@OdrN : Je repartis les contenus d'un MMORPG actuel sur 4 categorie :
-Hardcore, le truc ou faut s'investir, non seulement dans le contenu (bien jouer sa classe, les strats) mais hors contenu (farmer pour avoir les consommable notament, optimiser au poil de cul son DPS etc). On a une bonne part des boss sadique, et l'ultimate en "mega hardcore"
-Midcore : contenu ou faut jouer serieusement, mais ca suffit, souvent un contenu dedié a etre farmé qui plus est. Ca correspondrait aux primo Xtrem. a la rigueur le story mode
-Softcore : la on fait ca avec 2 gramme dans chaque oeil, ca passe si on gere les formats au dessus. raid 24, roulette Xpert
-Contenu de remplissage : tout le rest, des contenus dédiés à être farmé, repeté, a utilité "fun" ou "reelle" : relique, chasse, chasse au tresor, triple triad etc etc. MAIS AUSSI refaire des vieux contenu (pour les monture manquante, des skins etc)

Le contenu de remplissage est present, alors oui certains (dont je fais partis) vont pointer un manque de qualité, le rendant ininteressant.
Cependant, je n'ai pas parlé de cela au dessus, mais bien le contenu midcore. le contenu qu'une personne comme moi, ne voulant pas s'engager dans une statique, pourra malgré tout faire, et que ca dure plus que 3 jours. Actuellement, ca serait Shinryu. A la 4.0, O1S et O2S, Lakshmi et Susano. a la 4.2 ca sera surement O5S et O6S + le nouveau primordial.

Souci, ces trucs, je boucle les farm primo pour 2 stuff sur lahna, + 1 stuff sur ceana en meme pas 10 jours (et sans tracer) les 2 premier etage sadique, disons, 1 ou 2 semaine? ... un O3S est deja un etage demandant de l'investissement serieux, et m'engager dans un groupe, chose que j'ai decidé de ne plus donner a un MMORPG (WoW, FF, CU, et autre) meme si le cas O3S peut erte fait, en forcant via PU, on est clairement au moment ou on voit la limite, seul lui a la rigueur m'occuperait... toujours la meme chose use

OUI FFXIV a un manque considerable de midcore.
Par periode, j'arrivaient a etre co longuement, via le RP, FFXIV est un bon support de RP(pour un MMORPG... donc ca reste limité). J'ai d'autant plus la chance d'avoir ma maison, et ma CL la sienne (ajoutant donc chambre perso, et desormais appart). FFXIV est loin d'être un jeu a jeter... (pour cela qu'on râle)

@Echizen : j'ai deja fait sur quelques message de pointer FFXV, le developpement de FFVII HD (ca rate? pas graaaaaaaave), je ne le faisais pas la encore pour ne pas radoter.
Oui tu as raison, blizzard a ouvert la boite de pandore, et meme si on a que de rare ajout a la boutique (dont une part d'ajout servant le(s) premier(s) mois au caritatif) ca reste un revenu que blibli envisagera pas de retirer. DE MEME que FFXIV. Cependant, je tolere une boutique (tolerer =/= accepter!) pas l'autre. Mais je n'ai rien contre revoir le cas ou la boutique de FFXIV serait a mes yeux tolerable. Je n'ai pas espoir de la voir partir, mais... de voir des choses plus rationnelle.
Retour du systeme de veteran, permettant 2/3 coupon par an pour de l'achat boutique (on reste largement en dessous des ajouts)
Point de HF servant a acheter ces meme coupons (au pif, 500 points = 1 coupons?)
Objet d'event saisonnier en boutique... MAIS AUSSI chaque année contre gil, ou le truc farmable lors des event concernés.
et a coté, de VERITABLE progres sur les depense de FFXIV (permis grace a la boutique)

Ma lutte est surement vaine. J'aime ce jeu, je le quitterai avec tristesse (sauf si les choses changent...) mais je ne veux pas le faire avec regret d'etre resté les mains dans les poches en mode "bwarf, jeu suivant". Voila pourquoi j'ouvre ma grande gueule. A coté, je jouais a LoL, des choses m'ont lassé, SC2 aussi, et j'en passe, la j'appreciais juste le jeu, je suis parti, sans jamais parler sur le forum. Non pas par manque d'espoir, juste par reel desintérêt.