Results -9 to 0 of 176

Threaded View

Player
    Tinibou's Avatar
    Character
    Tiniel Cerulis
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Lancer Lv 80
    @Albireon : C'est facile de considérer mes points comme "subjectifs" pour les renvoyer à la poubelle là où moi je les considère plutôt objectifs et censés. Quand je parle de liberté et d'exploration, ça me paraît quand même être des comparaisons objectives, on peut simplement les considérer subjectifs si on se dit qu'un tel ou un tel pourra aimer / ne pas aimer ces points mais dans ce cas là, c'est le cas de l'intégralité de tout le gameplay de FFXIV et de TESO, donc à ce petit jeu là, ça peut durer longtemps.

Et si tu sais lire entre les lignes, tu comprendras justement que ce que j'aime dans TESO sont des points à améliorer dans FFXIV donc ce n'est pas comme si je ne proposais pas d'idées d'améliorations. Mais bon, je ne vais pas transformer le jeu non plus hein. Ils se sont trop ancrés dans les différents systèmes mis en place pour les changer maintenant. C'est sur ce point que je me suis trompé, j'espérais des changements, des refontes mais je me suis trompé. C'est tout. L'artisanat restera toujours une secte capitaliste, le housing restera toujours inaccessible pour énormément de joueurs, tous les joueurs se ressembleront toujours même dans 10 ans lorsqu'on aura atteint le ilvl 5460 et j'en passe...

Et puis je n'ai jamais spécialement "encensé" TESO non plus, ni dit qu'il était parfait. Tout ce que je dis, c'est que je suis en train d'y jouer et que je prends bien plus de plaisir en Tamriel qu'en Eorzea. C'est tout. Alors oui TESO a des défauts mais FFXIV en a également. Tous les points cités par Uryell au-dessus ne sont pas, selon moi, de "gros défauts" voire même ni des défauts tout courts.

- La séparation du monde PC / console ? On aurait pu craindre que cela pose des problèmes de population mais il n'en est rien et je suis ravi de ne pas croiser des PCistes élitistes qui ne pensent qu'au "kikimeter" et à "rush" quoiqu'on en dise, les joueurs consoles n'ont pas tous la même philosophie...

- une grande liberté d'action mais une barre de skills très courte ? Oui c'est vrai mais on peut avoir très vite une deuxième barre. Alors évidemment, si on veut adopter le même style de combat dans cette deuxième barre, ça devient compliqué car il faut y avoir associé le même type d'arme, le système est plutôt fait pour que le joueur adopte deux styles différents. Là où je considère ça un peu négatif pour le coup, c'est que comme on a une grande liberté, on a envie de dépenser ses points dans toutes les compétences mais le but n'est pas là, ni de toutes les utiliser. Et il y a toujours moyen de reset ses points et de rebuild son personnage différemment.

- j'ai peu essayé le PvP dans TESO mais je l'ai au contraire trouvé grisant, déjà la map PvP peut (doit ?) être exploré en mode PvE (quêtes quotidiennes, éclats célestes à trouver dans la nature, etc) mais je me suis pris au jeu et prendre d'assaut un hameau ou une scierie / mine possédé par les joueurs ennemis a été une session de jeu plutôt grisante en réalité. J'avoue que je n'ai pas essayé le nouveau PvP dans FFXIV mais ça n'avait l'air que d'être de la capture de drapeaux qu'on retrouve dans les FPS là où TESO propose des "campagnes" qui peuvent s'étendre de 5 à 30 jours, il y a une vraie "mise en scène" je trouve qui manque à FFXIV où j'ai senti que ce n'était qu'un "mode" de jeu, des "cartes" et basta.

- L'abonnement existe en effet toujours et est optionnel, il donne des bonus IG intéressants dont des couronnes (la monnaie de la boutique, donc imaginez que votre abonnement à FFXIV vous donne des "euros" à dépenser dans le kiosque Mog...) son prix est globalement dans la moyenne et le nombre de couronnes donnés par mois couvre la quasi-totalité du montant de l'abonnement donc ceux qui souhaitent supporter le jeu ne sont pas vraiment volés

Pour le dernier point, et c'est sans doute ça qui me plait le plus et qui vous plait le moins (et qui sera donc la principale source de divergence) c'est que, oui, TESO est un MMO très solo. Enfin remarquez, je n'ai pas le sentiment qu'il soit plus "solo" que ne le serait FFXIV. C'est surtout dans des choses comme l'artisanat où je sais que je peux tout faire tout seul que je vois la différence. Dans TESO, il y a clairement plus de phasing car tout ce qu'on fait dans les nombreuses quêtes annexes a des incidences réelles sur le monde. Ca n'empêche pas de voir les autres joueurs et de jouer avec eux dans les nombreux donjons qu'ils soient publics ou de groupe. Plutôt que de le voir comme un MMO, je le vois comme un jeu solo multijoueur, comme un mode multijoueur présent en permanence dans un jeu solo. Ca fait une grande différence mais moi, ça me plaît.

Je reste persuadé que FFXIV n'arrive à continuer que parce-que c'est Final Fantasy et du fan service à foison. Si l'enrobage était différent, il y aurait eu beaucoup plus de départs. Et encore qu'au final, on a pas vraiment de chiffres. On connaît le nombre d'abonnés (actifs ?) et encore qu'il doit être bien gonflé grâce à la sortie du jeu dans les pays asiatiques. Je crois même qu'aujourd'hui, tout ce qui est implémenté dans le jeu est d'abord pensé pour satisfaire ces marchés. Je pense même qu'au fur et à mesure des patchs majeurs 3.X, les gens vont se lasser et je parierai même sur un passage en F2P ou P2W au moment de la sortie de l'extension 4.0 mais on verra bien, je ne le souhaite absolument pas à Yoshi-P et son équipe, je leur souhaite que leur jeu fonctionne et qu'Eorzea survive longtemps.
    (1)
    Last edited by Tinibou; 07-21-2015 at 06:54 PM.