Je vais répéter un peu ce qui a été dit mais, on n'y peut rien, c'est un peu la preuve que c'est un ressenti assez objectif, du moins constaté par une majorité de gens :

- La fin est d'une fadeur incroyable en comparaison de celles de HW ou pré-HW. Aucune conclusion à beaucoup de problématiques posées en début d'extension et c'est vraiment dommage car en modifiant deux trois pans de scénario, on aurait pu apporter un épilogue satisfaisant. En revanche, j'ai bien aimé le fight contre Zenos, bien qu'un peu expéditif.
L'ESTINIEN Ex Machina a encore frappé. Une facilité scénaristique comme on en fait plus et ça ne m'étonnerait pas que ça devienne un running gag à force. Le "vrai Zenos" (celui dans le corps d'Elezen) montré pour la énième fois en train de tuer un soldat random et de prendre sa pose singulière, comme si on n'avait toujours pas compris son identité. A noter ses yeux scintillants cette fois-ci. Simple effet esthétique ou indice pour une utilisation a posteriori, on verra bien.

- J'ai vu sur que certains parlaient du "Miqo'te masqué" pour le personnage mystérieux à la fin, mais aucune confirmation qu'il s'agirait bien de G'raha Tia pour le moment, quand bien même quelques indices nous aiguillent sur cette théorie. Ou alors j'ai raté qq chose ?

En tout cas, assez déçu par cette fin mais à la fois assez hypé par le scénario de Shadowbringers parce qu'il a un potentiel FOU en comparaison de Stormblood, je trouve. Le thème Lumière/Ténèbres dans des positions inversées, le fait qu'on va visiter une ville divisée entre les très pauvres en bas et les très riches en haut (à la façon de Midgard dans FFVII), le raid à 8 sur le thème du jardin d'Eden (affronter des divinités ?), tout ça peut rendre l'histoire vraiment prenante s'ils ne se ratent pas.