Je te rassure je ne suis pas de la presse :d Et oui je sais bien que c'est beaucoup une question d'argent et que la presse n'a plus beaucoup de déontologie. Je ne défend pas la presse d'une manière général, mais pour XI et XIV je pense juste que la faute revient bien plus à SE qu'aux autres.
Les gens le savent mais n'y font plus attention, y compris les journalistes eux mêmes. Cela fait partie du marketing moderne. On ne donne pas de l'argent forcement directement, mais on invite, on paye l'avion, l’hôtel, les restaurants etc. Et dès lors où un éditeur investit de l'argent pour ça, c'est évidemment pour avoir des retombées derrière.Cela dépend. Il y a, à mon sens, deux types de presse : L'une qui va bêtement relayer l'information que lui donne l'éditeur. Et l'autre qui va tester son jeu sans avoir aucun copinage avec l'éditeur (et qui va aller acheté son jeu à la fnac). Les gens ne le savent pas, mais des éditeurs payent pour avoir des test et des couvertures dans certains grands mag. Il est pas étonnant dans ce milieu de voir des commerciaux de magasine manger avec des commerciaux d'éditeur pour se dire "bon au final tu nous achètes trois pages de pub à 3000 HT pièce, tu nous files de la dotations pour un jeu concours et en échange on te fait une couverture + un test sur 8 pages".
(...)
Y'a aussi les journalistes qui rencontrent des gens de chez X et qui les trouvent sympa et du coup, ils ne sont plus objectifs du tout (eux c'est les pire).
Le pire c'est que les personnes "victimes" de ces techniques ne s'en rendent le plus souvent plus compte. Si vous êtes invité à tester FF XIV au Japon, que SE vous paye le voyage, un bon hôtel, des bons restos et s'occupe de vos sorties etc. vous pensez pas que votre avis sur le jeu ne sera pas légèrement influencé ?
Dans d'autres secteurs, comme l'industrie pharmaceutique, toutes les personnes en relations avec des laboratoires et ayant reçu des "cadeaux" que ça soit de manière direct ou indirect (invitations / voyages) doivent le déclarer pour des raisons de transparence. Il serait bien marrant que les testeurs de JV soit soumis à la même réglementation.
La neutralité a un prix, mais les gens ne veulent plus payer. Alors les journalistes dépendent des éditeurs et des publicitaires pour fonctionner dans leur grande majorité. Aucune raison de s’étonner que l'on trouve de l'information biaisée.
A partir de là, je préfère que SE sorte son carnet de chèque pour ses titres online en Europe si ça peut leur permettre de mieux réussir. (Ils font bien ça au Japon après tout pour pleins de titres, les 39~40 de Famitsu tombent pas du ciel.)

Reply With Quote