Dans tous les FF auxquels j'ai joué (sauf le 13 que je n'ai pas encore terminé lol) la frontière entre le bien et le mal est assez nette dans le lore de chaque jeu. Il y a une entité maléfique supérieure, parfois une entité plus pure, naturelle, et des personnages qui évoluent autour, tant en bien qu'en mal.

Là où SE a souvent mis de la grisaille, c'est dans le caractère des personnages eux-mêmes, les"méchants" qui souvent ont une histoire trouble, et des "gentils" des passés pas toujours très nets.

Dans FF7, Sephiroth est le grand méchant, mais au final on se rend compte qu'il n'est que l'incarnation de sa "mère" et donc lui-même n'a pas fait grand chose (il meut très tôt dans l'histoire). Quand on connait son passé, on se rend compte que sa personnalité est forgée par ses racines obscures.
Dans FF8, Edda est présentée comme une sorcière, mais là encore elle est juste possédée par une puissance maléfique supérieure. Et ensuite on apprend son passé où elle gérait l'orphelinat. Puis elle redevient normale, et c'est une héroïne qui précipite le monde à sa perte.
Dans FF9, Kuja est torturé par ses racines, comme Sephiroth. Et à la fin il se repent et sauve Djidane & co.

Dans FF14 on retrouve la même chose avec beaucoup de personnages qui nous entourent, ceux qui ont pu changer de camp (Cid), ceux qui ont été possédés (Thancred), etc.
Mais nous, en tant que personnage principal, n'avons pas de véritable passé et nous ne pouvons pas faire de choix qui pourrait changer le cours de l'histoire prévue par SE. Donc il serait très compliqué de nous faire combattre pour des causes qui pourraient nous desservir et ternir notre image. Dans toutes les quêtes du jeu on dit qu'on est THE aventurier même quand on livre une galette à mère-grand x)

Dire que les hommes-bêtes ne sont pas agressifs et se défendent juste des agressions des capitales c'est un peu abusé ! Un pêcheur level 5 qui s'approche trop près d'un kobold va se faire agresser, ils sont pas très pacifiques hein x) Et quand tu suis les quêtes tribales, tu vois bien qu'entre factions c'est pas la joie et que certains sont clairement dérangés.