Nariel, tu en reviens à ce que je disais, en parlant de "poignée de fans" la encore tu dénigres les "anciens" en les marginalisant. Non nous ne sommes pas une poignée, loin s'en faut. Je n'irais pas jusqu'à dire que nous sommes une majorité, surtout pas en Europe ou le MMO s'est développé avec beaucoup de retard (perso j'avais commencé le XI sur une version NA import, 2 ans avant sa sortie en Europe), mais les sur une échelle générale les anciens joueurs sont très nombreux. De la part d'une entreprise comme SE, négliger les attentes de cette partie de la communauté peut s'avérer très risqué, plus d'un MMO en a fait les frais ces dernières années... contraints de passer en f2p ou autre, faute de n'avoir pu conserver d'autres joueurs que les nouveaux "émerveillés" par cette "nouveauté".
"Les joueurs de cette génération" comme tu dis, pour la majorité qui effectivement n'a pas connu les anciens MMOs, n'a jamais connu justement autre chose que les MMOs fast food et c'est pourquoi elle se satisfait si facilement de ce qu'on lui propose aujourd'hui. Un éditeur qui serait capable de produire du contenu aussi bien pour les uns que les autres ferait naturellement un carton, et c'est aussi cela qui déçoit tous les "anciens" présents sur ARR, le fait de voir que le jeu pousse toujours plus dans la voie de la "casualisation".
EDIT: @silent la solution est simple et complexe à la fois (oui c'est paradoxal je sais XD). Simple par ce que pour satisfaire une majorité (on peut pas dire tout le monde par ce que mécontents il y en aura toujours) dans les 2 "camps" il suffirait de produire du contenu casualisé d'un côté et d'un autre du "non casualisé". Mais c'est la que ça deviens compliqué car cela fait 2 fois plus de boulot pour les dévs.
Une solution serait de faire comme dans d'autre, un accroissement du "HM", pouvoir faire des raids plus complexes à 16 ou + en reprenant comme base ceux à 8 et en les rendant plus durs, avec de plus gros packs, de plus méchants boss etc (pas juste up leur nombre et leur HPs car ça deviens vite rébarbatif).
La transition NM - HM des primordiaux est pour moi un assez bon exemple de réussite dans ce domaine. Le HM outre ses nouveaux skills a une amélioration de ses existants ce qui rends le fight beaucoup plus intéressant. S'ils pouvaient faire le même genre de changements à l'échelle d'un donjon en le faisant passer à 8 ou même 16, cela ferait un nouveau challenge pour ceux qui voudraient le tenter tout en permettant aux "casus" de le visiter en normal histoire de le voir; et tout ça ferait moins de boulot pour les dévs que faire totalement du contenu à part.
Ce n'est qu'un exemple, d'autres choses pourraient être faites... enfin ce n'est que mon avis

Reply With Quote