Je vais parler de mon cas personnelle vu que j'ai la sensation que pour toi il y a deux types de joueurs : les pauvres casus heal/tank obligé de suivre les vilains "pgm" dps qui veulent faire le donjon le plus vite possible (le deuxième type de joueur étant le vilain pgm dps). Je me plante sûrement, c'est la sensation que j'ai en te lisant depuis le début de la conversation.
Bref, pour mon cas, je suis dps depuis ARR, c'est à dire, six ans de jeu. Je ne fais pas de HL, je n'aime pas ça, je ne joue pas heal/tank, ça ne m'intéresse pas. Depuis ARR, j'ai une classe quasi exclusive qui est invocateur et de temps je sors mon mage noir. Est-ce que je connais mon job sur le bout au bout de toutes ses années ? Grands dieux oh que non, je le joue de manière extrêmement basique et il y a sans doute des dizaines et des dizaines des joueurs qui joue l'invocateur infiniment mieux que moi.
Effectivement, tu as raison quand tu dis que personne n'a à t'imposer comment mais tu n'as pas plus le droit qu'eux d'imposer ta manière de jouer. Le truc c'est que dans une communauté, personne y'a pas un côté qui a raison et l'autre qui a tort, donc faut trouver un terrain d'entente. Je fais la très grande majorité de mes roulettes en PU. Ca m'arrive très souvent de tomber sur des tank ou heal débutants (parfois les deux à la fois) et parfois ça cafouillent. Et crois-le ou non mais moi et le deuxième dps, on rale pas. Si, si je te jure que c'est vrai. Ca a foiré, ok, on reprend depuis le début, no souci. Et là aussi, crois-le ou pas, mais ça se passe comme ça dans 90% des cas. Si tu expliques cordialement pourquoi tu ne veux pas faire de big pull, ça passe (ouais parce que la manière de dire joue aussi beaucoup). Oui, ça m'agace quand le donjon/raid/défi dure trop longtemps mais je vais pas pour autant râler parce que ça va pas assez vite parce que 1) je connais pas les joueurs, je sais pas quel est leur niveau 2), je suis dps, j'attends parfois plus de 10mn pour tag, j'ai pas envie de me retaper la file d'attente.

Oh et si tu as des dps qui pull avant toi, les tanks de ma CL ont une règle : tu pull, tu tank. Si le cas se présente, laisse les dps (ou le heal parce que c'est bien beau dire ça des dps mais j'ai aussi connu des tank et des heal qui étaient tellement pressé qu'ils prenaient même pas le temps d'être poli. Des abrutis y'en a chez tous les rôles et toutes les nationalités) gérer le pack pendant que tu restes les bras croisés, je t'assure qu'ils auront beaucoup de difficulté à le faire et ça les calmera.