Comme je te l'ai déjà dit dans le sujet des attentes de la 5.0, je crains que ce point-ci leur soit trop demandé. Final Fantasy est une énorme licence, et même dans les autres épisodes de la saga, ils ne cessent de faire des clins d'oeil aux épisodes précédents. (invocations récurrentes, personnages récurrents, mais d'autres plus subtils encore)
Comme dit Coupain, c'est aussi ce qui amène les fans de la licence à jouer à FFXIV. God Kefka a beau être un boss décevant mécaniquement parlant - du moins à mon goût - crois-moi que rien que le fait de l'avoir implémenté en jeu a donné envie à mes amis fan de FFVI de s'y mettre. Et je pense que c'est aussi une carte sur laquelle SE joue pour fonder/agrandir sa communauté.
Je comprends ton point de vue en tant que personne qui n'est pas forcément fan de la saga, de vouloir une identité plus propre, mais en cherchant à avoir la sienne à 100%, FFXIV va finalement s'éloigner de lui-même de la licence dont il fait partie. Comme dit, les clins d'oeil aux autres FF ne se limitent pas qu'à FFXIV. Personnellement ca ne me choque pas plus que ça les "fan services" intégrés comme ça, justement quand je les remarque, ca a tendance à me faire sourire. L'exemple le plus récent ca a été le Conte des Quatre Animaux Sacrés pour moi. Certes c'est encore tiré d'un mythe asiatique, mais il faut savoir que ces quatre animaux sont aussi les symboles des quatre nations dans FF Type-0 : j'ai justement fini cet épisode avant de me mettre à FFXIV, du coup j'ai apprécié le clin d’œil.
Par contre le fan service choquant à mes yeux, ca reste par exemple implémenté une moto Fenrir de Cloud dans FFVII avec un prix à s'exploser les yeux, mais c'est un autre débat déjà évoqué ailleurs.
Concernant Oméga, bon, l'excuse facile mais justement, je pense que ca fait partie des multiples clins d'oeil. Je me demande par exemple sur quelle planète Midgarsormr et Oméga se sont connus. Mais Oméga est un super boss dans quasiment la totalité de la licence, c'est peut-être pour ça qu'ils ont joué sur la carte des "il connaît de multiples dimensions" ?
Ici encore quand on ne connaît pas les autres épisodes de la licenc ou qu'on n'aime pas, je pense que c'est difficile d'apprécier le raid - et le boss surtout - dans sa totalité. Rien qu'en voyant le trailer ca m'a teasé parce que je reconnais là l'énorme boss qui a donné du fil à retordre à des tonnes de fans dans quasi-tous les épisodes de la saga.
C'est qu'une question de point de vue, c'est normal qu'il y ait des personnes qui trouvent que FFXIV n'a pas son identité propre mais bon.
Après bon ... Raid Bahamut : ok Bahamut est une entité/invocation récurrente dans les FF, mais le raid en lui-même et son scénario sont propres à FFXIV et son lore. Alexander ? Même chose. Au final il n'y a que le raid Oméga qui, jusque maintenant, était un pur fan service avec l'intégralité des boss jusqu'à maintenant qui sont repris d'autres FF - 5 et 6 en l'occurrence. Chaos est repris de FFI, certes. Midgarsormr ? Entité récurrente mais pourtant propre ici à FFXIV avec son lore développé. Oméga, je viens d'en parler. Adam et Eve ? Original et propre à FFXIV.
Ravana, Susano et Tsukuyomi ? Propres à FFXIV. Le raid en alliance de l'Arche du Néant ? Quelques boss clins d'oeil (Ozma et Diabolos notamment) mais en soit, le raid est propre à FFXIV.
Malgré de nombreux clins d'oeil, il faut quand même laisser à FFXIV, ce qui est à FFXIV aussi.![]()