Pour le BRD abandonné, c'était le boss final de Dzemael. Le tank attaque un cristal, le MNR caste et je me met entre les deux pour soigner ce petit monde. Et le Barde ? bin il recule pour être à l'abri et il en est mort ! J'allais pas lacher tank et mnr pour un couillon...
Logique. M'enfin là, en l'occurrence, le couillon, c'est le tank, qui a préféré s'attaquer au cristal plutôt que de focus le boss, ce qu'il aurait du faire. À Dzemael, c'est aux dps de niquer les cristaux, et à personne d'autre...après, question de point de vue je suppose, mais si les dps se démerdent, ils esquivent sans problèmes les AoE en ligne, et le healer se concentre sur le tank sans le moindre souci...c'est comme ça que ça se passe la plupart du temps que je fais Dzemael, et on finit le truc les mains dans le dos, limite.
Sinon, +1000 pour ce que tu dis sur le MBL et sa mana, et sur l'utilité d'un BRD joué correctement. D'ailleurs, c'est peut-être localisé, mais j'ai l'impression que généralement, les groupes préfèrent avoir un ERU comme soigneur, plutôt qu'un MBL...

Le paladin numérote les mobs, il taunt les 3 mobs mais reste, comme tu le souhaites sur le 1. Au bout d'un moment si toi tu as mit éruption ténébreuse + tes 3 dots et fléau, tu récupéreras à un moment donné le 3ème mobs.
Je n'utilise pas Eruption Ténébreuse sur les packs de mobs normaux, inutile vu le temps très réduit qu'on met à les buter par rapport au temps de cast et d'effet de ce skill (d'autant plus que, actuellement, les seuls dj lv50 que je fais, ce sont les deux dj de l'épopée pour la mission aléatoire journalière). Et quand le tank est un GLA/PLD, je jauge l'efficacité dps de l'autre DD, et aussi du tank, pour utiliser le Fléau uniquement si c'est vraiment utile.
Cela dit, si le tank se concentre sur le mob 1 tout en balançant un Flash régulièrement, j'peux utiliser le Fléau sans le moindre risque. Testé et approuvé.

Mais explique moi un truc, comment il peut t'interrompre si il est en train de placer les mobs, c'est surtout, et je peux me tromper, que tu n'attends pas qu'il monte son aggro.
Comme je l'ai dit, effectivement, je n'attends pas. Parce que, et là c'est peut-être une impression trompeuse mais j'pense que j'suis dans le vrai, le placement des dots (et juste leur placement, pas leur activité) génère selon moi beaucoup moins d'agro que les sorts de dommages directs (Ruine et Extra-Ruine pour l'INV). Du coup, le temps que je les ai placés tous les trois (ou tous les deux, en fonction du lv du dj), le tank a eu le temps de suffisamment builder son agro sans que j'aie le moindre risque de la récup.
À condition bien sûr que le combat commence au moment où le tank engage, et pas dix secondes plus tard, le temps qu'il nous ramène les mobs dans le dos.
Alors, pour la énième fois, j'ai bien compris que dans certaines situations des dj ML/HL (notamment le Val d'Aurum), le run back peut être utile, voire nécessaire.
Mais ce n'est pas le cas dans les donjons BL, et pour les situations/dj où c'est le cas, ça ne justifie pas un run back jusque derrière les lignes alliées, sachant que les mages comme moi se placent généralement à la distance limite et que donc, le run back en question est ultra excessif.

Concernant les heals, il ne peuvent pas vraiment leur aggro aussi précisément que les tanks et les DPS, il est donc moins facile pour eux de gérer leur aggro.
On est bien d'accord. Mais dans l'exemple que j'ai cité, une bonne façon d'éviter une reprise d'agro, ce serait déjà de pas soigner le tank à outrance dès qu'il paume environ 1/10è de ses HP, ou sous le prétexte idiot de la latence serveur...

Alors bordel au lieu de dire de telles âneries, remets toi en question car ne n'as absolument pas compris comment se joue un paladin ou un healer, ni même ta classe principale qui est le DD. Tu crois tout savoir mais on voit vraiment que tu ne joues pas d'autres classes au lvl50, renseigne toi comment elles se jouent, comment en tant que DPS tu peux aider ton groupe, apprend les subtilités de l'aggro car sur FF14 elle est plus complexe qu'elle n'y parait, car même au lvl 50 et étant paladin, j'en ai appris plus en HL que pendant l'épopée. Ce n'est pas parce que tu es 50 que tu sais jouer ta classe correctement.
Alors éclaircissons les choses.
Premier point : tout ce que j'ai dit ici n'est que le fait de constats. J'ai constaté qu'en plaçant mes trois dots sur le mob que le tank attaque (sans volonté particulière de build son agro), mon agro à moi ne grimpe pas d'un pouce (sur CE mob). J'ai constaté que beaucoup de tanks ne comprennent pas que leur SEUL rôle DURANT une baston, c'est d'en prendre plein la gueule ("durant" en majuscules pour bien faire comprendre que je ne parle ici pas du build d'agro, du pull, du placement ou de je ne sais quoi, mais du combat une fois qu'il est lancé), et RIEN D'AUTRE. S'ils peuvent taper fort en même temps, c'est tant mieux, mais leur priorité c'est de garder l'agro, même si ça veut dire spammer uniquement les Flash, Cercle du Destin et autre Domination. Et ça, j'ai remarqué que pas mal de tank ont tendance à l'oublier. J'ai constaté qu'un tank qui run back les mobs dans le groupe, c'est des risques de wipe accrus. J'ai constaté qu'en fonction des situations, un bon soigneur peut très bien concilier heal corrects et dps. J'ai constaté qu'un tank qui numérote les mobs mais qui ne respecte pas sa propre numérotation, soit qu'il switche en permanence soit qu'il change définitivement de cible, c'est une reprise d'agro quasi assurée par un dps ou le healer.
Et bien d'autres choses encore.
Deuxième point : bien que je ne l'aie pas précisé dès le départ, je l'ai bien dit par la suite = je ne parle que des dj sur lesquels on tombe via l'outil de mission aléatoire pour dj bas level. Alors ce qui se passe dans tout ce qui est brutal ou EX, dans le labyrinthe de Bahamut, dans la TC ou autre, je m'en contrefous. Je n'ai pas encore accédé à ces donjons, et j'espère bien ne pas y rencontrer le genre de boulets abrutis que je croise tous les jours dans l'aléatoire bas level. En outre, s'il y a le moindre problème dans mon gameplay, je m'en apercevrai à ce moment, et UNIQUEMENT à ce moment. En attendant, tous les problèmes que je rencontre dès que je joue en équipe viennent systématiquement des tanks et/ou des healers, et toute l'équipe s'accorde à le dire, y compris les tanks ou les healers eux-mêmes, qui se rendent compte parfois qu'ils ont fait de la merde et qui n'hésitent pas à l'admettre (c'est déjà ça).

Je n'ai jamais prétendu que je savais jouer ma classe correctement, et j'ai encore moins établi la moindre relation de cause à effet entre mon obtention du lv 50 et l'éventuelle perfection de mon gameplay. Je constate juste que la SEULE fois où un problème, dans un dj, a été ma faute, c'est parce que j'étais mal équipé. Jamais personne ne m'a reproché ma façon de jouer, ni un dps, ni un healer, ni un tank (c'est arrivé une fois, c'était à Clochecuivre, j'avais appelé le Carby Topaze, pensant qu'il était mieux et plus puissant que l'Emeraude). Et pourtant, j'en trouve, des gueulards et des râleurs, certains sont de bonne foi, d'autres non. Mais on ne m'a jamais rien reproché concernant mon gameplay.

Alors évite donc de faire des suppositions débiles sur une éventuelle nécessité de remise en question de ma part, surtout dans la mesure où on n'a jamais joué ensemble.
Pour ce que je fais pour l'instant, mon gameplay est parfait. S'il est perfectible pour les dj endgame, à ce moment-là je viendrai demander des conseils (comme je l'ai déjà fait auparavant), et je les écouterai volontiers (comme je l'ai déjà fait auparavant).

Mais pour la dernière fois, il ne s'agit pas de moi ici, mais de la technique du run back excessif du tank quand rien ne le justifie, ni des autres mobs ou groupes de mobs qui seraient trop près, ni un terrain non-adapté.