Ca parle d'ARR donc autant ajouter ma pierre à l'édifice.
Je suis vieux donc sénile, et je ne pourrais donc pas faire preuve de précision quant aux dates.
La 2.0 c'était avant tout la communication IG, il n'y avait pas de PF, et tu étais donc obligé de vraiment parler aux gens (à Mor Dhona) pour grouper et espérer passer le mur démoniaque (qui avait deux guêpes à cette époque).
La 2.0 c'était aussi une mise en avant du contenu par la récompense. Je m'explique, j'étais et je suis toujours drivé par le lore, l'histoire de Bahamut était pour moi le saint graal que je devais atteindre (suite de l'opening d'ARR en faisant le T12 TMTC, j'ai jamais eu une récompense aussi jouissive), donc pour atteindre ce graal, fallait se sortir les doigts, on avait pas FFLogs, on avait pas ACT, "Ignorance is a bless" comme on dit.
La 2.0 c'était un équilibre entre les compos disponibles en jeu et les capacités de stockage (coucou je parle encore des servants, et oui !). On avait pas 36 000 cailloux ou 58 546 rondins différents et 2 servants pouvaient suffire.
La 2.0 on ressemblait tous à des boites de conserves, du moins pour les tanks, avec notre stuff clairobscur de PGM. La première innovation à donc été le système de mirage qui a vraiment révolutionné les choses
Au début de la 2.0 on pouvait pas faire de tri automatique aussi, c'était le top de la QoL (avis personnel).
La 2.X on a eu une grosse surprise en voyant une nouvelle classe (surineur) et un nouveau job (ninja) au dehors d'une extension. Aujourd'hui tout s'anticipe, aucune surprise.
La 2.X on avait un système de récompenses pour les vétérans qui étaient donc fiers de continuer à prolonger leur abonnement pour des bonus IG chouettes et sympathiques (aujourd'hui j'en connais beaucoup qui se sont désabonnés et qui attendent les campagnes de connexion gratuites qui pleuvent pour faire le lore et quelques contenus divers, ça en devient une norme).
A la 2.X nous n'avions pas des LL dédiées à des patchs, on était plus dans "la tête des développeurs" avec une vision plus longtermiste que les LL actuelles.
A la 2.X le Cash Shop est certes arrivé, mais il n'était pas aussi fourni qu'aujourd'hui (et encore ARR à tenu 1 an sans Cash Shop).
A la 2.X on avait pas besoin de faire des mules pour stocker plus de compos (même si c'est devenu plus compliqué depuis la 4.2). Et oui je parle encore des servants !
A la 2.X mon abonnement au jeu avait de la valeur et ne dépassait pas mon abonnement aux servants (puisque je n'avais pas de servant supplémentaire). ET OUI JE PARLE ENCORE DES SERVANTS !
Bref je vais arrêter mon listing ici, même si j'aurais pu aller vraiment plus loin.
PS : Aerlana pour répondre à ta question. Je dirais P E R F O R M ! Ca c'est du fat contenu qui s'update patch après patch pour notre plus grand bonheur ! /s