Results 1 to 10 of 75

Hybrid View

  1. #1
    Player
    panzertroll's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Location
    Ul'dah
    Posts
    1,233
    Character
    Irie Lys
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Pugilist Lv 1
    Pour revenir sur le sujet initial, des patchs de contenu réguliers resteront nécessaire pour garder les joueurs sur le jeu, même après la 2.0 sortie. On sait tres bien comment cela se passe sur les MMO en général, si les gens n'ont que des gros add-on tout les deux ans, il lanceront leur abonnements lors de la sortie de l'add-on, réaliseront celui ci, puis une fois le contenu fini, mettront leur abonnement en pause pour aller voir ailleurs le temps d'autres ajouts et reviendront (ou pas) a ce moment la.

    Pour ma part c'est ce que j'ai toujours fait, et cela depuis mes début sur Everquest, en passant pas WoW, WAR, Aion, AOC, FF11, et d'autres MMO gratuits moins connus. (Tera et FF14 étant les deux du moment).

    Je dois dire que j'adore le nouveau contenu de FF14, mais pas le time sink qu'ils nous mettent avec ces taux de drop ridicule (les hameaux sont encore un bon exemple de cette pratique, même si les défenses sont sympa).
    Quand S-E comprendra que les joueurs préfère voir leur progression avancée doucement et se dire que au bout de X fois, j'aurais mon objet (comme pour les totem de garuda) ils auront fait un grand pas, plutôt que de mettre des taux de drop ridicule comme pour les Hameaux, le clair-obscure, et autres drop rate de pacotille des bastions.

    On critique souvent WoW, sur le fait que celui ci est devenu facile, mais rappelons tout de même que à ces début, WOW a été un jeu assez difficile, et qu'il a aussi pas mal de bonne chose pour lui. Même si depuis le 2nd grso add-on, le contenu a été facilité a un point qui m'a dégouté et m'a fait fuir ce jeu.
    La plus grosse force de WOW pour moi reste son coté PVE, et le script des combats contre les boss qui est absolument excellent, a 100.000 lieux de ce que fait FF14 actuellement.

    Une de ces choses intéressante sur WOW, est que tu sais que si tu fais un RAID, le groupe ressortira forcément avec X pièces de stuff HL. Chaque Boss loot obligatoirement une a deux pièces du stuff du donjon. Les joueurs sentent qu'ils avancent, pas comme sur FF14 ou tu dois spam le même combat/donjon tout une soirée et au final ne rien avoir droppé du tout intéressants pour toi.

    Bien sur je ne dis pas que FF14 dois avoir un taux de drop de 100 %, mais qu'il arrête avec leur taux a 1-5% et passe a un chiffre beaucoup plus raisonnable.

    Concernant l'influence du stuff par rapport au skill du joueur, il y a du bien et du moins bien a ce sujet.
    Tout d'abord, il est normal dans un MMO que le stuff prennent une place important et face évoluer les stats de son personnage. C'est ce qui rend les MMO addictif. On souhaite toujours avoir le meilleur stuff pour sont perso afin d'aller faire le donjon du niveau supérieur. Et c'est aussi un moyen d'être reconnu par les autres joueurs.
    Combien d'entre vous se sont baladés dans Uldah avec leur AF, leur Clair-obscure, ou tout simplement une arme d'eikon lorsque vous les avez obtenus suite a la sortie du patch Afin de parader comme un coq dans un poulailler ?

    Une autre chose que WOW avait de bien, était que le stuff et les donjons étaient classés par tiers de difficulté.
    Lorsque tu commençait le jeu, tu ne pouvais pas attaquer directement un donjon de tier 5 avec du stuff de tier 1.
    Tu te devais de passer étape par étape, d'écumer les donjons dans l'ordre de leur difficulté, afin d'y récolter le stuff de ceux ci et de pouvoir aller au raid de tiers suivant.
    Sur FF14, même si on manque encore de contenu, avec du stuff crafté ou acheté a l'HV, je pense que l'on peut directement attaquer le contenu le plus dur du jeu. Les joueurs peuvent si ils le souhaitent s'attaquer directement a l'antre de la chimère ou a celui du Morbol afin d'obtenir le Clair-Obscure. Ce qui fait que la majorité des nouveaux joueurs ne mettrons pas les pied ou rarement a Dzemael par exemple (juste histoire de dire "j'y ai été une fois" ou "j'ai eu l'achievement").

    Ce système que FF14 a choisit d'utiliser rend le contenu ancien (dont les loots sont totalement dépassés - Dzemael, bastion barbare) de moins en moins intéressant, et a terme, celui ci sera totalement délaissé par les joueurs.
    Il en sera de même pour les donjons actuels si l'équipe de Square nous sort du nouveau contenu avec de meilleur loots.

    Ce système que WOW utilise et pas FF n'est bien sur valable que si le niveau des classes/jobs reste capé a un certain niveau.

    J'espère sincèrement que N.Yoshida et son équipe ont prévu un moyen pour garder l'ancien contenu attrayant (autre que je vais dedans pour avoir des objets a rendre a ma grande Compagnie pour me faire de sceaux .. -_-)


    Plus j'écris, et plus je m'égare, je vais m'arrêter la car je m'éloigne du sujet initial du topic.

    PS : je cite WOW comme exemple dans ce post, mais les principes sont ceux utilisés par la plupart des autres MMO (je ne suis pas un Pro-WOW hein )

    PS2 : Concernant la V2, je ne souhaite pas dire "ça va être super, woot vous verrez !!". Comme tous je suis impatient de voir la béta, mais on a été tellement déçu par les MMO ces dernières années, que je ne suis plus aussi emballé lorsque des devs annoncent de belles promesses. Je patiente et on verra ce que cela vaudra le moment venu.

    PS3 (edit) : désolé pour le pavé
    (2)
    Last edited by panzertroll; 05-14-2012 at 01:17 PM.

  2. #2
    Player
    Freud's Avatar
    Join Date
    Jul 2011
    Posts
    1,687
    Character
    Freudd Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Quote Originally Posted by panzertroll View Post
    Une autre chose que WOW avait de bien, était que le stuff et les donjons étaient classés par tiers de difficulté.
    Lorsque tu commençait le jeu, tu ne pouvais pas attaquer directement un donjon de tier 5 avec du stuff de tier 1.
    Tu te devais de passer étape par étape, d'écumer les donjons dans l'ordre de leur difficulté, afin d'y récolter le stuff de ceux ci et de pouvoir aller au raid de tiers suivant.
    Dans un jeu comme WoW, ce principe fonctionne car 1 perso = 1 classe. Les joueurs jouant plusieurs personnages/classes doivent passer par les donjons inférieurs pour être au niveau des donjons supérieurs (je mettrais un bémol sur ce point en dessous). Mais dans un jeu comme FFXIV, cela ne fonctionnerait pas.
    Les joueurs devront appliquer le principe au début mais une fois qu'ils pourront faire les tiers supérieurs, ils récupéreront directement le stuff de ces tiers pour leurs autres classe, donc les tiers inférieurs seront désertés... Et pire, les nouveaux joueurs (ou joueurs plus "lent") vont se retrouver bloquer par l'obligation de faire les inférieurs mais avec peu ou pas de personnages disponibles pour.

    Sur le bémol dont je parle. WoW lui-même a supprimé (ou du moins contourné) ce principe. Lorsqu'on fait des donjons "moyens" ont obtient, en plus des loots, des emblèmes échangeables contre du stuff tier X-1.
    Donc les anciens donjons/raids sont aussi désertés finalement, en dehors de rare cas.

    @swaan: Bien sûr, le stuff est une motivation mais il n'est pas nécessaire qu'il soit trop puissant par rapport à un joueur avec stuff juste en dessous.
    Si on prend le cas de FFXI (à l'époque du cap75...), le stuff attirait les joueurs et pourtant la différence entre un joueur "super stuff" mais mauvais et un joueur "stuff moyen" mais bon était en faveur du bon joueur.
    Le cas WoW est typiquement le cas opposé où un joueur bon mais stuff moyen ne peut pas rivaliser avec un joueur mauvais mais "super stuff".
    (2)