Je parlais des combats standards contre les mobs normaux. Pas des combats de boss, où c'est le dps qui fait la différence entre une victoire et un wipe, quand y a des adds.Un DPS qui joue mal n'a que peu de conséquence ? Où t'as vu ça toi ?
Ca me semblait tellement évident que j'pensais pas devoir le préciser...
Un range dps se trouvera toujours forcément très près du healer. Ou alors y a un souci.Un DPS ne doit pas se trouver trop loin du healer. J'ai laissé un BRD mourrir à Dzemael car trop loin pour le soigner !
Un melee dps, par contre, se trouvera sur le pack, et là c'est au healer de se placer correctement, pas au tank de faire voyager le pack (et donc le melee dps) plus près du healer.
Donc si ton barde a claqué, c'est son problème, pas le tien : qu'est-ce qu'il foutait trop loin de toi alors qu'il peut attaquer à distance ?
Ou alors t'étais trop loin de la baston pour que son chant affecte toi et le tank en même temps, et dans ce cas le souci venait de toi...
On est d'accord, même si c'est une généralité et que dans certains cas, ça peut très bien ne pas s'appliquer.Un DPS ne doit jamais dépasser un tank, il pullera des mobs.
Dix secondes !!!Un DPS attend 10 S que le tank tienne bien l'aggro sur un pack.
Excuse, mais...fallait rire, ou t'es sérieux ?
Va attendre 10s, tu vas voir comment tu vas te faire jeter vite fait bien fait.
Si t'attaques le même mob que le tank, le temps d'un ou deux skills d'agro, c'est plus que suffisant.
Après, je pense (peut-être à tort, mais ça me semblerait logique, si quelqu'un sait, je prends) que les dot génèrent moins d'agro que des skills d'attaque direct, donc peut-être que le fait d'attendre un peu ne s'applique pas nécessairement à un SMN (ou moins qu'à un dps direct, en tous cas). Perso, j'attends que le tank ait balancé son skill de pull et j'balance les dots (sauf dans les situations où je sais que le tank va devoir faire du run back, comme au Val d'Aurum).
Le temps que ce soit fait et que j'puisse faire du direct dps (donc Suppu ou Ruine), le tank a bien buildé son agro, et je risque rien. Sauf s'il a switché ou qu'il est pas doué.
Et je le vois bien dans les faits, effectivement. Si le tank reste sur le même ennemi, les barres d'agro de tout le monde restent stables : 2 et 3 pour les dps, et 5 pour le healer.
Comme un bon ACN/INV balancera tous ses dots et les rafraichira au bon moment (et ça vaut pour toutes les classes, puisque y en a pas mal (toutes ?) qui ont des dots). Même pas besoin de le dire.Un bon BRD surveillera et lancera ses chants sans qu'on les réclame etc...
Ok, donc on va prendre des exemples concrets, qui me sont arrivés, et tu me diras si y a pas du mauvais tank ou du soigneur décérébré !Quand au wipe imputable au healer, je trouve ça tordant ! En bas niveau, un mauvais soigneur fait un wipe. Ca permet à un mauvais DPS de le pourrir. Et en hi level, il viendra nous poster qu'il est bon, que marre des mauvais tank pas foutu de tenir l'aggro et des soigneurs décérébrés !
1. Le tank à environ 2.3k HP, on est sur un pack standard de 3 mobs, et le healer balance un soin dès que le tank passe sous les 2k HP (du heal en continu quasiment, donc). Décérébré ou pas décérébré ?
2. Le tank numérote les 4 mobs du groupe, attaque le n°1, puis passe son temps à switcher sans aucune raison (pas eu de reprise d'agro par un dps ou le healer), ce qui fait que les dps et/ou le healer finissent par bouffer au moins une agro. Décérébré ou pas décérébré ?
3. Au moment où le tank pull, le healer se précipite sur lui et spamme sans discontinuer les Medica, jusqu'à la fin du combat. Décérébré ou pas décérébré ?
4. Pas besoin de heal pendant un long moment, et le healer baille aux corneilles en attendant qu'on ait besoin de son aide, au lieu d'au moins poser ses dots. Décérébré ou pas décérébré ?
Et j'en passe.
Ce sont des situations que je rencontre TRES fréquemment, pour ainsi dire tous les jours (pour peu que je fasse plus d'un donjon), que ce soit dans les premiers donjons, ou au Val d'Aurum, à Dzemael et à Qarn. Et je n'exagère vraiment pas.
Dieu merci, il y a aussi d'excellents tanks, et dans ce cas, j'peux burst autant que j'veux, j'réussis jamais à choper l'agro.
Ce qui me fait franchement douter de la nécessité, en étant dps, de mettre la pédale douce.
L'utilité, oui : quand t'as pas un bon tank, t'es pas con, tu fais avec et c'est tout.
Mais la nécessité, a priori, non.
Cela dit, oui, comme je viens de le dire faut pas être con : si j'vois que j'suis sur le point de chopper l'agro, j'arrête d'attaquer et je fais taire ma bestiole, le temps que le tank fasse ce qu'il faut. J'vais pas me faire buter juste pour pouvoir engueuler le tank et/ou le healer. En PU, chacun doit s'adapter à ses coéquipiers et faire des compromis, dans la mesure où les autres jouent correctement (j'en profite, maintenant je sais ce que ça veut dire PU) : un tank qui n'arrive pas à garder l'agro quand j'bourrine comme un toc n'est pas forcément un mauvais tank (je me suis retrouvé dans cette situation, à spammer les Flash sans réussir à récupérer l'agro, parce que y avait un ARC et un OCC synchro qui tapaient trop fort).
Pour en revenir au sujet, je rappelle quand même qu'à l'origine, j'étais venu poser une question aux spécialistes concernant un comportement que je trouve, personnellement, très bizarre, et que je vois extrêmement souvent, et PARTOUT (pour la énième fois, j'ai parlé du Val d'Aurum parce que, quand j'ai rédigé le topic, c'est à cet endroit que ça venait de m'arriver, et que ça avait été la goutte d'eau de trop. Mais CA NE VOULAIT PAS DIRE QUE CA NE M'ARRIVE QUE LA-BAS).
Il ne s'agissait pas de critiquer telle ou telle classe, ni de me donner des explications ou justifications sur les très peu nombreuses situations où le run back est recommandé ou nécessaire.