Petite equipe? reellement?
Besoin du cs pour survivre? vraiment?
Le jeu a vecu 1 an sans CS, et a été tres prolifique (avec un XIII-3 positif de memoire mais en demi teinte, et un tomb raider qui s'est de memoire a peine remboursé, dans une periode ou SE devenait short financierement, ils ont remonté la pente financiere avec FFXIV... et le CS est apparu un peu plus d'un an d'existence...) Le CS est un AJOUT en rien un besoin, apres ce CS a surement permis d'avoir plus d'aisance, mais NON le CS ne finance pas FFXIV, preuve? j'ai pas, mais quand on voit le fiasco financier FFXV...
Et pour la petite equipe c'est un mythe, un mythe absolu... on parle d'une equipe specifique a FFXIV de 300 individus! Alors oui comme dit, le CS a ajouté de l'aisance financiere et donc a permis a l'equipe de croitre, mais quand je vois le fiasco FFXV, ou la merde de developpement qu'est deja le VIIremake (avec deja des changement d'equipe et tout... ) je doute qu'on ne finance que le XIV.
Source pour l'equipe tout sauf petite?
https://www.reddit.com/r/ffxiv/comme...ges_over_time/
On y voit les fluctuation de l'equipe totale et de l'equipe principale. et on peut voir donc que grosso modo, le "in-house" est equivalent a GW2, SWTOR, Wildstar, superieur a TESO et... equivalent a WoW.
Evangelus, soyons franc, si tu consideres que l'equipe de FFXIV est petite, alors c'est TOUT les MMORPG qui existent grace à de petites équipes.
OUI la petitesse de l'équipe de FFXIV est un mythe!
Et la en vient le probleme du CS + abo + servants + premium + mog coins.
Je me fous en realité de combien ils absorbent (pourraient faire 90% de benefice comme 10% j'en aie ranafoutre profondement) Ce qui m'importe c'est ce que j'ai dans mon assiette pour ce que le jeu demande.
Soit l'argent de la clientele de FFXIV va bien trop ailleurs, et vu la qualité de FFXIV c'est anormal, soit elle va dans l'equipe FFXIV et... vu la qualité qu'on en obtient c'est anormal!
Pour finir, la part la plus abherante du CS, les servants. je ne parlerais pas de la logique de mettre un element gameplay (stockage) derriere le paiement, ni meme que les servant payant (sans compter celui de l'appli) representent plus de 50% du stockage! (commode mirage inclut dans le gratuit)
Mais bien que ce stockage est payant en abonnement... alors oui, juste 1,2 euros (ou 1,4?) par mois mais plus on dur, plus ca remunere. la ou la quasi totalité des F2P (vous savez, le format que l'on ne veut pas que FF soit a cause du fait qu'ils sont financé par des cash shop fort genereux...) feront les agrandissement de stockage en achat unique. tu payes une fois, et peu importe la durée de vie du jeu c'est bouclé...
j'ai du prendre des servants tot sur ARR pour tout stocker... et pas les ajouts de SB en gratuit qui m'oterait les 2 servants pris à ARR (avec tout les ajouts de choses à stocker de HW/SB... si j'etais resté bien actif ma facture serait meme plus grande 40 mois (meme un peu plus) a 2,8 par mois... plus de 100 euros investit la dedans... valeur vouée à croitre, encore et encore. . . .
avec la durée de vie d'un WoW actuel, j'en serais donc à douze an, 144 mois...
maintenant, reprenons les promesses liés au CS, ce qui justifiais l'ajout du CS.
Agrandissement du stockage : il a fallut attendre 3 ans de CS pour qu ecela arrive, et un ajout bien maigre vu ce que les servants ont ajouté
Agrandissement coté housing : plus d'effort sont palpable car malgré les 2 ans de neant de HW, on a doublé les objets a l'interieur, on a le garde-meuble, mais on a toujours clairement pas assez de housing (d'ailleurs le "nous continuerons à ajouter des zones de housing au fil des patchs" promis peu avant la 4.2? prevu pour la 4.4 quand meme non?
Il y a 2 facon de créer un jeu : faire un bon jeu, ou faire un jeu qui rapporte. FFXIV est desormais pleinement dans le deuxieme cas. le but n'est plus de faire un bon jeu mais un jeu rentable
et si VRAIMENT le CS etait necessaire a la bonne vie du jeu, j'aurais de tres loin preferé que ca soit honnete et fait par une hausse de l'abonnement. Car le CS est une source de revenue flou au possible. Laissant palce a moultes mythes et interpretation, alors que l'abonnement tout est bien clair, cadré. Peut etre que le CS ne represente que 5% des revenu de FFXIV apres tout... peut etre represente t'il 95% ... nul ne sait. Peut etre l'abonnement financer a lu iseul toute l'equipe, peut etre pas. Nul ne sait, nul ne peut savoir
les abo stagnent (si on se refere aux census de luckybansho du moins), le jeu veux croitre. Oui, mais pourquoi demander toujours plus? plutot qu'attirer plus de monde par la qualité? la encore ca ne serait pas une excuse pour le CS et cette appli premium
édit : tu vois wanzer, tu peux arriver a me devancer! faut juste y mettre les moyens