les FF "prisonnier" des jeux solo offline ? Pertinent ça mais il y a du vrai.
Par contre comme dit freud un bon jeu n'est pas forcement celui qui a le plus d'abonné, faut juste qu'il soit rentable, ambitieux, et surtout qu'il tienne la route.
les FF "prisonnier" des jeux solo offline ? Pertinent ça mais il y a du vrai.
Par contre comme dit freud un bon jeu n'est pas forcement celui qui a le plus d'abonné, faut juste qu'il soit rentable, ambitieux, et surtout qu'il tienne la route.
Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV
Encore aujourd'hui j'ai pu entendre des critiques sur FFXI et FFXIV comme quoi, et je cite "ce sont des MMO, rien à voir avec les épisodes normaux", avant d'enchainer sur "dans les FF offline, on a ce sentiment de puissance, d'être le sauveur, alors que dans un FF online, on a beau avoir un scénario, tout le monde a le même autour, détruisant complètement l'aspect héroïque du personnage qu'on joue" (point de vue défendable mais critiquable).
A côté de ça, y a différents "fans" de FF. Sans dénigrer, il y a ceux ayant commencé avec le I, ceux ayant commencé avec le VII (et qui en général ne jurent que par FFVII, FFVIII, et FFX), ceux qui ont arrêté en cours (souvent après FFX), ect ect ... Autant de public différent qu'il est difficile de contenter et d'amener sur un type de jeux qui au départ, n'est forcément attractif (abonnement, temps de jeux, mauvaise réputation des MMO).
Ensuite pour le "succès", je pense qu'il y a 2 types à distinguer, le succès "commercial" et le "critique". L'un ne va pas forcément de paire avec l'autre.
COD est un succès commercial par exemple (et critique, selon) ... Shadow of the Colossus ou Okami sont eux des succès critiques, mais avec un nombre très faible de vente.
Maintenant si on regarde FFXIV, pour qu'il soit un succès critique et en prenant compte sa date de sortie, il faudrait qu'ils réunissent énormément de points qui pour le moment, n'ont pas tous été abordés par les développeurs.
Monde vivant, évènements (dynamiques ou non), contenu, scénario, accessibilité, le tout en apportant des nouveautés au genre (si c'est pour se retrouver avec un MMO lambda avec marqué "FF", ça marchera pas ... exemple : SWTOR), et en ayant un côté "FF".
Si pour certaines choses on peut être confiant (ne serait-ce que le scénario), pour d'autres, j'ai peur qu'on en attende un peu trop (nous joueurs actuels), et/ou qu'au final on soit déçu par des manques/absences. La critique elle, ne pourra s'empêcher de comparer les titres (et au vu du nombre de MMO actuels, pas sûr que ce soit positif du tout), et même si l'argument "abonnement" n'est pas censé entrer en ligne de compte quant à la qualité du jeu, la question de sa justification restera posée.
1 million d'abonnés serait énorme, mais le plus objectivement du monde, entre la concurrence, et la PS3 qui arrive en "début de fin de vie" (on commence à vraiment parler de la prochaine génération ... déjà), à moins d'un miracle, je ne vois pas comment c'est possible d'arriver à un tel chiffre, surtout quand on considère les chiffres (non officiels) actuels. FFXI n'a jamais eu autant d'abonnés (il y avait une news sur ça, mais c'était en vérité le nombre de personnages actifs, pas de comptes actifs ... quand on sait qu'on était un paquet à y avoir une à plusieurs mules ...) alors qu'il avait nettement moins de concurrences ... Pour FFXIV ça risque d'être donc d'autant plus dur de franchir ce cap.
Je ne veux pas dénigrer FFXIV, j'ai espoir qu'il soit la perle du MMO qu'on attends tous ici... Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'entre le développement actuel et la V2, ce projet soit trop gros pour apporter de réelles nouveautés au genre (surtout au vu du temps de développement), et c'est quelque chose qui, quand les tests viendront, risque de lui être fatal (au niveau de la note).
En espérant sincèrement me tromper.
Last edited by Impetus; 06-19-2012 at 10:12 AM.
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Cookie Policy
This website uses cookies. If you do not wish us to set cookies on your device, please do not use the website. Please read the Square Enix cookies policy for more information. Your use of the website is also subject to the terms in the Square Enix website terms of use and privacy policy and by using the website you are accepting those terms. The Square Enix terms of use, privacy policy and cookies policy can also be found through links at the bottom of the page.