En effet, c'est ce que j'entendais quand je disais qu'il y a de moins en moins de gens qui veulent s'investir aujourd'hui.
La vision du jeu fastfood résume bien la situation dans les jeux actuellement, les joueurs passent d'un jeu à l'autre, veulent des trucs qui s'obtiennent rapidement, etc.
Il joue peut être sur du long terme au jeu, mais ne s'y investisse pas sur du long terme.
Car hormis farmer des skins, tu as accès globalement à tout le jeu sans faire d'effort. Ce qui n'est pas le cas d'un MMO.

Je pense comme toi que la fan base MMO est dans cette tranche d'age. Donc avec un boulot, potentiellement des enfants et donc un temps de jeu journalier plus réduit.

Je sais plus où je lisais que côté japonais l'application payante qui arrive était mieux perçu que par chez nous car une majorité de joueur japonais qui joue à FFXIV ont autour des 35/40 ans, ne joue qu'a FFXIV et étaient même prêt a payer plus cher l'appli si elle apportait plus de chose.
Parce qu'il ne joue quasiment qu'a FFXIV et que du coup sortir la CB de temps en temps pour une tenue ou une appli ne les dérangeait pas.

Je pense que SE vise essentiellement ces personnes la (des joueurs avec un temp de jeu restreint), la casualisation des roulettes a l’extrême et de d'autre contenu à plutôt tendance à le confirmer.