Les donjons open world, c'est tout à fait possible, sauf que ça ne ressemble en rien aux donjons instanciés qui existent actuellement.

Car clairement, un "donjon" open world qui serait un zerg fest façon chasse, ça ne représente aucun intérêt. Pour qu'il y ait le moindre interet, il faudrait par définition que ce soit une zone dangereuse, vaste avec de multiples chemins et dans laquelle on ne peut pas évoluer seul passé les premières pièces.

C'est tout lm'inverse de cette blague de shopshae qu'on trouvait dans la v1 .

Pour concevoir ce que serait un donjon HL open world interessant, il faut plus se référer à ce qu'était des zones comme "sky" ou "sea" sur FF11. C'est à dire autre chose qu'un simple couloir mais une structure plus complexe.

Pour ce qui est de donjon "non HL", on peut aussi citer, toujours en se basant sur FF11, des zones comme "carawler nest" ou "garlaige citadelle" qui rentrent plus dans la case conceptuelle du donjon. Ces zones là, même au level max de l'époque (75), il y avait du danger à y pénétrer.

C'est ce genre de chose qui donnerait un vrai sentiment de danger et d'exploration à FF14, chose qui est totalement inexistant dans le monde instancié actuel.