Results 1 to 10 of 854

Dev. Posts

Hybrid View

Player

Quote Originally Posted by cylia View Post
    ...
    FF XI en 2004 n'avait pas 1/10ème des qualité de WoW à a sa sortie pour le publique occidental. C'était un MMO tout ce qu'il y a de plus japonais. Certes avec un scenario excellent mais énormément de contraintes niveau gameplay.

Il n'y avait aucune raison pour être tendre avec FF XI. Le début est vraiment laborieux, aucun tutorial, interface pas du tout user friendly, côté technique très problématique (PlayOnline Viewer horrible, soucis matériel, impossible de alt/tab ou de mode fenêtre...) Serveurs à l'autre bout du monde, remplis de japonais (à l'époque), bref rien de bon pour les américains.

On ne va pas parler des choses comme le grind, le camping de NM, l'absence d'un vrai PvP, les temps de déplacements très long/le timesink en général...

J'ai passé une partie de ma vie sur XI, j'ai adoré, mais il faut bien avouer que le titre est vraiment spécial et ne pouvait pas convenir au plus grand nombre à l'époque. Et ce n'est pas la faute de WoW ni des journalistes, même les MMOs avant WoW qui étaient populaire en France comme DAoC sont radicalement différent de FF XI. FF XI c'est comme une spécialité culinaire d'un pays exotique qui sera très appréciée par les locaux et quelques connaisseurs en dehors du pays d'origine, mais qui aura un goût bizarre pour les autres. Le palet ça s'éduque. Les goûts vidéo ludiques aussi. C'est le job de SE envers la presse ça.

Croire que GW2 ou WoW:MoP n'ont pas besoin de marketing pour qu'on parle d'eux c'est faux je pense. Blizzard doit mettre le paquet, c'est juste qu'on ne le voit pas directement. Mais les relations entre la presse et les éditeurs de ces jeux doivent être très fortes, au même titre que les relations entre SE et la presse japonaise sont fortes (Famitsu anyone?).

Même Coca-Cola ou Mc Donald ont besoin de marketing. Aucune grande compagnie ne se repose sur la notoriété de son produit pour en assurer sa promotion. Il n'y a pas de favoritisme, ce n'est qu'une question de budget et de stratégie. On parle de XIV et de la GC sur des sites japonais en ce moment, plus que dans les médias allemands. Il y a pas un problème quelque part ? Lors de la sortie de FF XIII-2, il y avait des affiches géantes partout et même de la pub dans les cinémas. Lors de la sortie de FF XIV il y avait ? Quasi rien. (Tant mieux vu la qualité du jeu remarque mais bon voilà.)

Quand on regarde les ventes des FF offline, on se rend compte que le rapport entre les ventes EU et les ventes JP est compris entre 1 et 2. (Donc au maximum 2 jeux vendus au Japon pour un vendu en Europe).

Quand on regarde la population des FF online, on est très loin du 2 joueurs japonais pour un joueur européen. Ce rapport est plus de 5 pour 1 je dirais... Pour tous les FF offline depuis le 7, NA+EU > Japon en terme de vente. Es-ce que vous avez l'impression que c'est la même chose pour le budget marketing ? Pas moi. SE fait des efforts (Japan Expo / Gamescom), mais on est encore loin du compte...
    (2)
    Last edited by Antipika; 08-20-2012 at 06:48 AM.
    Antipika.
    Deathsmiles II-X - Difficulty Lv.2+ (1CC/2LC ALL clear) : http://youtu.be/pjRuwv_-MlI?hd=1
    Touhou 13 - Ten Desires (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=PL194872B2BBA7CA67
    Touhou 12.5 - Double Spoiler (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=BD180E7054F3C1A2
    Touhou 9.5 - Shoot the Bullet (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=53B01AAE8A03BDD1
    Touhou 8 - Imperishable Night (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=7A5C1FF6BDAD1C1B

Player
    Minou's Avatar
    Character
    Minou Minou
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Lancer Lv 50
    Quote Originally Posted by Antipika View Post
    ...
    Il y a un truc que les gens doivent savoir quand même : Le japon est conservateur et le japonais ne vise jamais le marché autre que japonais quand il fait un produit. Il le fait pour le Japon est basta ! (même si ça change un peu ces derniers mois). Pour comprendre pourquoi, faut monter super loin.
    Le Japon a toujours été fermé jusqu'à ce que mister Perry et ses célèbres navires noir les forcent à s'ouvrir (en 1900 quelque chose) . Ce que je veux dire, c'est que c'est dans leur culture, dans leur histoire d'être aussi fermé. C'est pour cette raison que le pays se suffit à lui même : Ils font leurs jeux vidéo, leur propre musique, leur propre nourriture, leur propre technologie, leur propre livre... Ce qui les conforte encore plus dans leur mentalité de conservateur. Les mecs ils ont l'impression d'être seuls au monde.
    J'ai passé quelques temps au Japon et j'ai été étonné de voir à quel point les cultures autres que japonaise ne sont pas présente. Même à la télé, il n'y a que des japonais. De ce fait, le japonais va grandir dans une espèce de bulle où seul son pays existe.
    Je travail de temps en temps avec eux, et j'ai eu l'occasion quelques fois de négocier une licence manga pour la France. Le truc de ouf, c'est que quand tu arrives et que tu dis "bonjour, j'aimerais acheter votre licence pour la France", et ben le mec limite il te rit au nez. Il ont aucun service international, aucunes personnes parlant l'anglais. Ils ont même pas une idée de combien ils pourraient te vendre tel ou tel produit. Alors généralement, le japonais t'envoie boulet car il sait pas comment faire avec toi. J'ai appris à mes dépend qu'un japonais ne travail pas avec des gens qu'il ne connait pas et surtout, un japonais ne veut pas connaitre les étrangers.
    Je vais même aller plus loin en disant que le japonais a peur de l'étranger. Forcement, il a peur car il ne le connait pas. C'est un peu tiré par les cheveux certes, mais c'est la vérité.

Si il y a des jeux vidéo japonais chez nous, si il y a des manga chez nous, si il y a de la Jpop qui se fait connaitre chez nous, c'est certainement pas les japonais qui les ont ramené. Au fil des années, nous les fans, on a ramené "de force" ce qu'il ne voulait pas exporter. N'oublions pas que ce n'est pas grâce à squaresoft si FF7 est chez nous, mais à Sony qui a remué ciel et terre pour que le jeu sorte. Pareille pour FF4, c'est Electronique Arts qui a fait que le jeu passe les frontières JP (mais ces débiles l'ont appelé FF1).

Si je dis tout ça, c'est pour vous dire que pour moi, c'est un miracle qu'il y ait maintenant autant d'effort de la part de SE pour ses jeux (dont FF14). Vous allez me dire que ce n'est rien comparé à la comm de Wow ou GW et je vous donne raison. Mais blizzard et Arenanet ne sont pas japonais, et de ce fait, "l'étranger" ne leur fait pas peur.
    Vous allez dire "bah ils ont qu'à délégué à d'autres boites", mais ils le font très rarement. Le japonais ne veut pas voir son produit partir dans la nature et de ce fait, il le garde ou veut un total contrôle dessus. Je compte plus les fois où dans le monde de l'édition manga, un boite française se fait au final reprendre une licence manga par les jap parce que quelques chose ne leur a pas plus. L'exemple la plus ouf, c'est un magazine (japan vibes à l'époque je crois) qui avait parlé d'un manga et comme le japonais n'a pas aimé qu'un magazine en parle sans leur demander l'autorisation et sans faire valider le texte, ben ils ont tapés sur les ayant droits FR et leur on repris le truc.

Un mec qui débarque, qui se nomme Yoshida et qui dit "tous les deux semaines, je vais faire des lettre de prod qui sera traduite directement pour les autres peuples", ben moi je trouve que c'est beau. C'est une évolution pour les dev japonais. Toujours moins que les grosses boites JV américaines ou quebequoise, mais c'est beau.
    Après je dis pas de rejoindre ma façon de pensée, je suis au final qu'un fan boy de japanimation, mais je voulais juste dire le pourquoi du comment.
    On n'est pas une priorité pour SE, on est juste une valeur qu'il peuvent ajouter à leur porte feuille. C'est pas qu'ils sont méchant, c'est juste qu'ils sont formaté pour être fermé aux autres cultures. Le mec qui fait un putain de jeux jap et qui veut des retours, ben il ira sur des forums jap ou dans des events à tokyo pour son jeux afin de prendre la température et les retours joueurs. Il ira pas à new york parce que c'est loin. Il ira pas sur les forums ricains parce qu'il a pas la facilité de language pour lire (j' vous promets, c'est un truc de ouf comment les jap ils parlent pas ricains). Le seul retour qu'il aura, c'est sa secrétaire qui un jour va lui ramené un tableau excel pour lui dire que le jeu est sorti en France et qu'il s'est vendu à tel exemplaire.
    Maintenant vous avez le droit de dire que leur comm c'est du carton et que comparé à Wow, c'est du vent mais n'oubliez quand même pas qu'on parle de 2 cultures totalement différentes. Un qui vise le monde entier et l'autre qui est bien dans son île.
    Plus le temps passe, plus les choses changent du coté des jap... Mais ça reste des jap. Yoshida a fait un grand pas et c'est pour ça que moi, je kiff ce mec.
    Je rappelle que j'ai simplement voulu donner mon avis perso et rapporter les quelques détails que la vie au japon m'a apprise.
    Sur ce, je retourne dormir.
    (1)
    Last edited by Minou; 08-20-2012 at 07:53 AM.