
Si on regarde ce graphique deja, on voit que la valeur est assez coherente avec le schema actuel. reste sur une tendance a la stagnation depuis un looong moment. (On parle d'un jeu "neuf" on devrait au contraire le voire croitre, alors que non, depuis ARR on est dans la meme fourchette en permanence)
Alors que le census la nous dit 630k, le dernier point de la courbe dit a peu pres aussi cette valeur (la flemme de verifier specifiquement ou ressortir les vieux posts. mais j'ai la sensation que le point est au milieu entre 500k et 750k)
Pas de baisse mais pas de hausse.
je mets en spoiler mes moultes argument "sans preuve fixe" du pourquoi on peut avoir une hausse des joueurs (+50K par rapport a mi juillet) malgré l'extension de wow. Par la suite j'ai fouiné a regarder les criteres d'activités selon luckybansho, et regardé ce que ca donne avec les sorties de HoH et pagos.
C'est util de lire si vous voulez savoir en quoi ces comptages sont interessant mais pas parole sacré loin de la.
VOILA donc une analyse du pourquoi on a +50k par rapport a juillet, qui lui meme avait fait -50k par rapport à mai
les criteres majeurs de luckybansho sont
1) une difference dans les niveaux d'une des classes/job (en gros, au 15 juillet vous etiez cuisiniez 35 et aujourd'hui vous etes cuisinier 36 => vous etes actifs)
2) une fluctuation sur le nombre de montures/mascottes.
Apres c'est personnages niveau 36+ (out les compte essai) ayant au moins une monture (ca va exclure certains bot qui se cassent pas le cul a aller recup le chocobo de base). et les compte avec personnage qui a juste du job niv 60 (consommateur de truc de niveau qui bougent plus apres => out ! )
HoH est sorti 12 jours avant le scan. 12 jours ca n'est pas assez pour eponger le gros des apport monture/mascotte de ce contenu, qui de plus à probablement été tres exploité pour le gain d'XP (critere que j'ai mis en premier)
Pagos est sorti le 7 aout. Il me semble lui meme contient des montures/mascottes a recuperer. (mascotte surtout). Ca me parait etrange (pas un mardi) mais le lodestone semble dire ca... au pire 10 aout.
édit : rathalos rajout eencore une voie de compter dans la periode en cours
Pour etre considérer actif selon luckybansho, vous devez avoir gagné au moins 1 mascotte/monture/niveau sur une classe/job entre le 15 juillet et aujourd'hui. Tout PJ faisant cela sera actif,
(et comme dit dessous, cumul possible de wow + FF, fin de la periode estivale qui avait commencer a faire signe avant meme la sortie de HoH, etc etc etc)
D'ailleurs, pour voir que ses reperes restent imparfait (meme si 1000 fois plus fiable que le site FFXIVcensus) Ma Lahna ci presente qui a vecu que de RP et eau fraiche (et de vagues kills ci et la sans monture/mascotte a la clé) est inactive. (a plus forte raison, ma Hyur Ceana est inactive vu qu'elle bouge encore moins)
Pour la baisse de mai a juillet, question simple. parmis les mascottes/montures ajouté a la 4.3 meme, il y en a 1 vraiment viable qui va amener du monde à être comptabiliser? Car la monture du primordial extreme : pas mal de gens en ont ranafoutre. mascotte/monture quete tribales, on parle de la tribale craft (pas la plus faite donc). Sans une mascotte/monture qui a attiré mass monde, les 50k perdu peuvent simplement se trouver ici.
AJOUT IMPORTANT TOUT FRAIS A 23h51 !
http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...=1#post4775915
Sur ce post, le gars va prendre les scans de luckybansho depuis le debut de l'année, et sortir les images publicitaire sur les connexion gratuite. et la on voit une autre source de trouble aux statistiques de luckybansho.
Pour le sujet dont on parle : du 16 juillet (donc juste apres le scan) jusque 2 aout il y a eu une periode de co gratuite => des gens qui n'ont pas joué depuis la precedente voire plus ont donc été ajouté au compteur.
La periode precedente s'etalait du 27 mars au 6 mai. donc apres le scan de mi mars et surtout avant le scan de mi mai.
Le scan de juillet au milieu ? Bah... pas de co gratuite.
Quand on voit que mars => mai ca fait 85k avec la periode de co gratuite au milieu. Finalement le +50k qu'on a la avec aussi une periode gratuite au milieu semble... petite. tu cherchais une baisse lié a la sortie de BFA? peut etre est elle la ! (apres cf ce que j'ai dit avant, et le pavé caché la dessous ! )
On pourrait supposer que la sortie de wow provoque une baisse jusque 500k (comme legion semble avoir fait selon le graphique) mais :
1) a voir le critere qui sert a luckybansho.
Je doute que son systeme se base sur un scan des joueurs en ligne. Car ca demande de passer sur tout les serveurs (meme si il serait probablement aidé) a diverses heures pour scanner les joueurs co, puis avoir un algorithme qui va degager les doublons/triplé etc (tu scans a 16h, puis 20h, tu auras des gens different, et des present aux 2 horaires)
Possible donc qu'il utilise le lodestone. et si ses bases d e reperages datent de debut aout, voire debut juillet... inévitablement ca "gonfle" les chiffres.
Si on regarde le site FFXIV census (tenue par une autre personne que luckybansho), on voit une grosse chute d'actif quand il y a un changement de repere. pour realiser l'impact que ca aura la prochaine fois, actuellement c'est la "monture Yol" issu du donjon 65 (ou 67? leger doute la)... des l'instant qu'il passera a un repere 4.4 ou 4.5 ou je ne sais quoi on passera de 700k a du 400k sans trop de souci.
2) WoW BFA est pas une extension chronophage comme le fut légion. alors que legion j'etais en mode routine paisible au bout de 2 mois en ayant pexé 3 perso, la avec 2 perso, je suis en paisible au bout d'un mois (rajoute donc 1 a 2 semaine pour le 3eme perso si j'avais envie). De la, ca permets bien plus de jouer en parrallele aux 2 jeux. Un ami adepte de la saga FF, toujours actif sur sa statique pour le sadique, a pris le temps de tester wow depuis la sortie de BFA. Il est donc comptabilisable comme actif sur les 2 jeux.
3) la sortie de SB avait pas tant que ca marqué la population ressentie de WoW légion il y a un peu plus d'un an. Mais la je repointe le graphique ci dessus. On voit une population qui stagne. alors que le meme graphique sur 5 ans pour WoW, lineage1/2, EQ et d'autres anciens etait une croissance assez reguliere. (j'ai cité ceux pour lesquels j'ai vu des courbes). La on a le chaos de debut (logique) puis une tendance globale stable (un dome durant HW).
Toujours en analysant la courbe on voit que le sommet de joueur est courant 2014 (ARR) le deuxieme pic est durant HW (a vu de nez, doit etre le pic lié a la sortie de HW) puis a SB (plus tardif cette fois. je peine a comprendre pourquoi... )
A coté on voit souvent des "jeunes pousses" (joueurs sur retour ou aussi pas mal des jeunes joueurs. j'ai pas de statistique mais tout me laisse penser que la plupart des pousses sont plutot "novueaux")
A partir de cette stagnation (et baisse des "pics") et cet afflux de nouveaux joueur regulier (ressenti ainsi du moins) ca veut dire que grosse part des joueurs de ARR/HW ont deserté et ne reviennent plus (ou de facon archi occasionnel).
Possibilité d'un critere qui integre mal la sortie de BFA, la possibilité de profiter du contenu casual de WoW en etant tres actif FF (ou inversement). Et le fait que la population de FFXIV et de WoW se sont possiblement tres dissociés. Ces statistiques me semblent pas absurde.
Coté WoW? le ressenti est que c'est comparable a legion. Les census que j'ai vu sont assez similaire aussi entre BFA et legion.
Je ne pense pas que Luckybansho va chercher a fausser ses stats. d'une part si cela vient a etre prouvé traffiqué, il en perds toute credibilité ce qui sera mauvais pour lui personnellement (si il ment une fois la, quel interet de lui faire confiance apres?)
D'autre part, fausser des chiffres a la hausse est tout sauf util a FFXIV. Quelqu'un qui vient par la masse de monde n'est pas pour autant quelqu'un qui restera. Et quelqu'un qui vient plein d'espoir finalement decu est bien pire qu'une personne qui ne vient pas.
Les census, que ca soit FF, wow ou tout autre jeu sont un termometre de la vie des joueurs, les abonnements en sont un autre. La population des zones theoriquement actives en est un troisieme.
Mettons, je prends un abo de 6 mois aujourd'hui, et je ne me co jamais : SE me considerera "actif" sur ses criteres pecuniers
Mettons, j'ai la monture Yol mais plus d'abonnement depuis plus de 6 mois, voire je n'ai pas le niv 70 => je suis actif selon le site FFXIVcensus. remplace "monture yol" par le critere qui va bien chez luckybansho (et donc niveau/durée d'absence adapté ^^') meme souci.
Ces outils ont des limites. Faut plus en voir la tendance generale sur des periodes longues (1 an, 2 ans voire toute la durée) que les relevés un a un.