FF XI en 2004 n'avait pas 1/10ème des qualité de WoW à a sa sortie pour le publique occidental. C'était un MMO tout ce qu'il y a de plus japonais. Certes avec un scenario excellent mais énormément de contraintes niveau gameplay.
Il n'y avait aucune raison pour être tendre avec FF XI. Le début est vraiment laborieux, aucun tutorial, interface pas du tout user friendly, côté technique très problématique (PlayOnline Viewer horrible, soucis matériel, impossible de alt/tab ou de mode fenêtre...) Serveurs à l'autre bout du monde, remplis de japonais (à l'époque), bref rien de bon pour les américains.
On ne va pas parler des choses comme le grind, le camping de NM, l'absence d'un vrai PvP, les temps de déplacements très long/le timesink en général...
J'ai passé une partie de ma vie sur XI, j'ai adoré, mais il faut bien avouer que le titre est vraiment spécial et ne pouvait pas convenir au plus grand nombre à l'époque. Et ce n'est pas la faute de WoW ni des journalistes, même les MMOs avant WoW qui étaient populaire en France comme DAoC sont radicalement différent de FF XI. FF XI c'est comme une spécialité culinaire d'un pays exotique qui sera très appréciée par les locaux et quelques connaisseurs en dehors du pays d'origine, mais qui aura un goût bizarre pour les autres. Le palet ça s'éduque. Les goûts vidéo ludiques aussi. C'est le job de SE envers la presse ça.
Croire que GW2 ou WoW:MoP n'ont pas besoin de marketing pour qu'on parle d'eux c'est faux je pense. Blizzard doit mettre le paquet, c'est juste qu'on ne le voit pas directement. Mais les relations entre la presse et les éditeurs de ces jeux doivent être très fortes, au même titre que les relations entre SE et la presse japonaise sont fortes (Famitsu anyone?).
Même Coca-Cola ou Mc Donald ont besoin de marketing. Aucune grande compagnie ne se repose sur la notoriété de son produit pour en assurer sa promotion. Il n'y a pas de favoritisme, ce n'est qu'une question de budget et de stratégie. On parle de XIV et de la GC sur des sites japonais en ce moment, plus que dans les médias allemands. Il y a pas un problème quelque part ? Lors de la sortie de FF XIII-2, il y avait des affiches géantes partout et même de la pub dans les cinémas. Lors de la sortie de FF XIV il y avait ? Quasi rien. (Tant mieux vu la qualité du jeu remarque mais bon voilà.)
Quand on regarde les ventes des FF offline, on se rend compte que le rapport entre les ventes EU et les ventes JP est compris entre 1 et 2. (Donc au maximum 2 jeux vendus au Japon pour un vendu en Europe).
Quand on regarde la population des FF online, on est très loin du 2 joueurs japonais pour un joueur européen. Ce rapport est plus de 5 pour 1 je dirais... Pour tous les FF offline depuis le 7, NA+EU > Japon en terme de vente. Es-ce que vous avez l'impression que c'est la même chose pour le budget marketing ? Pas moi. SE fait des efforts (Japan Expo / Gamescom), mais on est encore loin du compte...