relis moi, je te dis justement que la première extension a modifié le fonctionnement du jeu pour plaire à un plus grand public. Un jeu ne change pas s'il a déja trouvé son public, ce qui est le cas de FF14
relis moi, je te dis justement que la première extension a modifié le fonctionnement du jeu pour plaire à un plus grand public. Un jeu ne change pas s'il a déja trouvé son public, ce qui est le cas de FF14
Sauf que la on parle pas de la transition V1-V2, mais de la première extension de FF14. L'auteur du post et certaines personnes n'ont pas totalement tords lorsqu'ils disent que SE n'a pas été ambitieux en ce début d'extension.
Après je ne suis pas du genre à cracher sur un jeu, comme je l'ai dis c'est une histoire de vision du jeu. SE a préféré la continuité c'est leur droit après tout, mais c'est pas pour autant que ça contente tout le monde. Tous les avis sont bon à prendre.
Le seul reproche que je leur ferai, c'est de ne pas avoir fais testé les 3 nouveaux jobs, car astromancien et machiniste c'était loin d'être génial.
Last edited by Aestoth; 07-22-2015 at 07:06 PM.
Ça c'est l'utopie des joueurs naïfs.
Faire des révolutions juste par principe alors que le jeu est récent, que les bases sont déjà bien établies et fonctionnent pour une vaste majorité de joueurs, ça n'a aucun sens, et il serait bon que les utopistes crédules le réalisent.
C'est ce que j'ai dit, c'est justement parce que c'est pas une transition v1->v2 avec l'objectif de reconquérir un public qu'ils n'ont pas à révolutionner le jeu trop en profondeur. FF14 a sa communauté , ça veut dire que la plupart sont satisfaits du jeu comme il est et comment il évolue. Le planning des maj était annoncé bien avant la mise en ligne des précommandes, donc ceux qui l'ont prises devaient s'attendre à avoir ce type de contenu et pas un autre.
C'est moi ou vous débattez sur des points dont vous êtes d'accord xD
Je suis d'accord avec toi Uryell, je ne vois pas pourquoi SE aurait changé tout ce qui fait l'essence du jeu, alors que ça fonctionne très bien comme ça. Prendre des risques c'est bien, mais quand quelque chose marche bien je ne vois pas l'intérêt de changer. (Surtout que les joueurs n'apprécient généralement pas les gros changements : cf le barde.)
En quoi l'auteur du post est utopique dans ce qu'il dit ?
"Une vaste majorité de joueurs", comment le sais-tu ? je doute que tu sois allé sondé tous les joueurs sur tous les serveurs qui existent. C'est pas parce que tu joues que ça veut pas dire que tu n'ais pas envie qu'il y est telle ou telle amélioration. Certaines personnes attendaient peut-être plus de choses que ce qu'ils ont actuellement, et ils ont le droit de donner leur avis.
Si vouloir une évolution dans un jeu c'était un rêve utopique, WoW n'aurait jamais atteint 12M de joueurs et se serait cassé la gueule comme d'autres.
WoW s'est juste adapté à l'évolution des attentes de ses joueurs, et s'est démocratisé. Il n'y a pas de révolution d'une extension à l'autre.
En ce qui me concerne :
Une remarque :
Un joueur "rush"/"hardcore" progressera toujours plus vite quelle que soit la méthode et à temps de jeu égal (d'ailleurs, le temps de jeu égal ressenti est souvent biaisé, le hardcore croit jouer autant voire moins et joue plus, mais sur d'autres plages horaires - je précise : à centres d'intérêts comparables-). Pour une raison simple, le non-hardcore prend son temps.
Ce qui me semble critiquable :
Le système d'aléa : trop peu d'xp pour des récompenses anecdotiques... quand récompense il y a.
La chasse (quêtes exclues): les mêmes défauts déjà évoqués pour la 2.xx
Les mandats de mercenariat : trop peu d'xp et des coffres au trésor à l'apparition aléatoire, dont le contenu ne rend pas les mandats intéressants.
Pour prendre de l'expérience, c'est roulette, roulette, roulette et... roulette.
Au contraire, ce qui est bienvenu :
Les quêtes de chasse
Les donjons solo, c'est un bon moyen de s'entraîner en montant progressivement en difficulté.
Les quêtes où il faut chercher.
Ce qui manque :
De nouvelles quêtes Mog postier, Hildibrand, énigmes et quêtes mystère (du contenu annexe).
De vraies explorations : cartes sans éthérite, sans aucune indication, avec du rng à gogo (désolé pour ceux qui n'ont pas de chance au rng, de toute façon, j'en fais partie) mais dont le but serait plus des traits d'humour ou du contenu décalé, que de l'équipement. Par contre, que ça puisse aider la prise d'expérience. Autant solo qu'en équipe. Ça semble compliqué dans un monde qui semble globalement connu mais on pourrait imaginer (je ne sais pas si la nature de Carbuncle le permet) partir à la recherche du Carbuncle perdu en allant dans sa dimension.
Ce que j'aurais souhaité (mais c'est dès la 2.0 et ça semble plus correspondre au concept européen du MMO ou aux MOBA) : un arbre de compétences et une moindre dépendance à l'équipement.
Concernant le contenu, en terme de quantité... je crois qu'ils n'ont pas tout mis à cause de ceux qui rush, pour éviter un trop grand décalage entre les joueurs.
Last edited by Eldevern; 07-22-2015 at 08:40 PM.
Non, ce qui est utopique, c'est de croire qu'il est possible de plaire à tout le monde. Je n'ai pas choisi ce citer ton passage là-dessus par hasard.En quoi l'auteur du post est utopique dans ce qu'il dit ?
"Une vaste majorité de joueurs", comment le sais-tu ? je doute que tu sois allé sondé tous les joueurs sur tous les serveurs qui existent. C'est pas parce que tu joues que ça veut pas dire que tu n'ais pas envie qu'il y est telle ou telle amélioration. Certaines personnes attendaient peut-être plus de choses que ce qu'ils ont actuellement, et ils ont le droit de donner leur avis.
Si vouloir une évolution dans un jeu c'était un rêve utopique, WoW n'aurait jamais atteint 12M de joueurs et se serait cassé la gueule comme d'autres.
Ensuite, concernant la "vaste majorité des joueurs", c'est assez simple : le nombre de gens jouant avant et le nombre de joueurs jouant après Heavensward. Si ça déplaisait aux gens, il y aurait eu un exode. Ce n'est pas le cas.
Du coup, deux solutions : soit les gens sont des masochistes qui aiment perdre du temps jouer à un truc qu'ils n'aiment pas, soit ils apprécie le contenu. J'ai pensé que le second choix était le plus plausible.
Il n'y a pas à demander l'avis de chacun. Il suffit de regarder si les gens jouent. Et la réponse est oui.
Enfin, merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas dit. Mon point était de dire que si quelque chose marche et est apprécié, le changer n'a aucun sens. Je n'ai jamais parlé de ne pas faire d'évolution...
Pour ce qui est de la comparaison avec WoW, elle est stupide. WoW est beaucoup plus ancien et est arrivé à un age où les MMORPG étaient loin d'être ce qu'ils sont aujourd'hui. Bien évidemment que des changements étaient nécessaires, il n'y avait pas vraiment de standard ni de bases solides à l'époque.
FFXIV est tout le contraire : récent et s'appuyant sur des bases éprouvées et appréciées. C'est d'ailleurs en partie ça qui en a fait l'un des MMORPG à abonnement avec le plus de succès. Le second après WoW, si je ne m'abuse.
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Cookie Policy
This website uses cookies. If you do not wish us to set cookies on your device, please do not use the website. Please read the Square Enix cookies policy for more information. Your use of the website is also subject to the terms in the Square Enix website terms of use and privacy policy and by using the website you are accepting those terms. The Square Enix terms of use, privacy policy and cookies policy can also be found through links at the bottom of the page.