Le souçi est que le barde est mal utilisé pour la plupart et le vois comme un simple dps.
On parle de regen PM pour heal, mais moi je dis : Paladin, Whm, Barde, BLM, compo de run (peux être pas la meilleur ,mais une compo très bonne qui on peut faire de belle chose).
Le paladin run, le BLM sleep, pendant le sleep, le paladin spam Flash, le barde est sous ballade pour regen pm du paladin qui spam flash, une fois que le paladin le sent bien, requiem ennemi pour le blm, le paladin claque son invnicible dès que sa aoe, et le Whm aoe avec miracle et les 2 dps.
Bref avec une compo comme ça t'es proche des 10-13 min en WP (13 min 26 pour ma part)
Remplace le barde par n'importe quel autre dps sur cette compo et tu passe direct a 15 min, stuff identique, car du coup le blm risque de reprendre l'aggro car le paladin aura pas assez flash, du coup le whm devra heal et pourra pas miracle, de plus, le requiem donnera moins de dps au blm qui est juste le meilleur avec son brasier sur du full pack de 10 mobs.
Fin voilà, le Barde est un peu obligatoire dans le sens ou il n'est pas utilisé que pour DPS, j'ai une compo de 2 barde en baha et en général l'un est constamment sur une song pour que justement on enchaîne les gros heal, ensuite c'est l'autre barde qui claque la ballade pour regen le 1er barde et enchaîner les pm pour toujours spammer nos heal sans souci, et franchement ça enlève un gros poid pour les heal de savoir qu'on a une ballade quasi constante.
@CidflyHigh.
Plutôt que reprendre des phrases de mon pavé, exprime toi et dit moi la solution miracle pour devenir un joueur sachant manier son cycle sur le job qu'il pex sans passer par les Aléas ? Plutôt que de répéter bêtement comme un mouton que ça ne t'apprend rien et que ça permet pas de jouer convenablement une classe.
Tu vas me dire les donjons ? à chaque fois que je tag en donjon, je tombe sur un tank qui ne sait pas qu'il est tank (je parle des donjons en phase de pex), des dps qui respecte pas les signes, les heal en général ça va, sauf quand il t'overheal avant même que tu pull, du coup il prend l'aggro, et au lieu de venir vers toi, il préfère se dégourdir les pattes, bah oui, trop facile sinon.
J'ai plein d'exemple de donjon, notamment Halatali, c'est un donjon 2x+ on est d'accord ? Celui-ci ne donne pas accès aux jobs si on le fait normalement, alors moi je tombe sur un paladin, je me dit chouette, je l’inspecte, stuff correct (rose/vert 35+)
Il doit savoir jouer un minimum quoi, surtout qu'il avait un stuff donjon (full quasi rose), ou bien il a farmer mandat, mais avec un tel stuff, il n'a pas pu faire des Aléas, ou très peu.
Bah écoute, j'ai fais 4 trash, et je suis partis.
1er trash, il a juste taper le mob, qui au passage n'a pas mis de signe (pas obligatoire, si on connait notre taff en dps), alors je tape son mobs,je reprend l'aggro , mais genre direct, le healeur soigne le tank, il reprend l'aggro sur les autres mobs, il tente de me soigner, puis de se soigner, et voila, il meurt, en attendant, le paladin, bah il tapait un peu sur tout ....
Et on est tous mort sur le 1er trash d'halatali.
Donc après je lui ai expliquer un peu, qu'il devait use Flash sur les packs, il l'a fait ! *_*. Enfin une seule fois, au bout de 4 heal, le healeur à reprit l'aggro, et moi j'ai repris l'aggro sur son focus, je me suis dit merde, et j'ai attendu cette fois.
Ensuite, j'ai constater qu'il utilisait pas son enchaînement d'aggro, mais celui de regen PM, ce qui génère 0 aggro (le 1er coup génère rien, le 2eme oui, mais lui au lieu d'utiliser le combo 2, il utilise le combo regen qui ne génère pas d'inimitié,juste du dps, en gros c'est celui qui dps le plus qui a l'aggro), et quand tu vois le dps d'un paladin ...)
Bref, 2eme tash, on re-crève tous encore, de la même façon.
Alors après je lui réexplique, et rebelote, jusqu'au 4eme trash, ou la j'ai décider de me barrer, car ça faisait 10 min qu'on était dans Halatali.
Bref, anecdote pavé, mais au moins concrète que y'a pas que l'Aléa qui abrutis les joueurs, y'a aussi le joueur en lui même, et surtout la classe qu'il joue, car tu peux être bon, si y'a un rôle que t'arrive pas à jouer, hé beh voilà quoi.
Bref, mis à part ça, je t'écoute, car à part lire que tu reproche que les aléas est une chose qui engourdit la matière grise des joueurs, sans argumenter par derrière,tu n'as pas encore dit grand chose.
Que ferais tu toi, pour xp et avoir un niveau potable une fois le level 50 atteins ? Bien sûr, vu qu'on parle de pex, c'est sur les 8 classe, car oui, xp une classe c'est facile avec les quêtes et l'épopée + l'exploration avec le bestiaire etc ....
Donc je précise bien dans ma question, parce que je vois que t'es un peu malin en détournement de propos.