Pour le fait que la boutique nuise au jeu. Clairement, abonnement + cash shop pose souci. surtout quand des MMORPG sans abo proposent un cash shop principalement esthetique, et dont les apport "gameplay" sont juste comfort, et parfois comfort assez minime (youhou... +10% xp trop de la balle)
Le jeu est un ensemble. Il y a le gameplay et tout ce qui va avec, mais ausis ce qu'il y a autour. le cash shop en fait parti, et meme des details comme la possibilité ou non de pouvoir rename. C'est une chose qui peut vite influer. sans que ca soit une influence flagrante. ca touche les esprits bien discretement.

Maintenant, oui, je pense que les joueurs sont entierement responsable de l'etat actuel du cash shop. La ou SE a juste commencé a proposer, les joueurs ont reagis de facon mefiante/positive. et plus SE ajoute plus globalement la reponse est positive. jusque des gens DEFENDANT clairement le cash shop, semblant preferer l'existence de celui ci a sa disparition! alors pourquoi se limiter?

Argent du cash shop? si on se fi aux declarations de Yoshida (oui masochiste... car pas toujours tres fiable)
L'argent des servants est dedié a l'ajout des serveurs (promesse semblant tenue) de la je pense que le cash shop semble bien aller vers les revenus FFXIV... Cependant, je crois que derriere, SE prefere remplir les caisses (surtout qu'il y a 4 ans, ca sentait pas bon... ptet en mode castor la... on stock!) et donc, l'equipe FFXIV est priée de tourner avec ce qu'on veut bien lui laisser.

Yoshida innocent voire victime? ca par contre non. Il est "chef" de FFXIV. il est LA personne qui peut aller voir au dessus, et taper du poing sur la table. Si il ne dit rien, ne fait rien c'est soit car ca le derange pas, soit car il a pas le courage de son opinion et ses desirs pour le jeu. Sincerement, Yoshida a sauvé FFXIV, et la il y a a mes yeux un vrai souci moral et ethique. A lui d'adherer ou de travailler a le faire changer. Pour le moment, il me semble totalement adherer a la situation. Il est a minima donc complice en fermant les yeux (dire "j'aime pas" venant de quelqu'un qui a deja plusieurs fois clairement menti a ses joueurs... ca me suffit pas )