Pour le coup, je vais quand même préciser quelques trucs. Premièrement, Asmongold n'a jamais dit qu'il allait quitter WoW, et encore moins, certainement pas, qu'FFXIV allait remplacer WoW pour lui. C'est les gens qui le surinaient depuis des années avec ça, alors que le jeu, à l'origine, ne le tente pas du tout. Justement, régulièrement, il se faisait mass dislike par les fans du jeu chaque fois qu'il disait un truc de travers (Récemment, que les elezens ressemblaient à rien). Mais effectivement, avec le retard du patch de WoW, ce côté ultra demandant en temps, etc. il a commencé à voir si y'avait un truc à faire sur FF.
Est ce que c'est une opération de com ? Sans doute en partie, y'a aucun doute que son premier stream sur FFXIV, d'ores et déjà annoncé pour le 3 Juillet, sera très vu. Mais ça va aussi lui rapporter beaucoup d'unfollows, des gens qui vont arrêter de le regarder, etc. Et globalement, ça correspond bien au mec derrière. Ce qui définit Asmongold, et l'a toujours défini, c'est que... Concrètement, il se prend pas la tête. On peut me dire "oui, c'est un personnage, tu t'en rends juste pas compte". On parle d'un mec qui fait des vidéos de 15 minutes sur des nuggets parce qu'il en a envie, passe très régulièrement pour un crétin, a des opinions politiques discutables sur lesquelles il évolue, ce qui fait qu'il déplait à TOUT LE MONDE, etc. Asmongold est une anomalie, et c'est pour ça qu'il est autant suivi.
J'suis pas un grand fan du monsieur, mais je pense vraiment pas qu'il faut partir du principe que tout ça n'est que tromperie et manipulation. Il va tester le jeu, et dire que c'est de la merde s'il trouve que c'est de la merde, comme il l'a toujours fait. Et s'enthousiasmer comme un enfant débile si y'a des trucs qu'il trouve cool, comme il l'a toujours fait.
Et en vrai, ça a aucun rapport avec les WoW Refugees, qui arrivent sur FF depuis aussi longtemps que FF existe, comme les GW2 refugees, les BDO refugees, etc. Faut pas suranalyser tout ça. D'ailleurs, Zepla, qu'a forcément pop dans vos recommandations youtube, qui fait plein de contenu sur FF, bah c'est une ancienne streameuse WoW, si je ne m'abuse, et y'a pas eu autant de polémiques avec.
La seule différence, c'est qu'Asmongold, par sa simplicité et sa naïveté, est plus complexe, parce qu'il exprime ses opinions politiques, qui sont parfois polémiques, en s'en foutant, de la réaction de son public. Il est pas lisse, cherche pas à l'être, il cherche pas non plus le buzz parce qu'il se met déjà TRES BIEN, et c'est tout. C'est juste l'histoire d'un wow refugee de plus, y'a pas à en faire tout ce fromage avec des threads de 150 pages coté anglais.
(inb4 : qu'on vienne pas m'emmerder à me dire que je soutiens un streamer avec telles opinions politiques, on peut suivre et apprécier une personne sans être d'accord avec tout ce qu'elle dit, justement parce qu'on l'iconifie pas.)






