a un facteur dont vous n'avez pas parlé, à savoir la différence de vitesse pour finir un contenu entre les rusheurs fous, les joueurs plus posés et les casuals.

Une poignée d'heures après la sortie du pilier, alors que j'étais en mode découverte tranquille en train d'admirer le décor, j'étais déjà en train de grouper en pf avec des gens qui se pressaient comme des malades sans attendre le restant du groupe, qui selon leurs substrats avaient déjà fait plusieurs fois la série d'étage inférieurs. Ces gens là ils ont mit quoi, deux jours max avant de finir le pilier ? Avec une moitié de roster dont les membres jouent tout le temps ensemble, je ne pense même pas exagérer en disant que l'étage 100 a du tomber le soir de la maj, avant même que la majorité des joueurs rentrant du travail ait pu la télécharger.

Du coup, SE doit faire quoi pour ces joueurs là, pour pas qu'ils se plaignent sans arrêt qu'ils ont déjà tout fini et qu'il n'y a plus rien à faire ? Sortir des concepts entiers, à partir de la phase de réflexion papier, puis programmation, graphismes, tests internes, corrections de bugs, puis mise en ligne, régulièrement tout les deux jours ? A moins de décupler l'équipe qui s'occupe du jeu je ne pense pas que ça va être possible.

A côté de ça parmi les joueurs plus posés, finir de temps en temps encore trois fois le pilier (2e fois ce soir avec de la chance) pour la monture et le haut fait ça va m'occuper tranquillement entre autres activités jusqu'à la sortie de Pagos.

Et encore à côté de ça parmi les plus casuals (pas forcément dans le sens petit temps de jeu, mais dans le sens qui ont un peu plus de mal que moi à finir un contenu donné), j'en connais qui voudrait bien le finir une première fois, ce pilier. Bien loin de se plaindre de l'absence de contenu, ils se plaignent surtout de ne pas trouver d'équipe fixe pour atteindre ne serait ce que l'étage 80.

Du coup ça ne m'étonnerait pas que Yoshida soit juste blasé du déséquilibre entre tout ces profils de joueurs différents, et soit passé en mode "ben écoute si tu fais partie des rusheurs fous c'est juste normal de tout finir très vite, alors si tu t'ennuie avec plus rien à faire tu va rush un autre jeu et te plaindre rapidement là bas que tu n'a plus rien à faire le temps qu'on réussisse à sortir autre chose".

Ouais ouais, c'est quand même navrant comme situation, mais on peux pas y faire grand chose... perso j'ai essayé de m'occuper avec des choses que j'avais pas encore faite, recup ixion, finir la reput tribal, monter quelques job 60 juste histoire de me mettre du scénar sous la dent jusqu'à m'en saouler du palais des morts, recup le fenrir aussi, essayé de monter le pedigree des chocobos au GS, monter mon armurier 70, farm pour recup quelque glam, et blindé mon appart avec une déco sympa, bref que du meublage... maintenant je me co, je regarde la liste d'ami co, la CL, le PF defois que mais toujours que du sadique ou extrem et quelque rare retardataires qui demande pour des vieux donjon ou primo... et le minicacpot.... C'est pas glorieux...
Là t'es juste blasé du jeu en fait, c'est pas vraiment une question de manque de contenu. Les jeux c'est censé être un loisir qui te détend, pas un truc auquel tu dois te forcer. Du coup oui prends une pause le temps que l'envie revienne.

Sinon je ne sais pas si je suis tombé sur des streamers particulièrement nuls, mais ce que j'ai vu de MHW m'a barbé à mort et pas du tout donné envie d'y jouer. 75% du temps c'était de la simulation de marathon, où tu court dans des maps vides pour rattraper le gros mob qui s'est envolé et a été se poser trois kilomètres plus loin et 5 étages plus haut, c'était à faire passer le gcd d'un glad bas lvl de FF14 pour de l'hyper action épileptique. Et puis tu tape tu tape tu tape, et puis tu up ton stuff, ben comme dans plein d'autres jeux en fait, rien d'original. Même en passant outre le fait que je n'aime pas le côté artistique parce que c'est un goût personnel, je pense que toute la hype autour de ce jeu est un peu exagérée, et que sa réussite est surtout marketing.