Je rajoute un autre problème que j'ai avec : Bozja, bien que ça puisse y ressembler de loin, ce n'est pas Eureka.

Eureka, surtout avant les nerfs, c'était un super contenu de grind "à l'ancienne" dans des maps qui pouvaient passer pour de l'overworld. A côté des trains qui se sont mis en place tu pouvais très bien décider de bash du mob lambda en chaine pour xp. Et le fait de gagner des niveaux donnait un sentiment de progression parce que plus tu t'éloignais du lieu de départ plus les mobs devenaient extrémement dangereux, et que donc, particulièrement en solo, il fallait faire super gaffe à pas aller trop vite n'importe comment n'importe où si tu n'avais pas le niveau adéquat.

A chaque nouvelle zone je commençais à taper en boucle les mobs les plus proches du camp de départ, hop je prends un niveau, je peut pousser un peu plus loin et passer à ces mobs là, à chaque level up j'étends à chaque fois un peu plus la zone que je peut couvrir jusqu'à pouvoir aller partout : non seulement un sentiment de progression, mais aussi d'exploration qui collait bien à l'atmosphère déchainée de l'environnement.

Tandis que Bozja je rentre, je commence à taper les mobs à l'entrée, je gagne pas d'xp, ça part mal. Je me ballade directement tranquillement dans toute la partie sud de la map sans problème, le seul truc qui me bloque n'est pas des mobs tellement dangereux que j'ose à peine approcher mais une barrière car j'ai pas le bon niveau.

Les escarmouches apparaissent tellement souvent que les gens se rendent sans arrêt de l'un à l'autre, certes on a réglé le problème de ceux qui laissaient les autres faire tout pop dans Eureka mais du coup ça parle beaucoup moins dans le chat vu qu'il y a moins le temps pour ça.

Les affrontements cruciaux, avec nombre de participants limité, système d'inscription, et mécaniques que parfois faut limite aller voir un tuto youtube pour comprendre le truc obscur qui vient de te one shot, ne sont pas des aléas. Je le souligne car je vois tout le monde les appeler comme ça, alors qu'en fait ce sont des défis déguisés, ce qui n'est pas du tout pareil que les boss d'eureka où les mécaniques sont plus basiques et où tout le monde dans l'instance peut venir participer, même en arrivant en retard. Quand aux duels, ce sont des défis extrêmes solo.

Et le raid obligatoire à la fin si tu veut faire la partie suivante... Au moins dans Eureka ça avait eu le bon goût de rester optionnel.

Bref pas de sentiment de progression, d'exploration, de dangerosité, présence de défis et de raid qui ont plus leur place dans l'outil de mission qu'autre chose : si on pouvait arrêter de qualifier Bozja d'Eureka-like ou de suite d'Eureka ce serait bien, merci.

Ceci dit je ne doute pas qu'il y a eu un gros boulot de fait dessus et que ça a été bien plus apprécié qu'Eureka par la communauté. Vous vous souvenez des dramas monstres sur le forum à l'époque ? C'était pas beau à voir XD