Wow.
J'prends pas position sur cette potion car perso ça m'intéresse pas, mais face à ce genre d'argument j'dois répondre.
En fait c'est du déjà vu ce genre de débat.
Déjà on va pas repartir sur le "c'est qu'un jeu", chacun fait ce qu'il veut de son temps, c'est relatif au souhait de chacun, ton exemple du "c'est pour passer le temps" s'applique à beaucoup d'autre chose, que ce soit la pratique d'un sport ou autre, c'est juste un argument invalide que les gens s'obstinent à utiliser.
Que quelqu'un mette 30 euros de plus pour sauter la phase lvling que toi tu auras passé du temps à faire car tu t'en moques vu que tu joues uniquement pour te détendre, qu'est-ce que ça fait du coup ?
Chacun a sa définition de "jouer", je joue uniquement pour raid personnellement, je joue pour tryhard, oui je "joue" car c'est ce qui m'amuse, c'est personnel, de mon point de vu j'pourrai très bien te dire que selon moi quelqu'un qui joue casu ne "joue" pas vraiment au jeu selon mes critères du coup.
Un autre exemple, c'est la dernière fois que j'ai eu un gars, qui se permettait d'afk toutes les 2 sc ou de rien faire pendant les packs en donjon, qui a osé me sortir qu'il faisait ce qu'il voulait car il joue pour le fun.
Juste le fait d'accepter que son propre fun ne soit pas forcément le fun d'un autre semble vraiment compliquer.
Mais si, désolé, y'a une différence entre sauté la phase xp et obtenir le stuff raid directement.
Déjà de base, l'un ne représente qu'un investissement de "temps" là ou l'autre demande bien plus, connaissance & maitrise de sa classe, éventuelle optimisation de son stuff et/ou ses compos + du coup le temps que t'as investis pour avoir le dit stuff que t'as du optimisé, et j'en passe.
Là ou l'un te débloque l'accès au jeu en soit en sautant uniquement le pseudo "tutoriel" qu'est la phase de pex et qui ne représente qu'une infime parti du jeu en lui même.
L'autre te donne accès au stuff engame qui va (à moins d'être vraiment mauvais)de base, te faire sauter la totalité du contenu lié au stuff du jeu en soit ainsi que te facilité grandement le jeu (Sauf si t'es vraiment mauvais, même si techniquement, mauvais ou non, ça restera un avantage).
Free stuff endagem = pay to win,
La potion pour skip le lvling = pay to fast, nuance.
Sinon, au delà de ça, rien n'empêche d'imposer d'avoir déjà un personnage niveau max ayant accomplit l'épopée etc.