Quote Originally Posted by Symanovitch View Post
Ensuite tous les MMOs de nos jours ne font plus rien de vraiment innovateur, tout est repris, à la limite légèrement changé, d'autres MMO dont les "fondateurs" qui eux en leur temps ont innové.
je veux réagir a cette phrase car elle est symptomatique d'un probleme récurent dans le monde du mmorpg. oui les jeu type Ultima online, anarchy online et autre vieux mmorpg ont inover en leur temps...mais c'est parce qu'a cette époque il rester tout a inventer a ajouter.
je tiens a rappeller que le mmorpg est née de la volonté de gens qui communiquer via internet et qui voulaient faire quelque chose en meme temps. un peu comme ceux qui dessine sur un papier pendant qu'ils parlent au telephone (je le fait souvent ca). avec le temps l'occupation c'est étoffer au point d'en devenir un divertissement qui arrive meme a obscursir le point principale, communiquer avec des personnes, interagir avec eux.

alors oui, les mmorpg d'aujourd'hui n'innove plus vraiment, en cela je repondrais que c'est normal, on arrive a un moment ou les innovations vont etre difficile a mettre en place, surtout dans un mmorpg. il ne faut pas oublier que la on ne joue pas seul, mais qu'il y a en meme temps que nous plusieur milliers de joueurs sur le meme serveur, milliers de joueurs avec des ordinateur different, des connections differentes, des attentes differentes et surtout des besoins differents... car au final c'est ca le divertissement, il y'en as qui vont avoir besoin de jouer avec leur amis, d'autre de faire du pvp, d'autre encore relever des defis pve insenser.

comment innover dans ce cas la? comment reussir a satisfaire le plus grande nombre?
quel sont les innovations qu'on peut esperer voir debarquer a l'avenir dans les mmorpgs en general, des decors destructible? des ia plus evolutive? un systeme d'evolution de personnage plus evoluer?
il est dure d'imaginer comment reussir a innover tout en respectant les codes du genre. j'aimerai pas etre a la place des devellopeur.