proposer ... square réveillez vous !!!!

proposer ... square réveillez vous !!!!

Euh vu ma critique la suggestion est evidente. Plutot que facebook, utiliser l'outil déja existent lié au jeu concerné : le forum officiel.
Du reste, je ne considere pas que tout le monde ne jure que par facebook, mais bien des gens passent avant tout par facebook pour tout et n'importe quoi. Ce groupe en est la preuve, car il y a moyen de faire la meme chose par le forum officiel...
De la, a partir du forum officiel, on peut deployer des outils annexe tel qu'un discord, un groupe facebook, et j'en passe. La base selon moi doit etre le forum. (Et ce malgré ma tres forte appreciation de l'outil qu'est discord)
Apres coté FFXIV, la solution serait de pouvoir avoir des LS intermonde bien plus grande que 64 ou 128 membres (car meme une LS classique serait trop petite). Cependant, meme si ca serait une solution geniale, je ne pense pas que ca soit d'une absolue nécessité. (Et leur objectif n'est pas celui la, mais aider l'organisation de runs par des individus issus de serveurs different, pas de role communautaire)
Quand aux suggestions vis a vis du jeu, il y en a eu pas mal (de ma part et de d'autres part) ces derneirs temps, alors geindre du manque de suggestion, alors que... l'amelioration de FFXIV n'est pas notre travail car nous sommes clients. Je ne suggere pas à mon medecin comment faire son travail, et mes clients ne me disent pas comment faire mon taff. Jen e suis pas game designer, je ne vais pas, sur ce forum faire le travail des gamedesigner de SE... (Ca serait à mes yeux l'insulte absolue... )
Mais faut réaliser une chose : notre sacrosaint producteur ne vise pas de faire de FFXIV un bon jeu, mais d'en faire un jeu avec un tres haut chiffre d'affaire, et un excellent benefice. Il a cessé il y a de nombres mois de reflechir a ce qui serait bon pour le jeu, favorisant ce qui sera financierement rentable pour le jeu. Ce n'est pas tout a fait la meme chose.
Dans ce cadre, les suggestions gagnent un autre element de faible interet : elles ne viseront rarement une philosophie basée sur le rendement. Ajoutons a cela que ca n'est pas notre travail (on est client, notre part est de donner un avis, et payer notre abo). Que plus nos suggestions sera appliquées, plus cela prouvera que les developpeurs ont un serieux probleme de creativité... et enfin, une de mes principales critique est le manque de surprise que le jeu me procure... Si on se mets à appliquer des suggestions que je ferais... je serais clairement PAS surpris . . .
Last edited by Aerlana; 05-27-2018 at 09:10 PM.

Sérieusement tu te répètes à un point que ca en devient indigeste. Tu parles dans un autre sujet du manque d'écoute de SE envers sa communauté et ses récriminations et la quand on propose de suggérer tu viens raler pcq c'est pas ton taff de suggérer.
Franchement, à un moment donné il faut arrêter le sacro saint JE SUIS LE CLIENT JE SUIS LE ROI TOUT M EST DU. Ca c'est du pipeau et il n'y a aucune entreprise commerciale actuellement qui applique ce crédo. Le client c'est juste un portefeuille sur patte et sur FF on est pas encore trop mal loti. Alors je te vois venir à 200m tu me l'as déjà pondu " c'est pas pcq ailleurs c'est pire que ff doit faire le même". Ouais et pourquoi devraient-ils faire différemment a partir du moment ou un large public aime le jeu, s'en contente très bien, a aimé Stormblood et s'investit activement dans la communauté et le jeu?
Que représente la communauté des mal contents comme pourcentage par rapport aux contents? J'ai pu lire le sujet ici et voir que certains qui étaient mécontents de l'épopée de la 4.2 avaient été agréablement surpris par la 4.3 et contents de ce qui allait suivre.
Il y a énormément de bonnes choses sur FF et la communauté in game est géniale, contrairement à de nombreuses commu francophone sur les MMo. On a du contenu régulier de qualité, certes le ex n'est pas a la hauteur d'un mode cauchemar dans d'autres jeux, mais si c'est la difficulté extreme que tu souhaites va try sur d'autres MMO un peu en f2p amuse toi et reviens sur ff entre deux.
Il faut remettre les choses dans leur contexte ff c'est un mmorpg basé principalement sur un rpg amélioré qui tente de faire ses preuves , d'avancer et d'agrandir son style de jeu en instaurant raid 8 puis 24 puis du pvp puis des mini jeux.... Il n'"y a pas 36 modes de jeu actuellement sur le marché et je trouve qu'ils ont innovés sur SB certes peut-être pas a la hauteur de ce que tu attendais mais ils l'ont fait.
Histoire différente, mécaniques in game différente, les quetes de classes ont été durcies, de nouvelles zones magnifiques, un nouvel ennemi, des primos hauts en couleurs, des raids sympas avec des mécaniques inédites, ils ont également modernisés un peu le stuff servant aux mirages, écouté leur commu avec la coiffeuse, un nouveau PDM, des raids sympas,de nouvelles montures, des mascottes, des histoires d'hildidi, des donjons franchement plus que sympa ( bardam powaa,le couvercle est réellement cool et le compas juste génial) de nouvelles zones de logement, l'agrandissement de celle-ci des sanctions pour empêcher la multipropriété...
Il faut arrêter de penser qu'un studio de dev fait ce qu'il veut ils ont un cahier des charges a respecter également et des choses prioritaires qui sont décidées plus haut. FF n'est pas mon premier mmo et je ne suis pas une fan boy puisqu'il s'agit du premier ff que je fais. Je constate seulement que niveau contenu, amélio, proposition, style de jeu c'est largement plus étoffé qu'ailleurs et utile.

et j'ai fait des suggestions. Cependant, j'en aie marre qu'on me dise "faut suggerer"
En quoi il FAUT suggerer? une critique argumentée pointe les defaut a corriger, et l'individu dont c'est le travail (metteur en scene, developpeur, agent de maintenance, caissiere, electricien etc) doit alors definir comment corriger... avec une bien plus grande capacité a le faire que la personne qui s'en plaint.
Malgré tout j'ai fait des suggestions... j'aurais aucun mal a trouver un post recent avec cela... (j'editerai ce post avec)
Et ce malgré que mes critiques sont assez claire pour que le chemin que je suggere de prendre soit sous entendu... Quand on me dit "votre rapport est creux, etoffez le" j'attends pas qu'on me demande quoi ajouter...
Et j'ai de l'écoute, et de la reponse, et dans le cadre de ce forum/FFXIV j'ai pas de reel moyen de prouver, mais je suis cohérent entre mes dire et mes actes (coucou le "tuer le T2 apres l'enrage est legit" + patch qui rends l'enrage fatal au point que les forum ont gueulé de devoir faire reellement le combat... ca va la skyzophrenie?). D'ailleurs, quand on me parle voire m'interroge, je reponds. toujorus. (sauf si apres ca je pars 1-2 semaine loin du forum pour 1001 raisons et rate les post ^^" mais ca n'a pas du arriver ici)
Je me repete? Bah ca a l'avantage que je ne suis pas le seul à sans cesse lire les meme choses inlassablement... Je parle meme pas de cette nuée de commentaire sur tel ou telle chose a venir basé sur... des visuels ("oh regardez, le sam ca va etre trop genial" "ok, le gameplay est bien?" "je sais pas on a que du visuel" ) Mais simplement de tout ces "FFXIV fait du mieux avec les moyens qu'il a" (on en parle que c'est l'une des plus grosses equipes? voire la plus grosse peut etre? avec près de 300 membres permanent?)
On inclut tout ceux qui ont deserté le jeu dans les mécontent? car moins de 5 ans et a eu aucune hausse d'abonnement vu certains census... avec la quantité de nouveau joueur qu'on peut voir, ca prouve pas mal de desertion
FF a su faire plus d'un boss difficile par 6 mois, pourquoi ralentir? pourquoi simplifier les extreme au fil du temps? A part accueillir plus de gens qu idepenserotn au CS? Quand a la commu global de FFXIV, elle est loin d'etre si blanche que ce que l'on me vends... Car c'est le festival des non dit et des faux semblant, suffit d'admirer le debat sur les parsers qui soient disant seraient nuisance pour le jeu. tsk
C'est quoi un "RPG amélioré" ? ... Et l'innovation de SB? le PvP a été neuf et... si tu remontes a des posts ancien, j'ai salué ce changement sur le PvP (et trouve ridicule comment ils ont flingué l'equilibrage se formant apres...)
La coiffeuse mirage? ecoute de la communauté? ah oui? moi elle est une preuve de la non ecoute.
Depuis perpete, coté FR comme coté EN la demande etait simple : pouvoir mirager sans avoir l'objet dans le sac. avec 2 voie majeures. Soit mirager avec l'objet ranger dans le bahut/servant, soit comme la plupart des concurent, le systeme de garde robe.
NON, ils ont choisis de reinventer l'eau chaude, avec un meuble detruisant le stuff, créer un systeme incompatible avec l'existent, et on a ENFIN une verison viable a la 4.3... alors que la suggestion de la communauté etait SIMPLE a faire et bien mieux... tout ce que l'on y gagne sont les planche mirage (ailleurs on appelle ca "favori" ou "tenue favori)
la tour infini j'ai felicité les novuelles poteries, mais le reste c'est du reskin, les raids c'est du skin, peu de mecanique vraiment neuve (un peu de neuf je ne le nie pas) et hildibrand, donjon etc = que de l'esthetique. je n'ai jamais pointé le sujet "esthetique" de ce jeu, je parle de son fonctionnement profond! REPENSER parfois le jeu. Et non pas refaire pareil qu'a ARR et HW avec de nouveaux decors et nouvelles tete...
Je ne vise meme pas a debattre de l'epopée bien ou mal (pour chaque patch j'entends tout les son de cloche) les quetes hildi perso m'ont toujorus lassés donc je vais pas en parler (et note que pour trouver un post ou je critique hildi... il doit y en avoir 2... qui date de HW voire avant) Tout cela touche beaucoup aux "gouts et couleurs" et je ne pense pas que le jeu necessite de vrai evolution par la, tant qu'il y a au moins du neuf visuel/esthetique, deja ca de pris.
Et de meme les musiques de soken restent excellente, j'ai toujours apprecié ses creations je ne m'en cache pas.
En effet il y a un cahier des charges, definis par le producteur. Mais quand je me plains du producteur on me fait des reproche, en me disant que le probleme vient "de plus haut" plus haut? le comité de direction dont il fait parti? Je persiste a penser qu'un nouveau dev director (et garder yoshida producteur) aurait un serieux avantage :
Apporter un souffle neuf, et une philosophie differente au jeu, et cela serait je suis persuadé un pari gagnant (peut etre je me trompe oui. Mais en l'etat voila ma pensée)
édit, une suggestion, en trainant sur ce topic :
Donner de quoi occuper 20h+ par semaine, alors qu'un patch avec un tel temps de jeu va durer maxi 2 semaines... (et les "sadique" sont EN PLUS! je parle bien d'occupation EN PLUS)
ARR a su m'occuper, principalement car j'ai passé un temps important a potasser les hybridations alors neuve, et monter mes crafts, le tout jusque 4 etoiles, alors que bien vite ca m'avait lassé, mais vu que tout le monde autour de moi avait laché de depasser le 3 etoiles (et meme ca...) j'ai utilisé mon temps libre pour qu'on aie un crafter 4 etoiles... (masochiste oui...) j'avais surexploité la chasse, les primo, avec des heures et des heures a wiper pour aider la CL/des amis a decouvrir et tomber des boss que j'avais tué et retué... bouffé de la carte au tresor a en vomir (mais on voulait la maison!) . . . Cependant, HW et SB ont su alterer mon envie de laisser au jeu du temps pour croitre.
Verrai si la 5.0 a du veritable neuf.
Mais je vais encore poser une question, meme si les gens repondent jamais a mes questions :
Hors element esthetique, quelle est la difference entre 3.0 et 4.0 ? qu'est ce que la 4.0 a amené que la 3.0 n'a pas amené? Si le jeu evolue, si les devs arrivent a faire de la nouveauté, on aura forcement des differences flagrante. Je peux admettre que ma hargne m'aie rendu aveugle sur cette question simple, montrez moi que j'ai tort, s'il vous plait.
J'ai relevé un point, qui n'apporte rien au gameplay (son absence changerait rien à la vie du jeu, juste a ses decors/sa narration) : la natation. Peut etre il y a plus, qui aurait de plus un profond impact.

Ce qui... En fait, est vrai... Ne t'en déplaise c'est pas à "nous" de rivaliser d'ingéniosité pour arriver à se regrouper autrement que par un nouveau système bancal de LS inter-monde qu'ils sont pas foutu de sortir sans restrictions nazes.Et je suis également contre passer par facebook Que ça plaise à la (très) jeune génération de se rejoindre "en groupe" là bas dessus c'est une chose, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Donc l'idée en elle-même... Super BOF. Et c'est pas parce qu'on dit qu'on aime pas un truc qu'il faut être obligé de trouver autre chose de mieux. (De toute façon, sans viser qui que ce soit, je pense qu'on est tous bien conscient que certaines personnes du fofo ne sont vraiment pas faites pour être dans une même LS. SI c'est pour que ça parte en co***les tous les 2 jours, non merci.
Alors en fait tu vis dans quel monde? Je te conseille de te renseigner un peu plus sur ce qu'est le marketing. Sans fidélisation, pas de clients. Sans clients, pas de portefeuilles sur pattes et donc pas d'argent pour l'entreprise qui coule irrémédiablement.
Tu as résumé en 2 mots: "CERTAINS" et "ICI"... Le fofo officiel est tout sauf représentatif de la communauté. Et à moins qu'il y ait eu un miracle, le pourcentage de joueurs présents sur le forum est assez bas
J'avoue que je me suis demandé si j'allais pas laisser couler le truc et ne pas prendre la peine de te répondre en lisant ça tellement j'ai ri... La communauté sur FF est affreuse. Entre les élitistes, ceux qui ont le culot d'oser te dire comment jouer ta classe, ceux qui passent plus de temps à regarder TON DPS ou TON heal que les leurs, le contenu toujours plus pauvre au fil des patch (sauf rares exceptions) et j'en passe, faut pas te plaindre si on te "traite" de FanBoy ^^'
Euh... WHAT...? Qui tente de faire ses preuves? Mais c'est ce qu'il a fait lors de la sortie de ARR très chère. Il n'est plus temps de faire ses preuves là. Pas au bout de sa 5ème année.
Je vais te dire un truc tout simple. Je vois que tu est sur le fofo depuis Mars 2016 soit un peu plus de 2 ans. A moins que tu aies mis du temps avant de t'inscrire ici comme certains l'ont fait (dont moi), tu es donc arrivée après la "fanfare" ARR et même après la sortie de Heavensward. Loin de moi l'idée de prendre un ton condescendant mais ton point de comparaison commence en même temps que ton arrivée en jeu et non avant, comme beaucoup de ses détracteurs/défenseurs. Ça ne veut pas dire que ton avis sur le jeu et sur ce qu'il est devenu est erroné pour autant mais ça veut dire que tu n'as pas vécu le même jeu que nous. ARR à ses débuts était à mille lieux de ce qu'il est à présent. Et parce que (si je ne me trompe pas) tu es arrivée une fois que les dégâts ont commencés à être causée, tu as donc une amplitude de changements bien moindre que les joueurs qui sont là depuis le day one de ARR ou même depuis la V1

J'suis là depuis day one et j'trouve pas que ça soit la misère intergalactique comme vous autres. ARR y avait rien, on a passé 5 mois à se farcir Amdapor pour se capper avec des serveurs d'instances instables qui faisaient de Titan Brutal une misère à passer pour les pick up.
Et donc, vu que je n'étais pas là à l'époque, c'est quoi qui faisait que ARR était si bien comparé au jeu actuel ?
Je veut dire sans compter l'émerveillement de la nouveauté qui fait porter les lunettes roses de la nostalgie, comme d'autres ne jurent que par Wow Vanilla ou les premières vidéos du Joueur du Grenier.
A ce que je sache ils ont pas retiré des pans entiers du jeu, donc il devait y avoir moins de tout non ? Moins de donjons, moins de raids, moins d'items, moins de zones, moins d'activités annexes, moins de classes, etc. C'est quoi qu'il y avait de mieux à part une équipe un peu plus à l'écoute et pas/moins de mogstation ?
Je demande ça sérieusement hein, c'est seulement depuis un peu plus d'un an et demi que je suis sur le jeu donc je n'étais pas là pour voir "les dégats qui ont été causés".

Je trouve pas que l'équipe de Dev ai été plus à l'écoute à l'époque qu'elle ne l'est actuellement. C'était mieux à certains niveaux selon le point de vue c'est tout ..
De ce que moi j'en pense :
ARR = Bahamut, ils ont jamais fait mieux en terme de difficulté bien dosée & de boss charismatiques
Heavensward = Wtf dude? L'épopée était pas ouf, j'suis pas un DragonFanBoy et Alexander était moisie sauf pour le A11S et le A12S. Pourtant je fais partie des gens qui se sont cassé les dents sur le A3S et qui l'a down dans la douleur.
Stormblood = On change d'ambiance, de décor, c'est très visuel et ça fait plaisir aux yeux. Après on a toujours ce côté casualisation sur certaines mécaniques qui déprime au plus haut point le raideur élitiste que je suis, mais bon![]()

Perso, mon expérience est sûrement bien différente de la votre...
On a commencé le jeu il y a un peu plus d'un an (fin avril 2017) avec un tout petit groupe. Petit à petit, les membres de notre communauté (multigaming) nous ont rejoint. On découvrait, c'était fun...
A l'époque, je montais un métier (ça, c'était avant que j'apprenne qu'il fallait tous les monter pour espérer faire un truc), je montais mon paladin tout en m'émerveillant sur l'épopée (ça, c'était avant que j'en ai marre d'attendre 3 minutes que tous les persos des cinématiques soient filmés en gros plan pour les voir hocher la tête), je découvrais les instances... Bref, c'était bien.
Puis, on a recruté. On a rencontré tout un tas de gens sympas (d'autres un peu moins, mais on oublie vite), dont certains sont encore avec nous, on a attaqué les raids, on a découvert la joie du farm mémo, tout ça.
On a monté notre petite communauté jusqu'à 40 membres, ce qui était bien suffisant pour une CL qui se veut familiale (on avait quelques membres très casuals aussi ^^). Bref, on aura tenu un moment, on se sera amusé (on ne va pas cracher dans la soupe, hein ?), mais il manque clairement un truc.
Sur les 40 membres qu'on a été, regardons le constat :
- 30 membres ont arrêté au fil du temps, sans aucune intention de revenir à moyen terme
- 5 ou 6 membres nous ont suivi ailleurs. Ils disent qu'ils n'arrêtent pas FF, mais ils ne se sont pas reconnectés depuis (donc, en gros, un bon mois sans connexion alors que l'abo tourne)
- 4 ou 5 membres ont continué et ont donc dû se trouver une autre CL pour avoir un peu de monde
Je sais bien que 40 joueurs ne sont clairement pas représentatifs de toute une communauté, mais bon. Sur les 35 membres qui ont arrêté, une bonne moitié étaient des nouveaux joueurs (dont moi) avec un an d'abonnement, l'autre moitié étant composée de joueurs présents depuis le premier jour ou ARR.
Ca reste un phénomène que je n'ai jamais rencontré ailleurs... Plus de 85% des joueurs d'une communauté qui arrêtent purement et simplement le jeu en moins de 2 mois, sans sortie d'un autre MMO, c'est clairement de l'inédit pour moi.
Bref... Désolé pour le HS (j'ai pas envie de me prendre la tête avec les gens pour savoir si c'était mieux avant ou pas), mais je voulais juste partager mon expérience.

C'est juste une question de motivation et d'objectifs je pense. Moi je fais partie de ces gens qui pensent qu'il y a toujours quelque chose à faire en jeu, et je peux faire une liste si Aerlana passe dans le coin et relève cette phrase
A partir du moment où t'as une petite base (3/4 joueurs) qui veulent faire quelque chose c'est bien plus simple pour faire un mouvement de foule et trouver d'autres gens pour jouer avec.
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|