Degaulace, au lieu d'encore venir pleurer, tu devrais monter un paladin au niveau max et voir un peu les difficultés que peuvent rencontrer un tank.
J'ai commencé à monter un GLA et un MRD, et le plus difficile, c'est sans doute de jouer avec des coéquipiers qui sont sync quand toi t'es du lv du donjon, parce que du coup, les dps tapent super fort, et alors, pour réussir à reprendre l'agro, vas-y. Plusieurs fois, j'ai eu beau spammer les Flash, les Domination ou les Lames Sauvages, rien à faire. Sans parler des OCC/BLM, qui burst à mort en balançant que du Feu...

C'est tellement simple de critiquer une classe quand on ne la joue pas.
En l'occurrence, je ne critiquais pas "une classe" : je posais une question et donnais mon avis sur un comportement des joueurs de cette classe que je trouve inadapté, stupide et dangereux (le comportement, pas les joueurs ! ).

Dans ce cas précis, et non dans la généralité, prendre un pack et revenir sur le groupe peux être bénéfique, cependant, cela dépend de la situation et il faut absolument que le tank monte l'aggro et que les DPS n'envoient pas le sauce directement, encore une fois dialoguer dans le chat est loin d'être inutile pour éviter tout malentendu.
Merci, mais j'ai pas envie de dialoguer pendant quinze plombes à chaque donjon.
Non parce que la solution, c'est aussi que chacun joue sa classe correctement. Or, y a pas trente six mille façons de jouer un tank, un dps ou un healer. Y en a une, et point barre. C'est pas à moi, noob tank, d'apprendre à un tank main class comment il doit jouer. Faut pas déconner, non plus.
Surtout qu'on parle pas de technique spécifique à telle ou telle classe là, c'est juste une histoire de bon sens et de logique ! Les dps (re)prennent l'agro parce qu'ils cognent fort, ce qui est logique : c'est leur rôle ! Donc le tank doit faire monter son agro, au lieu d'attirer les mobs sur les autres. C'est pas aux dps de se retenir ou au healer de laisser crever ses coéquipiers sous prétexte que le tank sait pas jouer.

J'veux dire, à un moment, faut discerner les vrais problèmes de la classe (exemple : tank qui a du mal à garder l'agro en cas de sync des autres joueurs et/ou en présence d'un OCC/BLM qui balance trop) de ceux imputables au joueur lui-même.

Je sais que les tanks sont beaucoup et souvent critiqués (à tort, puisque selon moi, 9 wipes sur 10 sont surtout imputables aux healers qui soignent soit trop, soit pas assez), mais c'est pas une raison pour défendre l'indéfendable.

Effectivement, en fonction des donjons et des circonstances, le run back peut être nécessaire. Mais ne viens pas me dire que ça vaut pour la majorité des donjons, des situations et des groupes de mobs, systématiquement.
Moi je vois ça systématiquement, tout le temps, à chaque fois, en permanence, partout (tu veux d'autres synonymes ou ça suffira ?).

J'ai parlé du Val d'Aurum au début parce que ça venait de m'arriver dans le Val d'Aurum, et que ça a été la goutte d'eau, mais je vois ça dans TOUS les donjons, même face à UN SEUL ennemi ISOLE. Même face aux boss.

Je ne demandais pas si cette façon de faire se justifiait "parfois, en fonction des donjons et des situations".
Je demandais si le run back était une bonne façon de jouer tank en général, même (et SURTOUT) quand rien ne le justifiait.

EDIT : je confirme, Diagorn. En MRD, je m'éclate grave, mais avec le GLA, j'ai du mal. Je trouve ça chiant, mais chiant...