Ce sont des versions X (extreme), donc le très haut de gamme de chez intel.
Globalement, les i7 sont assez onéreux, mais suivant les générations compatibles avec les cartes mères qu'on trouve encore sur le marché, tu en trouves autour des 350/400 euros pour les versions classique ou K (overclockable). Et après ca peut grimper plus haut.
Par exemple pour du socket 1151, ces 3 i7 sont cadencé à plus de 3.0GHz (donc ok pour la config recommandé) mais à moins de de 400$ (A voir les prix en france par contre mais ca ne montra pas a 1000€) :
http://www.intel.com/content/www/us/...28,97129,88195
Donc non ces 2 CPUs ne sont pas ce qui est attendu en recommandé, SE recommande des i7 "classique". Principalement pour leur nombre de cœurs (4 physiques VS 2 physiques pour la plupart des i5) et la fréquence de 3GHz pour s'assurer une bonne vitesse de calcul.
Après c'est toujours du recommandé et y'a moyen de s'en passer.
La preuve, je fais tourner le benchmark à fond à 10300 / 26 secondes de chargement avec un vieux i5 2500k 3GHz de 2011 mais une carte graphique récente (GTX 970).
Ma femme avec un i7 4790k 4GHZ + GTX 970 le fait tourner a fond à 11700 / 17 seconde de chargement. (SSD tous les deux).
Pour moi, avec mes petites connaissances, le CPU joue surtout sur les temps de chargement et les calculs globaux, la carte graphique prenant le relais sur toute la partie visuelle et donc étant la plus impactante sur le score global.