Je vais mélanger les Legacy avec les vétérans d'ARR (dont je fais partie, je suis là depuis l'alpha de la V.2) dans cette analyse, parce qu'au final, je vois pas vraiment de différence dans l'expérience de jeu, et je trouve que nos avis vont généralement dans le même sens.
La stratégie ET la communication ont diamétralement changés. On avait l'impression de faire partie de quelque chose et d'être considéré un temps soit peu. Les LL étaient intimistes et plaisantes.
Aujourd'hui, je ne me sens plus du tout écouté/compris par les équipes, un petit catalogue qui a forgé cette pensée :
- La multiplication des campagnes de "Retour à Eorzea" : Autant stop mon abo et revenir juste pour les patchs pendant ces quelques jours de gratuité (j'en connais pas mal qui le font, c'était d'anciens compagnons d'armes)
- La suppression des récompenses de vétéran. Ce qui laisse FFXIV, un MMO à abonnement, sans aucun "programme de fidélisation". Je ne suis plus qu'un chiffre dans leur base de données qui paie son abonnement tous les mois. Je deviens donc un anonyme, un random, une caisse. Je suis conscient que ça coûte moins cher d'acquérir de nouveaux clients/abonnés que de fidéliser la base actuelle. Mais je trouve cette stratégie court-termiste très dangereuse, surtout dans un MMO. Est-ce que ces nouveaux joueurs/clients acquit sont aussi "rentables" que ceux qui jouent depuis 2013 voire avant ? La rétention est-elle effective ? A méditer.
- Les LL qui perdent en saveur, aucune proximité avec la base des joueurs, et une représentation du merchandising/marketing de plus en plus prépondérante. Je commence même à me demander si le fait de me rendre au FanFest soit une si bonne idée ...
PS : Ces vidéos où on vous voit attendre la chute du Dalamud, je l'ai certes pas vécu mais j'ai tout de même des frissons ... C'est CE lore et CETTE vidéo qui m'ont donné envie de me lancer dans l'aventure à l'époque.
PS2 : Je l'ai fait ce sondage, j'ai été assez virulent dans mes réponses sur certains sujets qui plus est. Oui ils tâtonnent autre chose c'est certain et ça se voit comme le nez au milieu de la figure.