T'es de la presse ou quoi antipika pour la défendre autant ? rires
la presse n'explique pas tout c'est tout un phénomène et épiphénomène ( marketing foireu, jeu foireu, concurrence occidentale, concurrence et notoriété de wow et consort, différence de mentalité entre japonais et occidentaux, public de niche etc)
mais la presse n'aide pas non plus ...
je rapelle qu'à l'époque des FFI à FFVI du boom des mangas des années 90 c'est la presse qui faisait connaitre les productions japonaises. Elle avait des jeux fétiches, elle mettait plus en avant tel jeu que tel jeu, il y avait déja du favoritisme mais c'était fait par des fans...
cf les tests de final fantasy de greg dans joypad, ou encore gameplay rpg, playerone ou console+, animland etc
Tout est quand même basé sur la personnalité du rédacteur en chef et de certains journalistes : si il n'y avait pas eu Greg pour jouer a des jeux d'imports bizarres appelés RPG ou Jay de Gameplay RPG pour aprofondir la profondeur culturelle de tel ou tel rpg, on aurait peut être avancé moins vite.
ils jouent encore leur rôle important, bien qu'il s'agit plus d'une question d'argent que de coeur cette fois ci..
les anciens de joypad passés sur gameblog par exemple...
tu ne peux pas nier l'influence de la presse et des médias et pas seulement dans le domaine du jeu vidéo, toi même dans un autre post tu disais que la presse n'avait plus aucune déontologie et que l'important c'était qu'elle fasse du clic/fric.
En gros si on veut rejoindre ton idée et la mienne, la presse n'existe pas, c'est un hub pour distribuer du marketing.
en gros elle guide les masses au nom de la consomation et de l'argent.
pourquoi gameblog idolatre heavyrain ( et se choppe plein d'interviews avec david cage) et gamekult descend le jeu ?
Pourquoi Skyrim a eu autant de succès ? qualité du jeu ? phénomène de masse ? je fais exprès de prendre celui là en exemple, pourquoi un tel succès ? n'est ce pas un succes aussi parce qu'on nous a rabaché que c'était un succes ?
n'est ce pas le cas pour guild war II ? les médias n'en font-ils pas un peu trop ?
on n'arrive plus trop a départager ce qui est bon et ce qui est mauvais
on n'arrive plus trop a départager ce qui est plan marketing et véritable engouement du public. plus loin ecore le public lui même n'a t-il pas des gouts de chiotte ? tu l'expliques bien plus haut "les palais" ne sont pas éduqués, mais qui doit éduquer le gout culinaire des joueurs ?
certains jeux se retrouvent avec des 4 sur 20 alors qu'en réalité il s ne sont pas si mauvais
d'autres se tapent des 20 sur 20 à mon avis parfois très exagérés... je ne cite pas de titres car je toucherai à des "icones" qui sont pourtant pas si exceptionnels ( de toute façon rien que le principe de mettre une note à un jeu vidéo est débile en soit)
Donc en gros comme pour FFXIV on est obligé de découvrir les jeux par nous même voir si ils sont vraiment bons ou pas. et faire notre propre travail de journaliste entre geeks bien cultivés et informés. c'est un cercle vicieux
Donc finalement il vaut mieux aller se renseigner sur un site comme jeuxonline que sur un site généraliste, or le mec qui va sur jeuxonline voir un article sur FFXIV est forcément un poilu déja conquis ou un rageux venu mettre des zéros pour plomber la note du jeux et déverser sa haine ( jamais compris à quoi ça lui sert en fait à part troller comme un gros macaque )
Donc ma conclusion c'est :
- On a de plus en plus d'internautes qui pensent être des génies et avoir la sciences infuse, qui se pensent meilleurs ou égaux aux journalistes mais qui ne sont pas des professionnels du jeu vidéo et ( c'est finalement toi ou moi Antipika : on ouvre nos grandes gueules mais nos avis et nos opinions ne valent rien, ni les tiennes ni les miennes)
- On a des journalistes qui n'ont plus vraiment de déontologie, qui suivent le grand vent de l'argent et du marketing, qui ont perdu la flamme, la petite chose qui faisaient d'eux des gens qu'on aimait écouter délivrer leur passion du jeu vidéo. On leur accorde de moins en moins de crédit ...
le problème que j'évoque est un problème récurrent depuis la nuit des temps : des gens s'érigent en critiques et décident de dire ce qui est bien ou mal.
les critiques des inrrock', télérama, les critiques littéraires, les cahiers du cinéma et consort. Combien de fois ils encensent des trucs mauvais et défoncent des choses de très grandes qualités qui deviendront cultes d'une autre manière ( par les fans et le bouche à oreile)
Avec internet ce concept s'est intensifié X 100000 sauf que tout le monde devient un critique en puissance... Si on ne peut même plus se tourner vers une presse professionnelle pour qu'elle nous informe, éduque etc.....
Petite anecdote pour la fin qui illustre tout ce qui me dégoute dans ce sytème marketingo-financier.
Un jour je vais dans un Micromania pour commander une des extensions de final fantasy XI ( ça devait être treasure of aht urgan si je me souviens bien...) le vendeur me sort : non ... vous ne préférez pas que je vous vende le coffret de world of warcraft ? final fantasy XI je ne vous le conseille pas c'est un mauvais jeu...
"et vous, vous êtes un mauvais vendeur", je suis parti en claquant la porte ...

Reply With Quote