Si 90% du contenu est peut être faisable sans healer, je doute par contre que 90% des joueurs y arrivent. Là on touche à un autre problème que la survivabilité des tanks, à savoir la différence de compétence entre un bon joueur et ceux qui le sont moins, et quel niveau de difficulté est acceptable pour un jeu massivement multijoueur qui a besoin comme son nom l'indique d'un nombre massif de joueurs pour être rentable. Ca a été par exemple un des problèmes de Wildstar de vouloir se donner une image de mmo difficile, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils ne pouvaient pas faire tourner la boutique avec une petite poignée d'hardcore gamers tandis que le reste est poussé vers la sortie.
On voit souvent des gens dire "on n'a qu'à mettre des tutorials, des tests obligatoires, relever la difficulté, et les gens vont se bouger pour devenir meilleurs au jeu !". Sauf que non en fait, ça ne sera qu'une minorité qui fera ça. La majorité ira juste jouer à autre chose. On voit bien avec les joueurs qui baissent leur ilvl avant une roulette pour tomber sur la tour de cristal, les mentors qui quittent direct les extrêmes quand ils tombent dessus en roulette mentor, les innombrables plaintes qu'il y a eu à propos d'Eureka alors que dans sa version de base c'était déjà un truc de casual comparé à d'autres jeux, que les gens sont fainéants et cherchent la facilité quand ils le peuvent. Même ceux qui font du raid sadique et fatal ne sont pas exemptés de ça avec leurs add-ons qui baissent la difficulté des combats, alors qu'ils devraient pourtant montrer l'exemple en la matière.
Du coup pour FF14 ils ont fait le choix de laisser facile tout le contenu principal et de mettre du contenu optionnel difficile pour ceux qui aiment ça, une solution intermédiaire qui a l'air de plutôt bien marcher vu le succès du jeu.
Et il y a aussi l'ancienneté qui rentre en compte dans tout ça, vu qu'au fil du temps on devient meilleur à force de jouer au même jeu. Le premier boss qui m'avait fait suer, c'est le dernier du gardien du lac. C'était la première fois que je voyais tellement d'aoes à la suite et une mécanique qui pouvait one shot le groupe si elle était mal faite pendant qu'il fallait s'occuper des adds. Maintenant quand je le refais ça me parait être une vaste blague, pas parce que ça a changé, mais parce que je suis devenu habitué à gérer tout ça. A moins de se faire effacer la mémoire, jamais vous ne retrouverez les galères de vos débuts.

Reply With Quote