Massive ? Tu n'irais pas un peu fort ?
'fin, je vois où tu veux en venir, et peux même comprendre pourquoi tu le vois comme un point de départ d'un tout, maaiiiis... Fflogs reste utile si tu souhaites progresser et/ou t'améliorer, ou tout simplement pour apprendre un job ; surtout si t'as besoin d'un regard extérieur pour te conseiller.
Le parser n'est pas le gros méchant loup d'FFXIV, il compile simplement ce que l'on peut déjà voir en jeu, sauf qu'il nous épargne la longue et laborieuse tâche de tout retranscrire manuellement.
À l'heure actuelle, force est de constater que les poteaux en jeu n'aident pas, et ne simulent en aucun cas une performance de combat, donc impossible de savoir si à l'instant T on peut faire mieux ou non, ou si nos enchaînements sont tout simplement bons, voire si l'on peut faire mieux. Le timer de fin n'est pas des plus parlants non plus : c'est vague, et encore une fois, il n'y a aucune vraie donnée (alors qu'ils auraient pu réutiliser le tableau de fin du pvp, par exemple).
Que l'on parte en combat contre les callers, trackers ou autres bots, je veux bien, mais fflogs et le parser n'ont pas grand chose à voir avec le reste. Surtout qu'ils viennent tous deux compenser un réel manque sur FFXIV (manque encore plus évident quand on est sur PS4). Des "j'ai été kické dès mon arrivée, c'est la faute d'fflogs", j'en ai entendu, et pourtant jamais rien n'est venu confirmer ces suppositions, car ce ne sont que ça : des suppositions. J'en connais des bien gris qui arrivent à progresser en savage via le party finder, donc que ce soit quelque chose de massif, je peine à y croire.
Après, oui, il y a ceux qui recrutent avec des entrées uniquement avec certains % ; mais il existe des alternatives, elles ne manquent pas. Des groupes enclins à recruter de bons joueurs en devenir, ça existe aussi, et c'est bien plus commun qu'on ne le pense.
Tu faisais parti des gens intéressés pour avoir un parser et un équivalent d'fflogs directement implémentés par SE aussi, est-ce que ça a changé ? Ou est-ce simplement le fait que ce ne soit pas directement via une plateforme de Square Enix ?
Ici, tu mettais directement le doigt dessus. ( '-')
Ce sont les non-dits qui pourrissent les choses, en effet. Sur d'autres mmo, les parsers sont clairement acceptés, et sur ce sujet, ils gavent beaucoup moins que la centaine de threads anti-parsers que l'on peut trouver ici. Les choses se font naturellement, je n'dis pas qu'il y fait bon vivre là-bas pour autant (ça reste d'autres jeux en ligne après tout, y'aura toujours un truc pour se mettre sur la tronche), mais au moins ils n'ont pas cette ambiance anxiogène sur le sujet qu'FFXIV arrive à créer à cause des "c'est accepté, mais faut pas en parler", rendant les choses trop suspicieuses généralement, voire toxiques.
'fin, ne vous trompez pas de combat.
Edit : 'fin, ce qu'a dit Mansion. :v