Permettez que je rajoute mon grain de sel.
Je suis sur le jeu depuis la 2.4, j'ai rejoint la même CL que mon frère, j'ai fait la phase de levelling d'ARR et ait commencé les joies du HL pas longtemps avant HW. J'ai tenté la relique et on a même passé T5 avec ma CL. FFXIV reste à ce jour mon seul mmo (j'ai tenté un peu Aion avant mais j'ai vite arrêté). Je n'ai jamais été attiré par les jeux multijoueurs et même encore aujourd'hui, ce n'est pas un genre qui m'intéresse. Si je me suis mis à FF, c'est parce c'est un FF et que je suis fan de la saga. Et enfin, je fais partie de ces joueurs qui pour X raisons partent deux mois avant de se reconnecter et le jeu en l'état actuel fait que je ne suis pas larguée niveau stuff. Et je m'affirme comme une pure casu qui joue pépère dans sont ptit coin et vu la facilité du jeu, j'y trouve mon compte. Et pourtant, je ne peux pas donner tort aux joueurs comme Aerlana qui trouve que FF se recycle, parce que c'est le cas.
SB est un copié-collé d'HW, ni plus ni moins : nouveaux jobs (bon seulement deux et que des dps), nouvelle maps, épopée, deux primos (comme HW), même nombre de donjons de pex comme à HW dont un optionnel (comme HW), deux nouvelles tribus d'hommes-bêtes (bon trois si on compte les Namazu), une nouvelle capitale et c'est à peu près tout. Le seul "gros" changement si je puis dire, c'est la refonte des job et l'ajout de la nage qui n'apporte pas grand chose et au moins, ils ont eu la bonne idée de mettre trois donjons en roulette expert afin d'éviter le cauchemar Nalloncque/Fractal d'HW. Mais en l'état, je ne vois aucune différence majeure entre HW et SB. Ca veut pas forcément dire que ce qui est fait est mauvais. En ce qui me concerne, j'ai apprécié SB mais c'est clairement pas révolutionnaire et comme pour HW et fin ARR, on retombe dans le traditionnel farm mémo et compagnie.
Je ne peux pas dire pas que je m'ennuie parce qu'effectivement j'ai toujours quelque chose à faire. En ce moment, mon truc c'est collecter les cartes de triple triad et le carnet d'exploration d'ARR. Mais j'ai pas eu à changer ma routine depuis HW et c'est bien quelque chose que je regrette parce que si je me retrouve à faire des pauses les trois-quart du temps, c'est bien que le jeu me lasse malgré toute l'affection que je lui porte (et pourtant je finis par y revenir parce que j'adore l'univers et l'épopée, bref). Donc oui un peu de changement serait le bienvenu.
Déjà, ce serait appréciable de donner une vraie utilité aux nouvelles cités-états parce que, Ishgard et Kugane, elles sont bien jolies mais on ira jamais autant que les trois cités de départ (et la première raison que je vois c'est que les events ont toujours lieu dans une des cités de départ...). Idem pour les zones qui sont certes très belles mais une fois passé la découverte, perdent leur intérêt à part pour la chasse et encore. Eurêka, que j'ai testé hier, map sympathique mais farm farm et refarm... Y'avait pas autre chose pour occuper l'espace ? Quant aux donjons, toujours visuellement très beaux et avec quelques innovations (coucou 2eme boss de la Force de Bardam) ben y'a pas de grosses prises de risque. Y'a même plus d'exploration comme dans les premiers donjons d'ARR (il m'a fallu des mois avant d'avoir la carte de Satasha et Qarn complète). Pour ce point, je juge autant les développeurs que les joueurs responsable. Parce que bon, quand une majorité se plaignent que les donjons sont trop longs, on simplifie à l'extrême mais les donjons ne paraitraient pas trop long si on était pas obligé de les refaire en boucle. D'ailleurs, je rejoins Namida-Hikari et Aspharoth sur la facilité des nouveaux donjons. Je me souviens la Bibliothèque de Glubal brutal était sorti, dès le deuxième jour le tank était capable de prendre tous les mobs d'un coup jusqu'au boss. Oh eh ! Vous voulez pas zapper les mobs et aller directement au boss tant qu'on y est ?
Globalement, les nouveaux donjons sont plus fades. Pas de réel danger ou de difficulté. Ils sont beaux c'est tout mais aucun ne me fait l'effet du Val d'Aurum qui m'a tellement traumatisé que même encore aujourd'hui je pleure intérieurement quand je tombe dessus en roulette T_T.
Bref, j'aime beaucoup FFXIV, je passe du bon temps, j'arrive à m'occuper et j'y trouve mon compte avec le jeu tel qu'il est actuellement. Mais oui, un peu d'innovation, de changement pour la 5.0 ne serait pas de refus. Si on se retrouve avec un autre copié-collé, je dirais pas que c'est la mort du jeu mais ça pourrait lui porter un sacré coup.